Comment construire un modèle économique ?

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Le modèle d’affaires ou modèle d’affaires en français correspond à la stratégie mise en place par une entreprise pour gagner de l’argent. Une étape indispensable dans la création d’une entreprise, elle doit être construite lors de la rédaction du plan d’affaires. En effet, une fois l’idée présentée aux bailleurs de fonds potentiels, il est nécessaire de démontrer la capacité de la structure à générer des gainsComment faire un modèle d’entreprise Évaluer mon projet Faire une étude de marché Choisir mon statut Rédiger un plan d’affaires Financement de mon projet Créer MyBusiness Gérer myBusiness Mon domaine d’activité . C’est pourquoi le modèle d’affaires est souvent considéré comme le cœur du plan d’affaires. Pour construire un projet créatif solide, il est donc nécessaire de créer un modèle économique cohérent, en s’inspirant, par exemple, de ceux déjà existants.

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Présentation du modèle d’affaires

Il est la clé de toute entreprise de présenter à ses bailleurs de fonds les différents flux de trésorerie qui permettront à l’entreprise d’être rentable. Parce que trop de créateurs d’entreprises pensent qu’il suffit de répondre à une demande de posséder une entreprise lucrative. En dehors de nombreuses entreprises ne trouvent jamais le modèle économique capable de convertir leur offre en valeur. L’exemple le plus flagrant est Twitter, qui, malgré la réputation mondiale et des centaines de millions d’utilisateurs, ne parvient pas à créer un modèle d’affairessuffisamment performant pour convaincre de nouveaux investisseurs .

Pourquoi écrire un modèle d’affaires

Comme nous venons de voir l’ écriture du modèle économique est une étape importante parce qu’il nous permet d’étudier et d’expliquer comment votre entreprise va créer de la richesse et comment elle sera utilisée (rémunération, investissement, l’innovation, etc.). En l’écrivant, vous rassurerez les investisseurs sur votre capacité à gérer une entreprise (compression et analyse de l’offre, mise en œuvre d’une stratégie, capacité de différenciation). Cette étape permet également de mûrir votre projet car elle réunit plusieurs étapes clés dans la création d’une entreprise.

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Différents modèles d’affaires

Le choix du modèle économique d’une entreprise dépend de son identité, de son offre et de sa stratégie. Certaines entreprises ont créé leur propre modèle d’affaires qui est devenu plus tard un exemple pour beaucoup comme Disney pour le divertissement. Il est donc nécessaire de construire son modèle économique sur la base de ces trois éléments. Il est effectivement conseillé de combiner plusieurs modèles d’affaires pour sécuriser l’activité de l’entreprise. Pour ce faire, voici les principaux utilisés par les entreprises :

  • ventes aux enchères sont les clients qui fixent le prix du produit ou se servir eux-mêmes. Il convient de noter qu’un achat maintenant système doit être mis en place pour satisfaire les clients pressés.
  • freemium , contraction de gratuit (gratuit) et premium (haut de gamme), il consiste à fournir une partie de l’offre gratuitement aux utilisateurs mais à bloquer certains contenus réservés aux membres premium. En fin de compte, ce sont ces derniers qui payent pour les utilisateurs gratuits. Ex : Viadeo
  • le modèle d’abonnement consiste simplement à commercialiser un produit ou un service pour une inscription à durée déterminée. Ex : Le monde.
  • Cashback signifie donner un avantage aux meilleurs clients sous forme de points ou de remboursements. Le modèle de cashback le plus connu est celui de la compagnie aérienne « Miles ».
  • Affiliate est le modèle d’affaires de nombreux sites Web, vous offrez des publicités pour d’autres entreprises qui vendent leurs produits ou services. Dès qu’un utilisateur clique sur la bannière publicitaire et effectue une action (inscription ou achat) vous recevez une commission. Ex : comparateurs mobiles.
  • Les ventes de maisons , les ventes se concentrent sur les cercles de clients réduits et se concentre sur le bouche à oreille et les recommandations pour croître. Ex : réunion tupperware
  • ventes flash — réintermédiation — déstockage , création de partenariats avec des marques permet de revendre leurs produits de collections invendus ou passées à des prix cassés. Ex : Ventes privées
  • le modèle low cost , consiste à utiliser un modèle d’affaires existant qui a été recette mais offrant une offre réduite à son expression la plus simple, c’est-à-dire en supprimant toutes les options et tous les avantages « super flûtes ». Ex : Easy Jet.
  • l’ adaptatif , il permet d’optimiser les ventes des entreprises offrant un produit ou un service qui ne sont pas vendus est perdu. Ce modèle économique est basé sur les changements de prix en fonction de la demande des clients et des habitudes de consommation. Ex : SNCF
  • le modèle d’utilisation , qui est le plus élémentaire de tous, l’utilisateur paie un prix unique pour chaque utilisation du service. Ce prix doit être bas pour encourager le client à répéter plusieurs fois l’acte d’achat. Ex : machine à café
  • le modèle du temps passé , qui, comme son nom l’indique, permet aux consommateurs de profiter des services et de ne payer que pour le temps d’utilisation. Ex Cyber Café.
  • la transaction sur les ventes, la société génère ses revenus en prenant une commission sur les ventes qu’elle organise. Il permet à l’offre de répondre à la demande. Ex : le coin droit.
  • tous gratuitement, les annonceurs financent les médias (sites web, magazines, journaux, etc.). Il nous permet d’offrir un service de qualité gratuit aux utilisateurs. Ex : 20 minutes
  • Le modèle dit que l’imprimante , il fonctionne en deux étapes, d’abord vendre un produit de base à une perte avec un très faible marge, puis les recharges de marché pour ce produit à des marges élevées. Ex : Nespresso.

Modèle d’affaires Canvas

Le modèle d’affaires CANVAS vous permet de faire le point sur votre modèle d’affaires. Au cours de son développement, cette technique vous permettra de prendre du recul sur votre modèle d’affaires et de l’affiner ainsi.

Exemple : Le modèle d’affaires d’un Food Truck

Le propriétaire d’un camion de restaurant offre des déjeuners à ses clients. Il se vend principalement aux employés qui mangent « sur la route » entre 12h et 14h. Il fait lui-même tous les plats dans son camion et fait également la vente dans Business aux clients. Son camion est son outil de production. Il travaille seul et représente donc l’ensemble des Ressources Humaines. Enfin, il fait lui-même ses propres achats sur le marché pour offrir des produits de qualité (matières premières) qu’il traitera. Le panier client moyen est de 10 euros, variable les coûts de production représentent 20 % et les coûts fixes représentent 30 %. Il peut donc espérer générer une marge maximale de 50% de son chiffre d’affaires. Son modèle d’affaires basé sur la vente de repas est donc viable .

LE CONSEIL

DE CREER-MON-BUSINESS-PLAN.FR

Il est important de garder à l’esprit que chaque entreprise est unique et que, par conséquent, son modèle d’affaires doit également être unique. Laissez-vous inspirer par cette liste non exhaustive pour construire votre propre modèle d’affaires. Enfin, une fois gelé, vous pouvez utiliser la matrice des 9 blocs d’Alexander Osterwalder pour la présenter aux bailleurs de fonds.

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