Incontournable, l’assurance emprunteur constitue une garantie de choix pour les banques. Exigée par la plupart des banques dans le cadre d’un prêt immobilier, elle est plus facile à obtenir qu’on ne le croit. Désireux de concrétiser un projet dans la pierre, vous ignorez comment trouver le bon contrat d’assurance pour votre crédit immobilier ?
Notre guide vous expose les solutions qui s’offrent à vous et les éléments à prendre en compte pour faire le bon choix.
Lire également : Assurance auto au kilomètre : les offres de Boursorama banque
Plan de l'article
- Obtenir une assurance emprunteur prêt immobilier auprès de la banque prêteuse
- Solliciter la concurrence pour obtenir une assurance prêt immobilier
- Choix assurance emprunteur de prêt immobilier : les points à considérer
- Les critères de sélection pour choisir une assurance emprunteur de prêt immobilier
- Les avantages fiscaux liés à la souscription d’une assurance emprunteur de prêt immobilier
Obtenir une assurance emprunteur prêt immobilier auprès de la banque prêteuse
Saviez-vous que toutes les banques proposent une assurance emprunteur prêt immobilier ? On l’appelle également assurance emprunteur de groupe. Elle peut être proposée par la banque elle-même ou par ses partenaires.
Elle est prisée par les investisseurs qui souhaitent sécuriser leur prêt sans se tracasser. Lorsqu’une banque accepte de financer votre projet dans la pierre, elle vous suggère son assurance collective. Si cette dernière vous satisfait, vous êtes libre de l’adopter.
A découvrir également : Comment réduire les frais de votre assurance automobile
Concrètement, il est possible d’obtenir une assurance emprunteur crédit immobilier auprès de la banque qui vous accorde le prêt. Cette approche présente l’avantage d’être pratique, car elle exonère des recherches de contrat d’assurance. Toutefois, elle n’est pas sans faiblesse.
Son principal inconvénient concerne son coût et ses garanties peu bénéfiques. Rassurez-vous tout de même. Il ne s’agit pas de l’unique moyen dont vous disposez pour obtenir une assurance emprunteur pour votre prêt immobilier.
Solliciter la concurrence pour obtenir une assurance prêt immobilier
Le Code de la consommation fonde le droit de choisir librement son assurance emprunteur crédit immobilier. Vous pouvez donc souscrire à votre contrat d’assurance emprunteur auprès d’un autre établissement.
Généralement, ce sont les banques les premiers choix. Vous pouvez donc vous orienter vers les banques concurrentes pour obtenir une meilleure assurance emprunteur.
Ne limitez pas vos options de choix aux banques traditionnelles uniquement. Sollicitez également les banques en ligne pour obtenir une offre de contrat d’assurance emprunteur. Celles-ci sont réputées pour leur accessibilité et leurs offres très compétitives. Dans l’idéal, plusieurs banques, en ligne comme traditionnelles, pour obtenir de nombreuses propositions de contrat afin de disposer de plusieurs options de choix.
Choix assurance emprunteur de prêt immobilier : les points à considérer
Lorsque vous recevez plusieurs offres de contrat d’assurance emprunteur, mettez-les en concurrence pour faire le bon choix. Pour dénicher l’offre la plus avantageuse, intéressez-vous aux garanties comprises dans chaque contrat. Les exclusions de garantie et le délai de carence sont aussi des éléments importants. N’omettez pas de prendre en compte la franchise et le montant des cotisations.
Opposez ces éléments pour déterminer quelle assurance emprunteur s’accorde mieux à votre situation. Le meilleur contrat d’assurance emprunteur est celui qui prend en compte tous vos besoins et vous fournit une couverture parfaite. Souscrivez-y pour sécuriser votre crédit immobilier.
Ce qu’il faut savoir, c’est que vous pouvez changer d’assurance emprunteur à souhait. La règle à respecter ici est l’équivalence de garanties minimales entre le nouveau contrat d’assurance et l’ancien. Profitez donc de cette liberté pour vous offrir le meilleur de l’assurance emprunteur.
Pour l’identifier, n’hésitez pas à vous faire conseiller par un courtier en assurance. Le recours à un comparateur en ligne est aussi un excellent moyen de prendre la meilleure décision. Évaluez de manière sporadique les offres du marché et changez votre assurance emprunteur pour en obtenir une meilleure si vous en dénichez.
Les critères de sélection pour choisir une assurance emprunteur de prêt immobilier
Pour bien choisir votre assurance emprunteur pour un prêt immobilier, plusieurs critères sont à considérer. Vérifiez si le contrat propose des garanties suffisantes qui couvrent les risques liés à votre prêt. Les garanties minimales exigées par la loi incluent l’assurance décès et l’assurance invalidité permanente totale (IPT). Il est recommandé de souscrire aussi à une assurance incapacité temporaire de travail (ITT) ou à une assurance perte d’emploi.
Tenez compte du taux annuel effectif global (TAEG), qui représente le coût total du crédit immobilier, y compris les frais annexes comme l’assurance emprunteur. Le TAEG doit être le moins élevé possible afin que vous payiez moins cher pour le remboursement de votre crédit.
Un autre élément important est la franchise, c’est-à-dire la somme que vous devrez payer avant que l’assureur commence à indemniser en cas de sinistre. Si elle est trop importante, cela va influencer sur vos remboursements mensuels pendant toute la durée du prêt.
Le délai de carence correspond, quant à lui, au temps entre la signature du contrat d’assurance et sa prise d’effet réelle. Généralement, cette période varie entre 3 mois et un an selon les assureurs, mais il ne faut pas hésiter à demander un raccourcissement avec certaines compagnies.
De plus, souvent maintenant, les assurances proposent aussi des services complémentaires inclus dans leur offre tels qu’une assistance juridique ou encore un service médicalisé disponible 24h/24h.
Il faut donc être attentif à l’ensemble de ces critères pour faire le choix d’une assurance emprunteur qui vous convienne et qui soit adaptée à votre profil. Il est recommandé de prendre en compte tous ces éléments lors de la sélection du contrat d’assurance emprunteur. Une fois que vous avez trouvé une offre intéressante, pensez aussi à comparer les tarifs afin de bénéficier des meilleures conditions possibles. Pour choisir une assurance emprunteur idéale pour un prêt immobilier, il faut tenir compte des garanties proposées dans le contrat, du taux annuel effectif global (TAEG), du montant des cotisations mensuelles ainsi que de la franchise et du délai de carence applicables. N’hésitez pas à vérifier si l’assureur propose un service additionnel pouvant être utile comme une assistance juridique ou médicalisée selon vos besoins personnels.
Les avantages fiscaux liés à la souscription d’une assurance emprunteur de prêt immobilier
Souscrire une assurance emprunteur pour un prêt immobilier peut aussi présenter des avantages fiscaux non négligeables. Les cotisations d’assurance sont déductibles des impôts, et cela s’applique aussi bien aux contrats individuels qu’aux contrats de groupe.
Il faut savoir que cette déduction fiscale ne s’adresse pas à tous les types de prêts immobiliers. Effectivement, elle est limitée aux crédits destinés à l’achat ou à la construction d’une résidence principale. Pour les autres types de prêts, comme ceux destinés à l’acquisition d’un logement locatif, par exemple, la déduction n’est pas possible.
Pensez à bien préciser que ce bénéfice fiscal ne concerne que les intérêts liés au remboursement du capital initial du prêt immobilier. Si vous décidez de souscrire une assurance vie en complément pour votre emprunt immobilier et dans le même contrat bancaire (lorsque c’est possible), celle-ci peut être soumise à un régime fiscal plus avantageux encore : selon certaines conditions évidemment, mais qui seront présentées par votre conseiller financier/courtier en fonction des produits proposés.
Pensez à bien choisir votre assurance emprunteur. Vous pouvez ainsi optimiser votre situation financière grâce aux avantages fiscaux offerts par certains contrats adaptés.