L’assurance vie : est-elle toujours rentable ?

40

Les réformes successives qui ont vu le jour en France ont impacté l’assurance vie. Malgré cela, elle demeure le placement le plus apprécié par les Français. En dehors des avantages fiscaux qu’elle offre, elle s’illustre comme un produit d’épargne très intéressant. En dépit de ses points forts, il est totalement légitime de se questionner sur la rentabilité de l’assurance vie. 

Si oui, quelles sont les solutions à mettre en œuvre afin de maximiser ses bénéfices ? Enfin, que faut-il espérer de l’assurance vie courant l’année 2022 ? Lisez cet article pour plus d’informations à ce sujet.

Lire également : Comment assurer un emprunt immobilier souscrit par deux personnes ?

L’assurance vie est-elle une excellente solution pour votre investissement ?

Ce que vous devez savoir, c’est que l’assurance vie demeure une solution d’épargne. Il est donc normal que le capital que vous investissez vous rapporte de l’argent à l’instar du Livret de développement durable, du livret A et d’un PEL.

Quel choix devez-vous donc réaliser entre l’assurance vie et le PEL ? À l’inverse des autres produits d’épargne, le taux de rémunération affiché par l’assurance vie n’est pas fixé par le gouvernement. Généralement, vous devez espérer un taux annuel de 1 % pour le LDD et le Livret A. Depuis de nombreuses années, les taux baissent considérablement et l’inflation n’arrangera pas la situation. En d’autres termes, ces produits d’épargne ne sont pas rentables.

Lire également : Assurance loyers impayés locataire : quelles sont les conditions ?

En ce qui concerne la rentabilité de votre assurance vie, elle est conditionnée par de nombreux facteurs, dont le support sur lequel vous avez placé votre capital. En fonction de votre profil d’investisseur, vous pouvez déposer une partie ou la totalité de votre capital sur un fonds sécurisé garanti par votre compagnie d’assurance. Si cette solution ne vous plait pas, vous pouvez vous tourner vers des options plus rentables en investissant une fraction de votre capital sur les produits risqués qui offrent plus de bénéfices.

En plaçant votre argent en assurance vie, votre rentabilité sera composée des gains et bénéfices issus de vos unités de compte et des intérêts rapportés par le fonds euro. De ces éléments, vous devez retirer les frais en vigueur et les prélèvements sociaux afin de déterminer la rémunération nette que vous pouvez tirer de votre investissement dans l’assurance vie. Pour réaliser votre placement, Linxea est une assurance que vous pouvez essayer. Découvrez Linxea grâce aux avis de ce site expert pour vous faire une idée.

Quels placements effectuer en optant pour l’assurance vie ?

L’assurance vie est une enveloppe pour laquelle vous optez. Par conséquent, si vous le désirez, vous pouvez investir votre argent sur de nombreux supports en fonction de plusieurs critères tels que : les objectifs fixés, le capital à placer, la prise de risque et l’âge que vous avez au moment du placement.

Si vous vous tournez vers une assurance vie monosupport, votre capital sera placé sur le fonds euro. En d’autres termes, toutes les primes que vous verserez pour le contrat viendront enrichir le capital que vous avez constitué sur ce support sécurisé. Alors au moment de racheter votre contrat, le montant total que vous aurez ne sera pas inférieur à la totalité des cotisations que vous avez effectuées.

Ce qui plait avec le fonds euro, c’est qu’il génère des intérêts annuels. Ces derniers viennent s’ajouter au capital que vous avez constitué avec vos versements. L’ensemble (bénéfices et capital) produit ensuite des intérêts. Si vous êtes un investisseur très prudent, le fonds euro est la solution vers laquelle vous devez vous tourner. Elle vous évitera de prendre des risques et de perdre votre capital. En revanche, la rentabilité dont vous profiterez ne sera pas conséquente.

Quant au contrat d’assurance vie multisupport, il est composé de plusieurs éléments. Au nombre de ceux-ci, on peut citer le fonds euro et les unités de compte. Ces dernières consistent à investir votre argent dans l’immobilier et sur les marchés financiers. L’avantage avec les unités de compte, c’est qu’elles vous offrent une plus grande rentabilité contrairement au fonds en euro.

Avec les unités de compte, vous pouvez diversifier vos investissements et mettre en place des stratégies. Si vous ne maitrisez pas le fonctionnement de ce type de placement, vous pouvez vous renseigner ou déléguer la gestion à votre assureur qui réalisera l’arbitrage en fonction de votre profil d’investisseur. Enfin, la répartition de votre capital entre fonds d’euros et unités de compte se fera en fonction de vos attentes et des risques que vous pouvez prendre.

Quels sont les critères de choix de la meilleure assurance vie ?

Si la rentabilité est le critère que vous mettez en avant pour choisir le meilleur contrat d’assurance vie, vous ne devez pas uniquement faire attention aux offres proposées par votre banque ou par votre assureur. En réalité, les conditions affichées par ces établissements ne sont pas réellement les plus performantes. Quant aux frais, ils sont supérieurs à ce que proposent d’autres compagnies d’assurance.

Quoi qu’il en soit, sachez que vous avez la possibilité de vous tourner vers des associations d’épargnants ou vers des organismes mutualistes afin d’obtenir satisfaction. En faisant appel à un courtier ou à une entreprise de conseil en gestion de patrimoine, vous aurez les meilleures recommandations pour votre investissement.

En 2022, la solution choisie par plusieurs épargnants, c’est le recours aux comparateurs en ligne. En vous rendant sur ces plateformes, vous obtiendrez satisfaction. Le principe de fonctionnement de ces sites est assez simple. Ils prennent en compte les assurances vie du marché et ils regroupent les meilleures. Vous trouverez donc les offres les plus alléchantes en termes de modalités de versement, de frais pratiqués et de rendement.

Quelle rentabilité espérer de l’assurance vie en 2022 ?

En 2021, le fonds euro offrait une rentabilité moyenne de 1,1 %. Bien sûr, il y a eu des exceptions, car certains produits ont atteint la barre des 2,3 %. Vous devez savoir que tous les établissements ne sont pas pareils et que certaines compagnies s’en sortent mieux que d’autres.

Si vous placez une importante partie de votre capital en fonds euro et que vous n’êtes pas satisfaits du rendement, vous devez changer de stratégie. En d’autres termes, vous devez penser à mieux répartir le budget alloué aux unités de compte. Vous devez cependant vous rappeler que cet investissement est risqué. Votre capital n’est pas garanti et vous pouvez réaliser des pertes.

En définitive, l’assurance vie est un bon placement à condition que vous choisissiez les bonnes options. Pensez également à bien sélectionner votre assureur pour profiter des avantages qu’il peut vous offrir.