Quelles sont les aides de la Cnracl ?

2241

Avec l’âge, la vie évolue et vos besoins aussi. La perte d’autonomie et de dépendance entraîne souvent des coûts importants, parfois difficiles à assumer avec une pension de retraite comme ressource unique. Afin de réduire les coûts liés à l’entretien et au logement, de nombreuses agences offrent une aide financière aux retraités et aux personnes âgées, adaptées à chaque situation.

All ergo a fait le point et vous donne une liste non exhaustive des différentes aides financières auxquelles vous pourriez avoir droit.

A lire aussi : Comment calculer sa retraite ?

 

NB : Nous mentionnerons à plusieurs reprises le RIF . Kezako ? « L’IRM est le niveau de perte d’autonomie d’une personne âgée. Il est calculé à partir de l’évaluation effectuée à l’aide de la grille AGGIR. » En savoir plus sur le RIF (site Web du gouvernement)

A découvrir également : Retraite surcomplémentaire : maximisez vos efforts d'épargne pour une vie paisible

APA : Allocation personnalisée d’autonomie

L’ APA est la principale aide financière aux personnes âgées dépendantes. Chez elle :Dans les institutions : elle participe aux dépenses nécessaires pour rester à la maison malgré la perte d’autonomie ; (repas, toilettes, aides techniques, réception de jour, mobilité…) elle finance une partie du tarif EHPAD ou de l’USLD.

Situation requise pour bénéficier

  • Être âgé de 60 ans ou plus,
  • Être dans une situation de perte d’autonomie nécessitant une aide quotidienne,
  • avoir un RIF compris entre 1 et 4 ;
  • Résider en France, être en situation régulière stable pour les étrangers

Organisation

L’ APP est payé par conseil départemental. Vous devrez remplir un dossier de demande d’APP auprès du CCAS de votre ville, du conseil départemental ou d’un point d’information local dédié aux personnes âgées.

Aide fiscale : Réduction d’impôt et crédit d’impôt

Pour les assujettis : la réduction d’impôt. Il prend en compte jusqu’à 2500€ maximum par personne les frais d’hébergement et de dépendance (déduction faite de l’APA et de l’aide au logement). Remarque : vous devez avoir des frais de dépendance pour bénéficier de la réduction d’impôt (pas seulement les frais d’hébergement).

Pour les personnes non assujetties : le crédit d’impôt. À partir de l’impôt sur le revenu de 2017, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt, si vous utilisez un service d’aide à domicile ou si vous employez directement un service d’aide à domicile. Le crédit d’impôt est égal à 50 % de vos dépenses annuelles d’aide à domicile (déduction faite de l’APA et des autres aides).

Aide au logement : APL, SLA et ASH

L’APL (Aide au logement personnalisé) et l’ ALS (Allocation de logement social) Faites une simulation sur le site des FAC. Remarque : Ces aides ne sont pas cumulatives. visent à réduire les coûts de logement des personnes âgées vivant dans leur maison ou en établissement. L’APL n’est payée que si le logement est contractuel. S’il ne s’agit pas d’un accord APL, vous serez en mesure de collecter la SLA. La demande d’aide au logement est adressée à la CAF (ou au MSA, si vous faites partie de ce régime).

L’ASH (Assistance Sociale au Logement) peut être accordée à la personne logée en résidence autonome, EHPAD ou USLD avec des places autorisées. Il s’agit d’une aide versée par le conseil départemental, et la demande doit être faite à la CCAS de votre ville.

Exigences :

  • Être âgé de plus de 65 ans (ou plus de 60 ans s’il est jugé inapte à travail),
  • Pour résider en France, être dans une situation régulière stable pour les étrangers,
  • Avoir moins que le montant des frais d’hébergement.

Aide de la Caisse de retraite CNAV : ASPA, ARDH et aide à l’amélioration du logement

ASPA (Allocation de solidarité pour personnes âgées)

Ce système remplace l’âge minimum de vieillesse depuis 2006. Il est accordé aux retraités ayant de faibles ressources.

Situation requise pour bénéficier

  • Être âgé de 65 ans ou plus
  • l’ âge légal de la retraite ou de la retraite si vous êtes jugé inapte au travail ou si vous souffrez d’une invalidité permanente d’au moins 50 % ;
  • Ne pas dépasser la limite maximale de ressources en fonction de votre situation (tableau ici)
  • Résider en France (6 mois minimum)

Organisation

L’ ASPA est payée par la CNAV (Caisse Nationale d’Assurance vieillesse), ou le MSA si vous dépendez du régime agricole. Le dossier de demande doit être retiré de ces organismes ou de votre assemblée publique si vous n’avez pas de pension de retraite.

ARDH (Aide au retour à la maison après l’hospitalisation)

L’ ARDH est une aide octroyée pour une durée maximale de 3 mois aux personnes âgées après hospitalisation afin d’améliorer leur environnement de vie et de les accompagner dans leur rétablissement.

Situation requise pour bénéficier

  • Être un retraité de plus de 55 ans
  • relèvent du régime général de sécurité sociale
  • Ne pas recevoir d’avantages similaires payés par d’autres organisations (APA…)
  • Réforme de la GIR 5 ou du RIF 6
  • L’ ARDH est soumise à des ressources (voir barèmes en vigueur au CNAV)

Organisation

Payés par la CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse), ils doivent en faire la demande au moins 24 heures avant de quitter le hôpital.

Aide aux travaux d’amélioration de l’habitat

Si vous êtes à la retraite du régime général et souhaitez effectuer des travaux d’amélioration ou d’adaptation de votre maison En savoir plus… afin d’éviter la perte d’autonomie (isolation, accessibilité, hygiène…), votre caisse de pension peut vous accorder une aide financière. Toutefois, vous n’avez pas droit à cette aide si vous recevez APA, PTCA, PCH, PSG, allocation de veuvage, ou si vous êtes hospitalisé à domicile.

À savoir : Votre caisse de retraite peut vous aider, surtout si vous ne pouvez pas bénéficier de l’APP. N’hésitez pas à la contacter, pour connaître vos droits. Site Internet de la CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse), Sécurité Sociale — Assurance Retraite

Aide des fonds de pension complémentaires : AGIRC-ARRCO, IRCANTEC

fonds de pension complémentaires ont été créés pour compléter le montant des pensions de base. Ils peuvent financer (sur demande et selon des critères sociaux) les aides ménagères, le personnel de soutien à domicile ou les travaux d’amélioration du domicile (notamment sous forme de prêts). N’ hésitez pas à communiquer avec votre caisse de pension complémentaire ou votre fonds commun de placement pour connaître vos droits. Des

Le chèque du service universel de l’emploi (ESCU)

Le CESU est un document de paiement qui permet de régler les prestations d’assistance et de service à la personne à domicile sans formalités administratives ni calcul des cotisations de sécurité sociale. Elle est encaissable directement par son bénéficiaire. Il est préfinancé en partie ou en totalité par des fonds de pension complémentaires ou des fonds communs de placement. Apprenez-en davantage sur le CESU ici ou sur le site de service aux personnes du gouvernement.

Aide aux dépenses de santé : CMU-C et ACS 

L’ assurance maladie a mis en place des programmes de soutien pour les personnes à faible ressources.

La CMU-C (Couverture complémentaire universelle de santé), qui donne droit à 100 % des soins et sans avance de frais. Pour être admissible, vous devez être dans une situation stable et régulière sur le sol français pendant plus de trois mois et avoir un revenu mensuel inférieur à un montant fixe.

ACS (Aides pour le paiement d’un complément de santé) L’ contribue au financement d’une couverture complémentaire de santé (dans un organisme agréé) pour les personnes dont les ressources sont faibles, mais légèrement supérieures aux droits maximaux au CMU-C. Cette aide prend la forme d’un chèque d’un montant de 550 euros pour les personnes de plus de 60 ans.