Comment trouver la meilleure banque en ligne ?

1869
Comment trouver la meilleure banque en ligne ?

Ces dernières années les banques en ligne, qu’elles soient filiales ou non des banques classiques, se sont multipliées sur la toile. Si les banques en ligne offrent de nombreux avantages, toutes ne proposent pas cependant les mêmes services ni les mêmes frais bancaires. Raison pour laquelle certains points sont à considérer, lorsque vous choisissez votre banque en ligne. 

Identification de vos besoins

Ce n’est pas facile de trouver celle qui réponde aux besoins et aux priorités de chacun, cliquez ici pour trouver la meilleure ! Toutes les banques en ligne ne se valent pas, toutes n’ont pas les mêmes conditions d’éligibilité et n’offrent pas les mêmes services. Alors si vous recherchez la meilleure banque en ligne, comme pour l’assurance, trouver la meilleure banque en ligne, passe par la comparaison des offres. En effet, grâce à un comparateur en ligne, vous pourrez facilement et en quelques clics avoir une vision globale sur toutes les offres disponibles et leurs frais. Alors définissez vos besoins et trouvez la banque, qui saura répondre à vos besoins.

A découvrir également : Peut-on ouvrir un compte en étant interdit bancaire ?

Les tarifs proposés

Les banques peuvent ou non appliquer des frais sur les services proposés, c’est en fonction de vos besoins les plus importants que vous comparerez les tarifs. Afin de trouver les tarifs les plus intéressants. Dans certaines banques l’ouverture d’un compte est gratuite par contre dans d’autres, des frais sont exigés, vous analyserez tous ces paramètres.

La qualité des services

Les services proposés sont l’autre point non négligeable, lorsque vous choisissez votre banque en ligne. Vérifiez si le site ou les applications sur lesquels vous êtes sont facile d’accès et le trafic fluide. Aussi vérifiez s’il y a un conseiller disponible et si un service client à distance est facilement joignable.

Lire également : BNP Paribas et le prêt viager hypothécaire : une solution intéressante pour les seniors

Les fonctionnalités offertes par les banques en ligne

Les banques en ligne offrent aussi des fonctionnalités pratiques. Vérifiez si votre future banque propose un outil de budgetisation pour suivre vos dépenses, ainsi que des alertes SMS ou mail pour vous informer sur l’état de votre compte. Certaines banques offrent même la possibilité d’arrondir les montants lors de transactions et de placer automatiquement ces sommes sur un Livret A ou une assurance-vie. Les virements instantanés sont aussi très pratiques si vous devez faire un paiement urgent à un tiers.

Vérifiez s’il est possible d’effectuer des opérations courantes gratuitement telles que le retrait et le versement d’espèces, les virements ou encore les prélèvements SEPA. Certaines banques en ligne proposent une carte gratuite avec plusieurs assurances incluses dans leurs packages.

Bref, avant de choisir votre prochaine banque en ligne, prenez bien soin d’évaluer tous ces critères : tarifs attractifs, qualité du service clientèle et fonctionnalités intéressantes afin de trouver celle qui convient parfaitement à vos besoins quotidiens. Vous devez également vérifier les informations générales pour éviter tout désagrément éventuel :

• Le plafond global autorisé par défaut sur la carte
• Le coût supplémentaire facturé par rapport au nombre de retraits effectués
• L’existence et le coût lié aux découverts
• La commission demandée concernant l’utilisation hors zone euro

Pour finir, il faut tenir compte également que selon les banques, un certain nombre de fonctionnalités sont absentes. Il serait donc judicieux pour le futur client d’établir ses priorités avant de choisir la meilleure banque en ligne.

Les critères de sécurité à prendre en compte avant de choisir une banque en ligne

Le choix d’une banque en ligne doit aussi prendre en compte les critères de sécurité. Les cyber-attaques sont fréquentes et leur danger n’est pas à sous-estimer. Pour cela, il faut vérifier la fiabilité du système de protection mis en place par la banque.

La première chose à faire est donc de s’assurer que votre future banque possède une solution de cryptage efficace. Un bon indicateur pour cela est l’utilisation du protocole HTTPS. Cette norme garantit que les informations échangées entre votre smartphone ou votre ordinateur et le site internet sont sécurisées grâce à un chiffrement SSL (Secure Sockets Layer). Effectivement, toutes les données telles que vos identifiants et mots de passe ne doivent pas être accessibles aux tiers malveillants.

Il faut veiller à ce que votre future banque utilise des outils d’authentification forte, comme l’envoi d’un code SMS sur votre téléphone lorsqu’une connexion depuis un nouvel appareil est détectée. Il faut rappeler que la loi oblige les établissements financiers français à garantir votre argent jusqu’à une certaine somme. Cette garantie s’applique aux comptes courants, livrets d’épargne et autres produits financiers associés. Les fonds déposés sur ces types de comptes sont assurés par le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR), dans l’hypothèse où votre banque en ligne ferait faillite.