Pourquoi et comment investir dans l’argent métal ?

194

L’argent est un métal précieux, qui avant tout est prisé pour sa conductivité électrique. D’une part, il peut être utilisé pour créer des bijoux, des couverts ou encore transformé en pièces ou en lingots. D’une autre part, ce métal constitue un actif d’investissement intéressant. Investir dans l’argent métal peut être une stratégie favorable pour diversifier son portefeuille. Investisseurs particuliers, passionnés de l’investissement, professionnels de la finance… parcourez ce texte et découvrez les informations qui vous conviennent.

Les différents moyens d’investir dans l’argent métal

Avec la demande croissante de la part de l’industrie et des investisseurs, l’argent constitue un achat intéressant pour les investisseurs et les épargnants. Pour ceux qui envisagent d’investir dans l’argent métal , il existe aujourd’hui plusieurs manières de le faire. 

A voir aussi : Les opportunités d'investissement dans l'économie verte pour un avenir durable

  • L’achat physique 
  • Les actions minières
  • Les fonds négociés en bourse
  • Les contrats à terme

L’achat physique

L’achat physique consiste à acheter l’argent sous forme physique, c’est-à-dire des lingots, des pièces de monnaie ou encore des barres. Pour cela, vous pouvez acheter auprès des vendeurs réputés et reconnus. 

Les actions minières

Cette méthode consiste à investir dans des sociétés minières d’argent. Dans ce cas, vous ne détenez pas le métal. Vous ne vous souciez donc pas de la sécurité du métal. En revanche, vous devez bien vérifier les performances de l’entreprise. 

A lire également : Assurance logement : Les garanties indispensables pour une protection rapide

L’ETF

Les fonds négociés en bourse liés à l’argent visent à investir dans des parts d’un fond suivant le cours de l’argent. A noter que ces fonds sont négociés en bourse comme des actions

Les contrats à terme

Les contrats à terme sur l’argent visent à une spéculation sur le prix futur du métal. Attention, cette méthode présente un risque plus élevé. 

Les avantages de l’argent métal en tant qu’investissement

Utilisé comme valeur de refuge pendant plus de 5 000 ans, l’argent est aussi considéré comme un métal précieux, qui constitue un actif intéressant pour de nombreux épargnants et investisseurs.

Un métal abordable 

Par rapport à l’or, l’argent est un métal abordable. Pour le même prix, vous pouvez acheter une plus grande quantité d’argent physique.

Un bon moyen de diversification 

Tout comme l’or, l’argent est vu comme un meilleur moyen de se protéger contre l’inflation. Il est donc utilisé le plus souvent comme un moyen de diversifier son portefeuille. Grâce à l’augmentation constante de son utilisation dans le cadre industriel, il est aussi intéressant en période de croissance économique. 

Valeur intrinsèque

Si investir dans l’argent métal séduit de plus en plus d’investisseurs, c’est grâce à ses propriétés exceptionnelles, dont  ses propriétés conductrices et réfléchissantes exceptionnelles. Voilà pourquoi ce métal est largement utilisé dans le domaine de l’électronique, photovoltaïque ou médical. C’est cette demande industrielle élevée qui lui confère une valeur intrinsèque.   

Les risques et les stratégies de gestion des risques

Comme tout investissement, investir dans l’argent métal présente des risques qu’il ne faut pas prendre à la légère. 

Volatilité des prix

Comme les autres métaux précieux, le marché de l’argent métal peut être exposé à des fluctuations de prix importantes. Ce phénomène peut être influencé par différents facteurs, tels que :

  • L’offre et la demande
  • Les politiques gouvernementales
  • Les conditions économiques mondiales
  • Les événements géopolitiques

Face à ce risque, il est conseillé de diversifier votre portefeuille en misant sur différents types d’actifs.   

Risques de liquidité

L’argent est considéré comme un actif liquide. Pour cela, la liquidité dépend des conditions du marché. La vente de grandes quantités d’argent métal à un moment précis peut impacter son prix. Face à un tel risque, vous devez d’abord comprendre la liquidité des investissements dans l’argent que vous allez vous lancer et adapter votre stratégie en fonction.  

Risques de stockage et de sécurité

Les coûts et les risques associés au stockage de l’argent peuvent impacter le rendement de votre investissement. Pour cela, vous pouvez choisir un stockage sécurisé chez vous ou encore dans un entrepôt certifié. 

Conseils pratiques pour investir dans l’argent métal

Avant d’investir dans l’argent métal, il faut prendre le temps pour vous renseigner sur le marché de l’argent, c’est-à-dire : 

  • Les tendances historiques des prix
  • Les différentes méthodes d’investissement disponibles
  • Les facteurs pouvant impacter les cours

En plus de définir vos objectifs d’investissement, vous devez aussi avoir une idée du montant à investir. Vous devez consacrer qu’une partie de votre portefeuille à cet investissement pour éviter les risques de volatilité de prix ou de liquidité. Si vous envisagez d’investir dans ce métal, il est conseillé d’opter pour une stratégie d’investissement à long terme. Le fait de le conserver plus longtemps peut réduire l’impact immédiat sur le prix. Pour ceux qui choisissent d’investir dans de l’argent physique, il faut penser à un stockage sécurisé. Pour cela, de nombreuses s’offrent à vous.