Vous avez un projet professionnel et vous souhaitez obtenir un financement adapté à vos besoins ? Alors vous pourriez sans doute envisager de contracter un prêt professionnel auprès de courtiers spécialisés dans le domaine. Mais quels sont les avantages et les inconvénients à recourir à ce type de solution ? C’est ce dont nous allons parler dans cet article afin de vous aider à y voir plus clair sur ce sujet plus complexe qu’il n’y paraît !
Un courtier en prêt professionnel, c’est quoi au juste ?
Un courtier en prêt professionnel est quelqu’un qui vous conseille et vous assiste dans la recherche d’un financement pour votre projet professionnel. C’est assez vaste puisqu’il peut s’agir d’un projet en rapport avec l’immobilier, la reprise d’une autre entreprise, l’achat de matériel professionnel… Sachant que le courtier dispose d’un réseau de partenaires bancaires et financiers, qu’il sollicite pour obtenir des offres de crédit adaptées à votre profil et à votre projet.
A découvrir également : Pourquoi opter pour un prêt personnel ?
C’est donc lui qui va se charger de négocier les conditions du prêt (taux, durée, garanties, assurances, frais…) afin que vous puissiez bénéficier du prêt professionnel le plus avantageux. Voyons maintenant les points forts et points faibles de ce type de démarche !
Les avantages et inconvénients de donner votre confiance à un courtier professionnel
On commence par le positif : si vous n’avez jamais effectué un prêt et que vous n’avez pas spécialement envie de vous plonger dans des chiffres compliqués, le courtier vous fera gagner un temps précieux. Vous n’aurez pas en effet à devoir vous rendre dans plusieurs banques et à réaliser des tâches administratives chronophages. Vous avez en plus droit à son expertise et son analyse, ce qui est loin d’être négligeable.
A lire également : Comment faire jouer la concurrence pour trouver la meilleure banque pour son crédit immobilier
Toutefois, comme tout travail mérite salaire, un courtier pro vous demandera des honoraires en retour. Il s’agit en général d’un pourcentage (entre 1 et 3% du prêt en moyenne) qu’il va falloir prendre en compte dans votre calcul.