Comment sont fixés les taux d’intérêt ?

2329

Le taux d’intérêt détermine le coût d’un prêt immobilier. C’est donc un point d’étudier très attentivement lors du choix de votre prêt immobilier…

Crédit Agricole a publié une vidéo très intéressante, et surtout très éducative, sur la façon dont les taux d’intérêt sont fixés par les banques pour les prêts immobiliers. 3 minutes de votre temps, pour comprendre un mécanisme complexe, c’est une belle performance !

A lire également : Rachat de crédits : les différentes options disponibles pour s'adapter à vos besoins

Comment la banque récupère les ressources nécessaires pour votre prêt

Lorsque vous faites un prêt immobilier pour acheter un logement, la banque a besoin de ressources pour vous faire avancer l’argent. Elle utilisera une partie de l’argent économisé par ses clients, comme le PEL (régime d’épargne-logement). Elle peut également emprunter auprès d’autres banques et à la BCE (Banque centrale européenne). Les taux d’emprunt sont calculés aux taux directeurs fixés par la BCE. C’est le même taux politique qui affecte le taux d’intérêt sur le prêt offert par la banque aux acheteurs.

A lire également : Prêt à la consommation et rétractation : connaissez-vous vos droits ?

De quoi dépend le calcul du montant du taux d’intérêt ?

Le taux d’intérêt calculé par la banque dépendra :

— les intérêts que la banque reçoit sur les prêts en cours de ses clients

— le calcul du risque d’encours de paiements sur ces prêts

— ses frais d’exploitation

— la marge bénéficiaire qu’elle s’est fixée.

Différents types de taux d’intérêt

Le taux d’intérêt peut être fixé : les montants ne changent pas tout au long de la durée du prêt. Le client sait dès le départ le montant total des intérêts qu’il devra payer sur son prêt immobilier.

Pour un taux d’intérêt variable, le montant du taux change tout au long de la durée du prêt. Il peut varier à la hausse ou à la baisse selon le taux du marché changements.

Dernier type de taux possible : le taux d’intérêt mixte. Cela combinera les deux types de taux d’intérêt : les taux fixes et les taux variables sur des périodes définies. Par exemple, le taux d’intérêt peut être fixé au cours de la première partie du prêt, puis devient variable au cours de la dernière période de l’emprunt.

La vidéo du Crédit Agricole explique tout cela en détail :

Si vous souhaitez en discuter avec l’un de nos conseillers, n’hésitez pas à nous contacter !