Comment résilier une assurance habitation ?

27

Généralement, les contrats d’assurance habitation peuvent être renouvelés autant de fois que vous le souhaitez. Auparavant, la résiliation d’un contrat d’assurance habitation était un peu complexe. Puisque les lois concernant ce domaine n’étaient pas vraiment d’actualité. Mais aujourd’hui, avec la réglementation actuelle, il existe de nombreuses possibilités de mettre fin à votre police d’assurance habitation : sans soucis et aucune pénalité ne vous affectant. Néanmoins, vous devez respecter un certain nombre de règles. Voyons dans cet article, comment résilier un contrat d’assurance habitation ?

Tutoriel vidéo : Comment mettre fin à l’assurance habitation ?

Le déménagement requiert la

 

A lire en complément : Quelles assurances sont gérées en répartition ?

C’ est l’une des conditions les plus évidentes pour la résiliation du contrat. Si vous ne souhaitez plus rester dans votre résidence assurée, le contrat n’est plus valide. Pour résilier le contrat d’assurance habitation, envoyez une lettre recommandée à votre assureur un mois avant de partir définitivement. Cette approche vous met sous le couvert de la loi. N’oubliez pas d’accuser réception de cette lettre de recommandation : c’est très important. La résiliation du contrat d’assurance habitation prendra effet immédiatement un mois après la réception de votre lettre recommandée avec AR : et soyez rassuré, aucune pénalité ne vous affectera.

L’ évolution des risques vous permet de rivaliser

Vous pouvez résilier l’assurance habitation lorsque les risques couverts par le contrat augmentent ou diminuent. Évoquant le risque de réduction, nous entendons, par exemple, le départ d’un de vos enfants de votre domicile familial. Si vous avez un plan pour résilier le contrat d’assurance habitation, vous devez tenir votre assureur informé de l’évolution de la situation à votre niveau. Et cela doit être fait dans les 15 jours à ce dernier par une lettre recommandée avec AR. Il pourrait vous faire une proposition pour adapter l’assurance habitation contractuelle avec une augmentation ou une diminution de la cotisation. Dès que vous refusez la nouvelle offre offerte par l’assureur, sachez que le contrat est automatiquement résilié. Et cela sans qu’aucune pénalité ne vous soit appliquée.

A découvrir également : Pourquoi devriez-vous utiliser un comparateur d'assurance ?

La résiliation à l’échéance est un droit

Parfois, votre situation peut ne pas changer à la fin de la première année. Sur cette base, la loi vous autorise à résilier votre contrat d’assurance habitation sans pénalité. Si votre assureur est suffisamment dynamique, il doit être en mesure de vous aviser au moins 15 jours avant cette date limite. Il doit également pouvoir vous rappeler ce droit et, si possible, mentionner le délai auquel vous pouvez résilier le contrat. Vous aurez 20 jours après cet avis pour demander la résiliation ou non : toujours par lettre recommandée avec AR. Si votre assureur ne vous envoie pas d’avis, vous pouvez résilier le contrat quand vous le souhaitez : l’autorise. Ainsi, le contrat prendra fin le jour même après la date du cachet de la poste : la loi est claire ci-dessus.

Opter pour une assurance habitation moins chère

En France, et contrairement à l’assurance de sa voiture, il n’est pas obligatoire pour un propriétaire d’avoir son logement assuré, sauf s’il est en copropriété. Si le propriétaire décide de ne pas souscrire d’assurance, il devra payer une indemnité pour tous les dommages que lui et quelqu’un pourraient bien causer étant donné qu’il n’est pas couvert. D’autre part, s’il décide de louer sa propriété, il doit imposer au locataire l’achat d’une assurance pour se protéger contre les risques associés à la location (dommages…). Sur le marché, il existe de nombreux assureurs qui offrent des services plus ou moins similaires, mais qui ne sont pas toujours au même prix. Vous avez le droit de vouloir changer d’assureur et vous pouvez le faire à la fin de votre première année — l’assureur est censé vous avertir que le contrat prend fin et doit indiquer logiquement les dates auxquelles vous pouvez résilier votre assurance.

Si vous résiliez votre police d’assurance, vous devez en trouver une autre. Pour trouver une assurance habitation après la résiliation, cela peut être fait sur Internet, efficacement et rapidement. Avec Assurance Online, vous pouvez souscrire une assurance habitation en quelques clics et être protégé en cas de problème. Plusieurs garanties sont offertes. Pour la garantie de risque immobilier, vous devrez payer 11,26 euros par mois. Si vous optez pour cette garantie avec des dommages électriques supplémentaires, vous devrez payer 14,38 euros. Enfin, il sera de 14,94 euros par mois pour ajouter en plus la « nouvelle valeur » (cela permet une compensation en cas de perte sur la base de la nouvelle valeur de remplacement, sans tenir compte des anciens).

Les avantages du choix de l’assurance habitation sur Internet

Grâce à l’informatique, il est maintenant possible de faire beaucoup de choses tout en restant au chaud à la maison. Même depuis le canapé, vous pouvez souscrire à l’assurance habitation, directement sur Internet. Pour commencer, vous pouvez demander un devis en ligne gratuitement. Pour ce faire, vous devez suivre les étapes pour donner le plus de détails possible sur votre maison (est le montant de la propriété d’une valeur de plus de 150 000 euros, le type de logement, l’étage, la superficie, le nombre de pièces principales…). Si le devis vous convient, il n’y a pas de frais de demande. Tout est fait rapidement et seul un acompte de trente euros sera demandé. Par la suite, il vous suffit de payer en ligne (garantie de paiement) en choisissant comment vous souhaitez être déduit (mensuellement, chaque semestre ou chaque année). Une fois le paiement effectué, votre contrat ainsi que votre certificat sont émis. Ici, vous êtes assuré.

Si votre assureur a résilié votre contrat (pour une raison ou une autre), vous pouvez rapidement être assuré à nouveau. Vous n’avez pas besoin d’une connaissance particulière des ordinateurs, il suffit de suivre les étapes qui sont clairement expliquées. Face à la concurrence des assureurs, l’assurance Internet prend de l’ampleur. Vous n’avez pas à faire la queue à l’extérieur de votre maison, tout se fait en quelques minutes. Tu ne le trouveras pas plus vite. Vous pouvez donc vous rassurer et trouver une assurance après que votre assureur a résilié votre contrat précédent.

Vous serez donc toujours protégé en cas de problème et couvert en cas de catastrophe. Vous n’aurez plus à vous soucier de vous-même et serez en mesure de vivre tranquillement chez vous en sachant que celle-ci est assurée et que vous avez trouvé sur le marché des prix compétitifs qui vous permettent d’être parfaitement couverts, selon vos exigences et vos besoins. Toutes les informations sont disponibles sur le site, et rappelez-vous que vous pouvez faire un estimer pour voir plus clairement et savoir combien vous devrez payer en fonction des choix que vous avez faits et du type de votre logement. Café à la main et installé sur votre canapé, il ne vous prendra que quelques clics, alors ne perdez pas de temps et assurez votre maison dans les meilleures conditions.

Avec ces informations, nous espérons que vous en avez pris note afin que vous puissiez les utiliser à l’avenir.