Les entreprises de BTP doivent s’équiper d’un logiciel de facturation performant

363
Les entreprises de BTP doivent s'équiper d'un logiciel de facturation performant

La facturation dans le secteur du BTP revêt une importance cruciale pour les entreprises de construction. Elle constitue un processus clé dans la gestion financière d’un projet de construction et peut affecter la trésorerie de l’entreprise. Il est essentiel de répondre aux besoins des clients et respecter les règles, notamment concernant les devis, les taxes, les retards, les dépassements de coûts, etc. Avec un logiciel dédié à votre secteur d’activité, vous travaillerez dans de meilleures conditions. 

La facturation : un processus devant être dirigé dans les règles

Avant de commencer un projet, vous devez établir des devis détaillés pour les clients. Ces documents doivent comprendre les coûts estimés des matériaux, de la main-d’œuvre, des équipements, et d’autres dépenses liées au projet. Cela peut être effectué rapidement avec un logiciel dédié au BTP. D’ailleurs, cette solution vous fera gagner en efficacité et en productivité, tout en vous garantissant une belle rentabilité. La facturation est souvent liée à l’avancement des travaux. Les entreprises émettent des factures à des étapes spécifiques du projet ou à des périodes régulières, en fonction de l’avancement des travaux tels que définis dans le contrat. Vous pourrez planifier, organiser et suivre ces étapes, en quelques clics, avec l’accompagnement d’un logiciel de Facture BTP. Vous aurez l’occasion de gérer tout ceci de main de maître. Grâce à des fonctionnalités avancées, il sera facile de suivre les coûts et la budgétisation. Vous pourrez surveiller, en temps réel, toutes les dépenses, ce qui vous permettra d’identifier les écarts budgétaires. Ainsi, vous serez en mesure de prendre des décisions éclairées qui vous aideront à préserver vos projets, en respectant vos contraintes budgétaires. 

A lire également : 7 choses à savoir sur la SARL

Des justificatifs à fournir avec vos factures

Vos factures doivent être, généralement, accompagnées de justificatifs comme : 

  • des rapports d’inspection, 
  • des rapports d’avancement, 
  • des certificats de conformité, etc. 

Ces documents favorisent la transparence et la légitimité de vos factures, alors, pour satisfaire vos clients, ne les oubliez pas. Dans le cas contraire, ces derniers pourraient avoir une mauvaise image de votre entreprise, ce qui nuirait, tout naturellement, au développement de votre business. 

Lire également : Les tendances innovantes en matière de textiles publicitaires

Une gestion maîtrisée

Votre logiciel pourra contenir les factures d’avancement, factures uniques pour de petits devis, factures directes sans commande, factures périodiques des travaux d’entretien. Vous accéderez à une vaste gamme de conditions et de méthodes de facturation. Cette solution innovante et intelligente, répondra à tous vos besoins, et ce, que vous deviez intervenir dans la réalisation de travaux neufs sur des chantiers de plusieurs mois ou en intervention de dépannage, sur des marchés publics, industriels, particuliers, etc. Les factures pourront être initiées par le service de production ou le service administratif ou financier. Le logiciel sait s’adapter à tout type de projets et il vous procurera une gestion optimale. Vous l’aurez compris, toutes les spécificités de la facturation relative à votre secteur seront prises en compte, notamment ; 

  • l’importation et le respect des DPGF, 
  • l’actualisation et la révision des tarifs, 
  • la gestion des TS et des avenants, 
  • les avancements négatifs, etc. 

Des tâches automatisées

Des erreurs évitées et une communication optimale

Vous aurez la possibilité d’établir des factures de toutes sortes, de réaliser des devis, etc, très rapidement. Qui plus est, en utilisant un tel dispositif, les erreurs de calcul seront évitées, ce qui reste avantageux pour ne pas affecter la santé de votre société. Tout sera réalisé automatiquement, de ce fait, vous économiserez du temps loin d’être négligeable. Votre logiciel prendra en charge la ventilation de TVA, la déduction des acomptes, l’enregistrement et la création de vos fournitures, des tarifs de main d’œuvre, etc. Avec une solution informatique comme celle-ci, la communication entre vos équipes, les parties prenantes, les fournisseurs et les sous-traitants sera simplifiée. Effectivement, les mises à jour seront effectuées en temps réel et les fonctions de partage d’informations vous proposeront une belle fluidité. 

Des informations précises

Vous réussirez à mieux gérer la documentation, les plans et tout autre communiqué lié à vos projets. Vous suivrez les modifications et pourrez garder un historique des communications. Les informations inutiles ou incorrectes seront évitées, ainsi, vous limiterez les risques d’erreur. Ce logiciel, étant paramétrable, vous le mettrez en place dans les plus brefs délais. Cet outil facilitera votre quotidien et vous aidera à obtenir des indications clés de performance, ainsi que des rapports individualisés. Cela vous favorisera l’évaluation de l’efficacité et les performances de vos projets. Certaines tâches pourront être automatisées, ce qui restreindra les risques de faute puisque vous aurez, à votre disposition, des instructions précises. 

Un suivi parfait de votre gestion financière

Un logiciel évolutif

Cette interface complète répond à toutes les exigences de votre secteur, alors, votre gestion financière sera conceptualisée. Vous deviendrez plus efficace en matière de facturation. Vous serez ravi d’utiliser un logiciel évolutif, simple à prendre en main, dotée d’une technologie performante. De plus, il suivra votre évolution professionnelle et grâce à toutes ses spécificités, vous arriverez à faire aboutir tous vos projets de construction et de rénovation. Vous piloterez efficacement le planning et la prévision financière de vos chantiers, le chiffrage, les factures, le parc matériel, le suivi des dépenses, les achats, etc. 

Des réglementations respectées

Vous profiterez d’un assistant de génération des factures périodiques. Vous pourrez paramétrer les conditions et le contenu des factures à venir. Chaque mois, votre ERP vous indiquera quelles sont les factures à réaliser. Il vous proposera aussi de les générer. La facturation BTP sera intégrée automatiquement dans vos synthèses financières. Le chiffre d’affaires engendré par période, par chantier ou par responsable des travaux apparaîtra dans vos divers tableaux, sans avoir besoin de ressaisir. Le logiciel procure une grande sécurité et une efficacité optimale, car il respecte les règles de gestion, en considérant les spécificités de la gestion BTP. Ainsi, vous pourrez exécuter vos missions en toute sérénité, même pour produire des documents complexes.