Comment est fixé le cours du bitcoin ?

13

Au début de l’année, Bitcoin a attiré beaucoup d’attention des médias 99 lectures  : c’est la première crypto-monnaie. Elle est apparue en 2008 et a déjà 10 ans. Dans son sillage, des centaines de cryptomonnaies sont apparues : l’ondulation en 2013, le Stellar en 2014 ou l’Ethereum en 2015 sont parmi les cryptomonnaies les plus appréciées aujourd’hui.

Pourquoi Bitcoin a-t-il attiré l’attention ces derniers mois alors qu’il a été autour depuis 10 ans ? C’est l’évolution exponentielle de son cours qui a mis en lumière cette crypto-monnaie. À la fin de 2017, la valeur de Bitcoin a augmenté de 2,8 fois, passant de 6418$ le 1er novembre 2017 à 19 772$ le 17 décembre 2017. Mais ce cours n’est évidemment pas toujours à la hausse. La chute a été lourde pour Bitcoin à partir de la mi-Décembre. De 19 700$, il est passé à 7970$ au début de février 2018. Sa valeur a été divisée par 2,41.

A lire en complément : Comment acheter des Bitcoin sur la Blockchaine ?

La valeur de Bitcoin fluctue chaque jour — comme la valeur d’une monnaie classique.

Mais comment son cours est -il calculé ? Pourquoi évolue tellement ? Et qui décide de la valeur de Bitcoin ? Vous trouverez des réponses à ces questions dans cet article mais avant de comprendre comment son prix est calculé, il est nécessaire de comprendre ce qu’est Bitcoin.

A lire aussi : Dans quelle cryptomonnaie investir ?

Bitcoin : Qu’est-ce que c’est ?

Bitcoin est une crypto-monnaie. C’est une valeur d’échange, comme n’importe quelle monnaie. Son originalité : il est basé sur le protocole Blockchain . C’est une petite révolution dans le monde numérique, tout comme la 5G qui arrivera bientôt en France.

La Blockchain peut être comprise comme Internet. C’est une plateforme, un protocole de communication, qui peut être exploité pour une multitude de buts différents. Bitcoin, en tant que crypto-monnaie, est la première application qui exploite la Blockchain.

La Blockchain est construite autour d’un registre de compte virtuel dans lequel tous les échanges Bitcoin sont enregistrés et consultables par tout le monde. Chaque haut-parleur est identifié par un numéro « portefeuille », c’est-à-dire un identifiant composé de chiffres et de lettres.

En outre, chaque transaction est validée par un réseau de « mineurs » . Il s’agit d’un ensemble de personnes qui mettent un ordinateur à disposition pour vérifier la validité des transactions. Pour chaque transaction validée, les « mineurs » reçoivent une rémunération Bitcoin qui augmente la masse monétaire totale.

En tant que crypto-monnaie, Bitcoin a des points communs et des différences avec les monnaies conventionnelles (euro, dollar, etc.) C’est le sujet d’un prochain match.

Quelle différence entre la monnaie et la cryptomonnaie ?

Crypto News résume ce qu’il faut comprendre sur Bitcoin :

il n’appartient à personne

Il n’y a pas de nœud central, d’institution, d’acteur ou de personne qui gère arbitrairement le prix du Bitcoin et le nombre de Bitcoin en circulation.

C’ est la première grande différence entre la monnaie classique et la crypto-monnaie. L’euro, par exemple, est géré par un organisme de régulation : la Banque centrale européenne. C’est elle qui gère la masse monétaire en circulation. Elle peut décider d’augmenter ou de diminuer cette masse en circulation pour influencer le prix de l’euro. Pour augmenter son prix, la masse d’euros en circulation est réduite et vice versa pour l’abaisser.

La masse monétaire de Bitcoin n’est donc pas gérée par un organisme central. De plus, il est limité à un maximum, contrairement aux monnaies conventionnelles. Le 26 avril 2018, il a circulé 17 millions de Bitcoin . Chaque jour, de nouveaux Bitcoins sont créés par le réseau des mineurs qui valident les transactions. Le maximum fixe est de 21 millions.

Contrairement aux monnaies conventionnelles, il n’existe pas de version « fiduciaire » de Bitcoin. Même si les médias représentent souvent des Bitcoin sur une pièce, vous ne trouverez jamais de pièces Bitcoin ou de billets de banque. Une crypto-monnaie existe uniquement sous forme virtuelle. Il peut être stocké sur un ordinateur ou sur un disque dur.

Il y a encore un point commun entre la crypto-monnaie et la monnaie classique : les deux servent d’échange valeur. Bitcoin est encore loin d’être accepté comme moyen de paiement partout. Mais il est possible de payer pour des biens ou des services avec crypto-monnaie.

Comme l’euro, le dollar ou toute autre monnaie, vous pouvez échanger Bitcoin avec une autre monnaie ou crypto-monnaie. Vous pouvez transformer vos Bitcoins en euro, dollar ou éther.

Vous avez compris la différence entre la monnaie et la crypto-monnaie , comme Bitcoin. Vous savez qu’aucun organe central ne peut influencer son cours. Alors, qu’est-ce qui fait changer le prix du Bitcoin sur une base quotidienne ?

Qu’ est-ce qui influence le prix du Bitcoin tous les jours ?

Sans un organisme de réglementation, le prix du Bitcoin est simplement fixé par la loi de l’offre et de la demande . Cette loi économique s’applique simplement à la crypto-monnaie : cela vaut la peine que les gens sont prêts à payer pour cela à un moment donné.

La valeur de Bitcoin est le résultat de négociations entre les vendeurs et les acheteurs.

Le Bureau national de la recherche économique (NBER) a également observé que plus Bitcoin attire l’attention, plus son prix augmente . L’effet médiatique a été une grande partie de l’augmentation à la fin de l’année dernière. Beaucoup de gens y ont été intéressés et investi, augmentant ainsi la demande et donc le prix du Bitcoin.

La loi de l’offre et de la demande n’est pas la seule à influencer son cours. Des facteurs externes peuvent avoir une incidence sur cette situation, comme les décisions politiques . Par exemple, son prix a chuté de 13% le 28 décembre 2017 après que la Corée du Sud ait annoncé qu’elle souhaitait mieux encadrer les monnaies virtuelles.

Les problèmes techniques et le piratage peuvent également avoir un impact significatif sur le prix d’une crypto-monnaie telle que Bitcoin. Le 21 décembre 2017, Youbit, une plate-forme d’échange sud-coréenne, a déclaré avoir été piraté perdant 17 % de ses actifs gérés. En conséquence, le prix de Bitcoin a chuté dans les heures suivantes.

Où trouver le prix de Bitcoin ?

La valeur de Bitcoin peut être trouvée sur CoinmarketCap.com . Ce site Web regroupe toutes les données sur les places de marché où les Bitcoins sont échangés contre d’autres devises et devises virtuelles.

En accédant à la page Bitcoin sur CoinMarketCap, vous pouvez accéder aux détails des sites de vente où la monnaie virtuelle est échangée. Vous pouvez consulter, par place de marché :

  • Le volume échangé (en 24 heures)
  • Le prix du Bitcoin
  • Partage de volume

Tout au long de cet article, vous avez compris ce qu’est Bitcoin. Il faut se rappeler que la crypto-monnaie n’est pas gérée par un organe central mais par un réseau. Son cours est donc déterminé par la loi de l’offre et de la demande. Vous pouvez consulter son cours sur des sites spécialisés comme EcoinMarketCap.