4 raisons d’utiliser son smartphone pour envoyer de l’argent à l’étranger

1104

On ne compte plus les plateformes d’envoi d’argent sur internet. Ces services vous facilitent la vie et celle des destinataires de l’argent. Désormais, il est possible d’envoyer facilement de l’argent avec son smartphone, et ce, sans passer par son compte bancaire ou par un portefeuille numérique. L’argent à envoyer est directement déposé dans le téléphone.

A propos du mobile money

Avant, quand on devait envoyer de l’argent que ce soit à l’étranger ou en France, on ne pouvait compter que sur les transferts bancaires. Ensuite sont venues les plateformes d’envoi d’argent en ligne qui se sont avérées être des solutions très intéressantes.

A voir aussi : Comment choisir le meilleur système de gestion de paie en ligne pour votre entreprise

Il y a quelques années, envoyer de l’argent avec son smartphone est devenu possible avec des opérateurs comme Orange grâce mobile money et mobile bank. De quoi il s’agit ? Le mobile money est tout simplement de l’argent que vous déposez sur un compte rattaché à votre numéro. Vous pouvez le retirer, l’envoyer, acheter des choses avec, payer des services, etc.

Un service facile et extrêmement pratique

Si le service d’envoi d’argent par smartphone n’est pas encore très populaire en France, ce n’est pas le cas dans de nombreux pays d’Afrique. L’utilisation de ce type de service est monnaie courante au Sénégal, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée et plus encore.

A lire en complément : Calculer le prix de vente par rapport au prix d'achat : une méthode simple et pratique

L’envoi d’argent avec son smartphone est si populaire dans ces pays parce que ce service est de loin plus pratique que les services d’une banque. Pour envoyer de l’argent dans les endroits les plus reculés pour n’importe quel type de transactions, l’envoi d’argent comme avec Orange Money est très pratique. L’argent est envoyé via une application et est déposé immédiatement sur le compte du destinataire.

Les frais de transfert sont minimes

Vous vous demandiez sûrement combien vous coûtera l’envoi d’une certaine somme d’argent dans un pays donné. Le fait est que vous n’avez pas tellement à vous en soucier parce que la plupart du temps, pour l’envoi d’une somme allant jusqu’à 800 euros, vous ne payerez pas plus de 3 euros de frais.

Il est toutefois utile de noter que le destinataire aura souvent à payer un frais de retrait s’il compte retirer l’argent qui est déposé sur son compte. Si tel est votre souhait, sachez qu’il vous est également possible de prendre en charge ce frais en l’incluant dans l’argent que vous envoyez.

Plusieurs pays de destination

L’envoi d’argent à l’étranger par smartphone connaît un franc succès et est même d’utilité publique dans de nombreux pays. La plupart des pays où le mobile money et le mobile Banking sont utilisés sont des pays africains. On peut citer, le Mali, Madagascar, le Cameroun, la RDC, le Congo.

En ce qui concerne les pays européens, vous avez des pays comme la Belgique, l’Italie, le Pays-Bas et l’Allemagne. Si vous utilisez un numéro Orange, vous pouvez également envoyer de l’argent en Inde ou encore au Vietnam. Notez que le numéro du destinataire ne doit pas forcément être un numéro du même opérateur que le vôtre.

La sécurité et la rapidité des transferts

Au-delà de la polyvalence des destinations, les transferts d’argent via mobile ont l’avantage de garantir la sécurité et la rapidité. Effectivement, les opérateurs de transfert d’argent travaillent en étroite collaboration avec les banques pour assurer une sécurisation optimale des transactions.

Grâce à cette méthode de transfert d’argent, il n’est plus nécessaire de se déplacer physiquement dans une agence bancaire ou un bureau de change. Les paiements peuvent être effectués à partir du confort de votre domicile ou depuis n’importe quel endroit où vous disposez d’une connexion Internet stable.

Le temps nécessaire pour effectuer un tel transfert est considérablement réduit par rapport aux méthodes traditionnelles telles que Western Union ou MoneyGram. Dans certains cas, le bénéficiaire peut recevoir l’argent envoyé instantanément.

Il faut prendre quelques précautions avant toute transaction. Il faut vérifier la fiabilité et les frais appliqués par chaque prestataire avant toute opération financière. De même, évitez si possible l’utilisation des hotspots Wi-Fi publics non-sécurisés qui peuvent exposer vos données personnelles et donc potentiellement compromettre votre accès aux services bancaires mobiles sécurisés.

L’accès à des services bancaires pour tous, même sans compte bancaire traditionnel

Un autre avantage significatif des transferts d’argent via mobile est qu’ils fournissent un accès à des services bancaires pour les personnes qui ne possèdent pas de compte bancaire traditionnel. Cette réalité concerne surtout les populations vulnérables, souvent exclues du système financier classique.

Il faut noter que l’utilisation d’un téléphone portable comme moyen de paiement permet aussi une inclusion financière accrue en faveur des femmes et des jeunes filles dans les pays en développement, où elles rencontrent parfois plusieurs obstacles culturels et sociaux pour ouvrir leur propre compte bancaire.

En utilisant votre smartphone pour envoyer de l’argent à vos proches vivant dans d’autres pays, vous permettez à ces bénéficiaires d’avoir accès aux fonds rapidement et directement. Ils peuvent ainsi disposer plus facilement de cet argent sans avoir besoin d’un compte bancaire traditionnel.

C’est pourquoi le transfert électronique constitue une solution viable pour faciliter la vie économique des individus tout en contribuant au développement social global. En dépit des avantages considérables qu’il offre, néanmoins, il faut rester vigilant quant aux arnaques potentielles encourues principalement sur internet.