Le rachat de crédit : définition, fonctionnement, avantages et inconvénients

3
Homme avec une calculatrice et une mini maison

Encore appelé regroupement de crédit, le rachat de crédit est une pratique mise en place par les établissements financiers pour permettre à leurs clients de simplifier la gestion de leur budget. Il fonctionne selon un principe de regroupement de tous les crédits en un seul. Ainsi, le montant des mensualités ainsi que la durée du crédit seront revus, respectivement à la baisse et à la hausse. Le rachat de crédit convient à différentes situations et différents profils. Parcourez cet article pour en savoir davantage.

Qu’est-ce que le rachat de crédit ?

Le regroupement des crédits est une notion très simple à comprendre. Comme l’indique son nom, il consiste à réunir tous ses crédits bancaires pour n’en payer qu’un seul. Autrement dit, il permet de retrouver un meilleur équilibre, notamment en ce qui concerne la gestion du budget.

A découvrir également : Combien coûte un huissier ?

Cette opération permet à l’emprunteur d’éviter le surendettement et de retrouver une grande souplesse dans la gestion de son budget. Contrairement à ce que certaines personnes peuvent penser, cela ne permet pas de faire des économies. Cependant, l’allègement des mensualités permet de se consacrer à la réalisation d’autres projets.

Comment fonctionne un rachat de crédit ?

Le rachat de crédit concerne aussi bien les crédits à la consommation que les crédits immobiliers. Ce qui implique que vous pouvez regrouper ces deux types de crédits sans contrainte. Il faut savoir que le rachat de crédit fonctionne comme un crédit classique. Pour en bénéficier, vous devez en faire la demande auprès de l’établissement prêteur. Comme c’est habituellement le cas, vous devrez établir un dossier de demande de rachat de crédit et le transmettre à un gestionnaire.

A lire aussi : Simulation crédit immobilier : combien puis-je emprunter ?

Notez que le rachat de crédit est une pratique peu contraignante. Elle s’adresse à toute personne ayant de nombreux crédits, et qui souhaite les regrouper afin de diminuer les montants globaux des remboursements.

N.B. Dans le cadre d’un regroupement de crédit, le taux moyen appliqué est généralement inférieur à 1%. Il varie d’un établissement à un autre en fonction de la durée du crédit, entre autres choses.

L’acceptation de cette demande ne se fait pas de façon tacite. La banque pourra donc vous proposer diverses solutions, qui seront plus ou moins adaptées à votre situation. Pour vous simplifier davantage les procédures, vous pouvez utiliser les services d’une société qui met son expertise en rachat de crédit à votre disposition.

Quand et pourquoi faire un rachat de crédit

Le rachat de crédit permet à celui qui y souscrit d’améliorer, mais surtout de rééquilibrer sa situation financière. Cette solution s’avère intéressante lorsque l’endettement est important. Ainsi, il offre la possibilité d’ajuster les remboursements (montant et échéances) en fonction de certains évènements de la vie. Le rachat de crédit tient compte d’un achat automobile ou immobilier, de la naissance d’un enfant, de la perte de son travail, etc.

Vous l’aurez compris, regrouper ses crédits en un seul permet de bénéficier de meilleures conditions que celles qui étaient offertes initialement. Un seul interlocuteur, un seul crédit, pour un suivi naturellement plus simple.

QUAND PEUT-ON FAIRE UN RACHAT DE CRÉDIT ?

Vous pouvez faire un rachat de crédit lorsque le taux d’emprunt est supérieur au taux actuel. En effet, un taux plus faible vous permettra de payer moins tous les mois, et ainsi vous consacrer à d’autres projets comme la construction d’une maison par exemple.

Avantages et inconvénients du rachat de crédit

On peut dire du rachat de crédit qu’il s’agit d’une solution efficace et accessible pour baisser le montant des mensualités de crédit. Il est d’autant plus pertinent lorsque vous avez plusieurs crédits en cours (dettes, découvert, crédit immobilier, crédit à la consommation, etc.). L’intérêt de cette pratique réside dans le fait que :

  • Le rachat permet de baisser le taux d’endettement ;
  • Regrouper ses crédits permet d’inclure une trésorerie.

S’il faut parler des inconvénients du rachat, nous dirons qu’ils sont peu nombreux. Le premier point faible de cette pratique est le rallongement de la durée du crédit. Dans le cadre d’un rachat, l’emprunteur rembourse certes des montants moins élevés que ce qui était prévu au départ. Cependant, il remboursera le crédit plus longtemps, ce qui pourrait finalement augmenter la somme à rembourser. Notons également que dans ce type de procédure, des indemnités de remboursement anticipé (IRA) sont incluses.

En fin de compte, le rachat de crédit est une solution offerte aux personnes qui ont une multitude de crédits à leur actif. Regroupés en un seul, ils sont plus faciles à rembourser. Mais tandis que le montant des mensualités baisse, la durée du crédit se prolonge. Toujours est-il que regrouper ses crédits permet de retrouver une certaine sérénité financière, même si cela ne permet pas de réaliser des économies.