3 choses à faire lorsque vous avez des difficultés financières

108

Pour une raison ou une autre, il peut arriver qu’à une étape de votre vie vous soyez face à des difficultés financières. Souvent très contraignante, cette situation n’est cependant pas sans solution. En effet, selon le niveau de vos difficultés financières, il existe plusieurs alternatives que vous pouvez envisager pour vous sortir d’affaires. Certaines permettent même d’anticiper les difficultés. Voici par exemple trois idées qui vous aideront lorsque vous avez des soucis d’argent.

Investissez dans un programme de rachat de crédits

Vos difficultés financières peuvent être liées au remboursement de vos différents crédits en cours. De fait, lorsque vous avez plusieurs crédits et donc plusieurs mensualités à solder, il n’est pas étonnant qu’à un moment vous soyez asphyxié. Parfois, cela se ressent même sur votre train de vie. Pour remédier à cela et continuer à vivre décemment malgré votre passif en attente d’apurement, vous pouvez envisager un programme de rachat de crédits.

A lire également : Un comparateur dédié aux regroupements des crédits

En pratique, le rachat de crédits est une opération qui consiste à regrouper ses crédits conso en un seul prêt et donc à rembourser une mensualité unique. Les conditions de ce seul emprunt sont renégociées et généralement plus souples que celles des autres crédits qui vous contraignaient financièrement. En même temps, vous faites des économies sur vos assurances et les taux d’intérêt, étant donné que désormais, vous avez un taux d’intérêt unique.

Il faut toutefois préciser que le regroupement de crédits n’est pas envisageable dans toutes les situations. Si vous êtes à la limite du surendettement, impossible d’opter pour ce dispositif. Il en est de même si vous avez été déclaré surendetté par la banque de France. Il paraît aussi opportun de mettre l’accent sur le fait que le rachat de crédit est compliqué lorsque vous êtes dans une situation financière difficile. C’est le cas lorsque l’organisme de crédit estime votre « scoring bancaire » faible.

A lire également : Quelle est l'importance de la finance ?

Fort heureusement, il existe tout de même des solutions pour évaluer votre situation comme :

  • la simulation de rachat de crédits,
  • le recours à un courtier,
  • le recours à un expert en négociation de rachat de crédits,
  • le recours à un organisme spécialisé dans le regroupement de dettes.

Avec ces différentes options, vous pourrez améliorer votre cote de crédit et sortir de cette pression financière liée au remboursement de plusieurs prêts.

demander un rachat de crédits

Évaluez vos dépenses et voyez où vous pouvez faire des économies

Vous ne vous en rendez pas souvent compte, mais certaines petites dépenses qui n’ont l’air de rien ont une forte incidence sur vos finances. Elles vous exposent à des difficultés financières que vous auriez pu éviter avec un peu plus d’attention et de rigueur. Pour éviter d’en arriver là, prenez l’habitude d’évaluer vos dépenses, idéalement sur 30 jours ou suivant la fréquence de vos revenus.

Ce faisant, vous aurez une idée des postes de dépenses les plus importants, notamment des charges fixes : loyer, électricité, eau, assurances, abonnement internet et télévision, etc. De même, cette façon de procéder vous permet d’identifier les dépenses inutiles que vous effectuez, généralement sans les avoir prévues. Vous pourrez alors les supprimer et faire des économies.

D’ailleurs, pour éviter toute pression inutile, consacrez également un budget raisonnable aux imprévus pour chaque mois. Si les imprévus auxquels vous faites face dépassent vos prévisions, vous n’aurez qu’à les différer pour le mois prochain, tant qu’il ne s’agit pas d’urgence. Ainsi, vous aurez plus de maitrise sur vos finances et ferez des économies. Dans tous les cas, évitez les achats d’impulsion et soyez pragmatique dans votre gestion financière.

Par ailleurs, vous ferez aussi des économies en :

  • remboursant vos dettes,
  • fixant une limite de dépenses de votre carte,
  • utilisant le système de gestion par enveloppes de Dave Ramsey.

Pensez à demander de l’aider à un conseiller financier pour gérer au mieux vos dépenses.

Négociez avec vos créanciers pour obtenir un taux d’intérêt plus bas

Lorsque vous êtes financièrement dos au mur, l’une des pistes pour vous tirer d’affaire est de négocier avec vos créanciers. Il s’agit de renégocier notamment le taux d’intérêt de votre dette à la baisse, afin de vous alléger la tâche. L’idée derrière la négociation du taux d’intérêt est de vous permettre de rembourser votre dette plus rapidement. Dans cette même logique de négociation, vous pouvez demander un allongement des délais de remboursement. Ainsi, vous pourrez réaménager vos remboursements et les étaler sur une période plus abordable pour vous.

Dans l’une ou l’autre de ces configurations, n’attendez pas que votre situation financière soit critique pour réagir. Dès les premières difficultés financières, contactez vos créanciers et commencez les négociations. De même, si vos créanciers acceptent de vous accorder ces assouplissements, il est toujours prudent d’en garder des traces écrites pour les deux parties.