Comment trouver les meilleures options de financement pour votre entreprise

555
Comment trouver les meilleures options de financement pour votre entreprise

Si vous avez un projet de création d’entreprise, vous avez certainement besoin de financement pour compléter vos ressources et le concrétiser. De nombreux moyens existent pour obtenir les fonds nécessaires et lancer votre société.

Définissez les besoins de financement et évaluez les coûts initiaux

Avant de vous lancer dans la recherche de financement pour votre entreprise, prenez le temps de définir clairement vos besoins. Estimez tout l’argent nécessaire pour lancer et maintenir votre activité jusqu’à ce qu’elle commence à générer des profits.

A lire également : Comprendre le libellé de compte bancaire : astuces et significations

Vous devez par ailleurs faire une évaluation des coûts initiaux qui représentent les dépenses uniques pour établir votre entreprise.

Ils englobent les frais de constitution en société, la conception d’un site web et les investissements en immobilisations (machines, immobilier, véhicules, stocks de départ…). Ces frais varient en fonction du type de votre entreprise et de votre secteur d’activité.

A lire en complément : Gestion financière innovante : découvrez SMC Banque et ses services

Dressez une liste de tout ce dont vous avez besoin afin de déterminer les solutions pour répondre à un besoin de financement de votre entreprise.

Profitez de l’aide de vos proches

Vous pouvez faire appel à vos proches (familles et amis) afin de financer votre projet de création d’entreprise. Cette solution est plus souple et facile à gérer qu’un prêt bancaire.

Comment trouver les meilleures options de financement pour votre entreprise

Vos proches ont la possibilité de vous aider à travers deux principales options. La première consiste à effectuer un don d’argent par chèque, virement, mandat ou don d’espèces. Ils peuvent aussi vous faire un prêt d’argent.

Si le montant du prêt est supérieur à 1500 euros, la transaction doit faire l’objet d’un contrat écrit (une reconnaissance de dette par exemple).

Le prêt doit par ailleurs être déclaré au service des impôts des entreprises s’il dépasse 5000 euros.

Si vous concluez plusieurs contrats unitaires de prêt d’un montant inférieur à 5000 euros au cours de la même année et que leur somme dépasse 5000 euros, tous les contrats doivent être déclarés.

Vos proches ont enfin la possibilité d’entrer au capital de la société et de devenir associés en réalisant un apport : une somme d’argent ou un bien. Ils bénéficient ainsi d’un droit à la prise de décision et aux profits de l’entreprise.

Optez pour un emprunt bancaire

L’emprunt bancaire est la solution la plus courante pour financer un projet de création d’entreprise. Les banques exigent en général que l’emprunteur apporte au moins 30% du financement.

Cette exigence peut cependant varier en fonction de l’activité de la société et de son niveau de risque.

Le remboursement de l’emprunt bancaire s’étale en général sur 5 ou 7 ans. Faites des recherches et comparez les différents taux d’intérêt, les frais de dossier et les durées de remboursement avant de prendre une décision.