Quelle voiture acheter : essence ou diesel ?

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L’ expression « gâté pour le choix » n’a jamais eu plus de sens que dans le cas du choix d’une nouvelle voiture ! Essence, diesel, électrique, hybride, les fabricants ne manquent pas d’imagination pour offrir des véhicules toujours plus efficaces, économiques et écologiques sur le marché. Cependant, comment savoir ce qui est mieux selon nos besoins ? C’est la question du jour !

I — Principe de fonctionnement des moteurs à essence, diesel et électriques

Avant de déterminer quel type de moteur convient à vos besoins, regardons d’abord comment ils fonctionnent :

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Le moteur à essence pour commencer : il fonctionne grâce à l’énergie produite par l’explosion d’un mélange air-essence. Dans l’industrie automobile, à l’exception de très rares exceptions, le moteur fonctionne sur 4 cycles : admission, ou mélange d’air d’essence est effectué dans la chambre de combustion. Ensuite, la compression vient : le piston puis comprime le mélange air-carburant avec une force d’environ 30 bar. Le mélange comprimé atteint la bougie qui va créer une étincelle, produisant une explosion qui propulsera le piston vers le bas. La fumée, qui reste de cette combustion, sera ensuite évacuée par la soupape d’échappement. Ce cycle de 4 temps se produit indéfiniment pour que le moteur fonctionne.

Le moteur diesel fonctionne sur le même principe. C’est aussi un moteur explosif fonctionnant sur 4 cycles. La grande différence avec le moteur à essence, est que le moteur diesel est plus lourd en raison de sa conception, et n’a pas besoin de bougies d’allumage pour la combustion du mélange air-carburant.

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Enfin, pour les moteurs électriques utilisés dans l’automobile, il existe 2 types d’entre eux : le premier, le moteur asynchrone, fonctionne grâce à un stator motorisé, générant un champ magnétique qui agira sur le rotor. Le moteur synchrone, plus efficace, reprend ce principe, avec la différence que cette fois le rotor prend la forme d’un électro-aimant. En résumé, le moteur synchrone est plus efficace et n’a pas les pertes associées au glissement du moteur asynchrone.

II — Points forts et faiblesses des différents types de moteurs

Maintenant que nous savons comment fonctionnent nos moteurs, arrivons à ce qui nous intéresse : leurs avantages et leurs inconvénients !

MOTEUR ESSENCE :

Le moteur à essence est plus simple et moins cher à entretenir qu’un moteur diesel. Cependant, sa plage de vitesse est plus élevée, et le carburant étant légèrement plus cher que le diesel, il est moins conseillé pour les grandes roues… Aujourd’hui, la plupart des moteurs à essence peuvent cependant être convertis en éthanol, avec un prix par litre bien inférieur au prix des autres carburants. Attention, cependant, ce carburant peut nécessiter l’installation d’un boîtier Flex-Fuell.

MOTEUR DIESEL :

Le diesel a été très acclamé (surtout au cours des années 1990 à 2010) pour sa sobriété et son économie d’utilisation. Attention, cependant, parce que si oui, le moteur diesel a tendance à consommer moins que le moteur à essence, et le prix à la pompe est plus avantageux que les carburants sans plomb, la complexité des moteurs diesel les rend plus coûteux à entretenir.

MOTEUR ÉLECTRIQUE :

Le moteur électrique, marginale avant les années 2000 ou même 2010, existe dans l’automobile depuis la fin du XIXe siècle ! En raison du peu de pièces mobiles de ces moteurs, ils sont fiables, silencieux et économiques. Le coût de la pleine électricité, dépassant rarement 10€, joue également en faveur de la voiture électrique. Cependant, faites attention à leur autonomie et à leur temps de recharge : bien que les constructeurs dépassent chaque année pour résoudre le problème, l’autonomie devient un problème en raison du manque de bornes de recharge en France.

MOTEUR HYBRIDE :

Notez que finalement de nombreux constructeurs comme Toyota, Peugeot et Lexus choisissent de combiner un moteur à essence et un moteur électrique. Cette combinaison permet une motorisation fiable et économique. Généralement, le moteur électrique fonctionne comme une aide et aide le moteur, lui permettant une forte réduction de carburant. Mais sur de nombreux modèles, hybrides rechargeables, le moteur électrique peut fonctionner indépendamment du moteur à essence sur une longue distance. Attention cependant, comme son nom l’indique, les hybrides rechargeables doivent être… rechargés !

III — Comparaison des moteurs : que choisir ?

Aujourd’hui, l’achat d’une voiture dépend de plusieurs critères : budget et utilisation . Ainsi, vous comprendrez que quelqu’un avec un budget de 3.000€ ne peut pas être conseillé de la même manière et quelqu’un qui a un budget de 30.000.

Généralement, un bon véhicule électrique est échangé autour d’un minimum de 6000€. Pour ce , vous atteindrez Renault Zoé, Peugeot Ion, Citroën C-Zero et Smart Fortwo électrique (2e génération). Ces véhicules ont une autonomie correcte de 150 à 200 km et seront donc idéaux pour une utilisation urbaine et semi-urbaine. Vous pourrez trouver des véhicules électriques à partir de 1500€. Cependant, il s’agit généralement de véhicules électriques de première génération, avec une autonomie de moins de 100 km et peut être difficile à entretenir dans le garage.

Au niveau des véhicules hybrides, vous devrez parier sur une enveloppe solide de 9 000€ si les grands kilomètres vous effrayent. Pour ce budget, vous aurez accès aux Toyota Yaris Hybrids et aux plus anciennes Toyota Prius, Honda Insight et CR-Z. Du côté français, les 3008, 508 et plus rarement, les hybrides DS5 pourront aussi s’offrir à vous.

Les véhicules à essence et diesel sont trouvés à tous les prix. Ils constituent la grande majorité de la flotte automobile en France : vous trouverez des valeurs sûres sans souci à partir à 2000€. Cependant, veillez à prioriser un véhicule fiable et entretenu.

Pour conclure :

À des taux équivalents, la voiture électrique est beaucoup plus économique que ses homologues essence et diesel. Le plein d’une voiture électrique dépasse, je me souviens, rarement les 10€, pour une gamme de 150 à 200km pour les premiers prix. Le coût d’entretien d’une voiture électrique est également moins cher : pas de vidange, pas d’embrayage, pas de filtre à air et encore moins de courroie de distribution. Cependant, conduire électrique signifie avoir la contrainte d’une autonomie limitée et de la charge, qui dure généralement plusieurs heures.

Avantage : Économique Inconvénient : autonomie limitée

Le moteur diesel, à lui seul, a une consommation inférieure et une durée de vie généralement plus longue que les moteurs à essence. En outre, le diesel est moins cher que les carburants sans plomb. Cependant, soyez prudent, choisissez votre moteur diesel car, en cas de panne, les réparations peuvent être coûteuses.

Avantage : Faible consommation Inconvénient : plus cher pour la maintenance

Enfin, le moteur à essence, bien qu’il soit plus coûteux à utiliser que les moteurs diesel et électriques, est plus économique pour l’entretien que le moteur diesel. Il y a une tendance à dire que le moteur diesel est plus avantageux que le moteur à essence à partir de 20000km/an, cependant, les moteurs à essence d’aujourd’hui sont tout aussi économiques que les moteurs diesel. De plus, l’écart au niveau de la pompe entre le diesel et le sans plomb tend à diminuer. Enfin, notez que les moteurs à essence peuvent, grâce à un boîtier flexible, fonctionner sur l’E85, un carburant dérivé de l’éthanol et plus économique que le diesel.

Avantage : Économique à l’entretien Inconvénient : carburant plus cher

Alors quel type de véhicule choisir ?

Vous comprendrez, la réponse au problème de la motorisation dépendra de vous : quel budget, quelle utilisation. Si vous avez une enveloppe de moins de 3000€, préfèrent un modèle généraliste et maintenu essence ou diesel. Si, cependant, vous prévoyez un budget plus important, optez pour ce qui conviendra le mieux à vos besoins : une grande roue se tournera plutôt vers un véhicule à essence, diesel, lorsque le citadin se posera la question de passer à l’électricité. N’oublions pas les véhicules hybrides, offrant un très bon rapport économie/autonomie !