Pourquoi opter pour le rachat de crédits ?

103

Les crédits bancaires sont de plus en plus accessibles à tous. Il suffit d’avoir une situation financière stable et un projet bien défini pour bénéficier d’un prêt à la banque. Cependant, après l’obtention de plusieurs prêts, il peut être difficile d’honorer vos engagements envers la banque, surtout si vos revenus n’augmentent pas. À cet effet, il vous faut trouver rapidement une solution : la plus prisée est le rachat de crédits. Cette pratique vise à rassembler l’ensemble de vos crédits en un seul, afin de payer une seule mensualité. Voici quelques avantages qu’offre le regroupement de crédits.

Le rachat de crédits pour réduire vos mensualités

L’une des premières raisons pour lesquelles plusieurs personnes optent pour le rachat de crédits est le fait qu’il permet de regrouper l’ensemble des crédits. Cela conduit au versement d’une seule mensualité, et par ricochet, vous rassemblez tout sous un seul contrat. Ainsi, vous réduisez le montant total de vos mensualités jusqu’à 50 % selon les cas. Par exemple, si vous payez 300 euros par mois à la banque, vous pouvez obtenir une mensualité de 200 euros grâce à cette solution.

A lire en complément : Logiciel de comptabilité comment ça marche ?

Toutefois, cela induit un rallongement de la durée de remboursement. En outre, les banques tiennent compte de la situation financière de l’emprunteur avant d’établir les clauses du contrat. N’hésitez pas à consulter les sites spécialisés pour en savoir plus sur cette solution de financement.

Bénéficiez d’un taux fixe et attractif

Un autre avantage du rachat de crédits est que vous obtenez un taux fixe et attractif. En réalité, cette option est particulièrement utile lorsque les taux d’emprunt sont revus à la baisse. À défaut de procéder à une renégociation de crédit, ce regroupement vous permet de bénéficier d’un nouveau taux plus abordable.

A lire aussi : Quels sont les meilleurs taux actuels pour un prêt immobilier ?

De plus, ce dernier est fixe, ce qui permet d’éviter les mauvaises surprises au cours du contrat. Cela vous permet ainsi de réaliser des économies considérables. En revanche, bien qu’il soit fixe, ce taux varie selon le profil de chaque emprunteur. Entre autres, l’organisme créditeur tiendra compte de votre situation familiale, financière et professionnelle avant de définir le taux à appliquer.

regroupement de crédits

Réduisez votre taux d’endettement

Avec plusieurs prêts bancaires, il devient facile d’avoir un taux d’endettement élevé. Au-delà de 33 %, vous ne serez plus éligible à obtenir un prêt bancaire. De plus, vous pouvez être fiché à la Banque de France et figurer parmi les interdits bancaires. À ce titre, il est important de maintenir votre taux d’endettement au plus bas. L’une des solutions les plus appropriées est d’augmenter votre revenu ou à défaut de solder complètement une partie de vos crédits.

Dans le cas contraire, le rachat de crédits se présente comme une excellente solution pour réduire votre taux d’endettement. Cela est dû à l’obtention d’un seul crédit, et d’un taux fixe et bas. Vous pouvez donc, après ce processus, souscrire à un nouveau prêt auprès d’une banque. Notez que le regroupement de crédits peut être fait auprès de la banque ayant fait le prêt ou auprès d’un autre établissement.

Un crédit de trésorerie

Parfois, même avec un taux d’endettement peu élevé, certaines banques peuvent refuser de vous octroyer un prêt bancaire. Dans ce cas, vous pouvez souscrire à un rachat de crédits dans le but d’obtenir un crédit de trésorerie. En réalité, les banques offrent l’opportunité aux emprunteurs de contracter un prêt lors d’un regroupement de crédits. Celui-ci peut servir à réaliser ou finaliser un projet. Le montant sera simplement ajouté à l’ensemble des crédits regroupés.

Ainsi, vous obtenez un prêt sans vous acquitter de frais de dossier, de garantie ou de notaire. Cependant, le montant auquel vous pouvez prétendre est déterminé par la banque qui tient compte de votre capacité de remboursement.

Un produit financier accessible à tous

Enfin, si le rachat de crédits est autant prisé, cela est dû au fait qu’il est accessible à tous. Que vous soyez fonctionnaire d’état, chômeur ou retraité, vous pouvez adhérer à cette solution auprès de n’importe quelle banque. Toutefois, les conditions d’obtention diffèrent d’un profil à un autre et selon l’établissement bancaire. Entre autres, ces derniers établissent le montant minimum et maximum à racheter et la durée de remboursement nécessaire.

Dans certains cas, les frais englobent également les frais de dossier, de garantie ou une caution hypothécaire. Par ailleurs, les agriculteurs ou les entreprises en difficulté ont aussi l’opportunité de souscrire à un regroupement de crédits. Vous n’aurez qu’à faire appel à un courtier spécialisé dans le processus.

Le courtier est un professionnel qui maîtrise le domaine financier et dispose d’un catalogue des offres des banques. Son intervention vous permettra d’obtenir un contrat sur mesure qui s’adapte parfaitement à votre situation.

Les différents types de rachat de crédits

On distingue plusieurs types de rachat de crédits, parmi eux le rachat de crédits à la consommation et le rachat de crédits immobiliers.

Le rachat de crédits à la consommation

Le rachat de crédits à la consommation, comme son nom l’indique, concerne les crédits à la consommation. De ce fait, vous pouvez rassembler vos crédits auto, renouvelables, revolving et vos dettes. En ce qui concerne les dettes, il s’agit en particulier des loyers et factures impayés.

Vous pouvez y ajouter vos crédits immobiliers, mais à condition qu’ils n’atteignent pas 60 % de l’ensemble des crédits à regrouper. En général, le montant minimum pour obtenir ce prêt est de 1 000 euros minimum, et 50 000 euros au maximum selon les banques. Notez également que c’est l’une des options que proposent plusieurs d’entre elles.

rachat crédit immobilier

Le rachat de crédits immobiliers

Le rachat de crédits immobiliers rassemble à la fois vos crédits à la consommation et immobiliers qui doivent représenter plus de 60 % de l’ensemble du montant à regrouper. Pour ce type de rachat, vous devez donner une garantie. Il peut s’agir d’une hypothèque. Cette option s’adresse donc aux propriétaires et n’est pas proposée par toutes les banques.

Par ailleurs, pour obtenir un rachat de crédits, vous devez procéder d’abord à une simulation, qui vous permettra de connaître le montant que vous pouvez obtenir, le taux qui sera appliqué, les frais d’assurance et d’autres données importantes. En procédant ainsi, vous pouvez analyser la fiabilité de l’opération et voir si elle vous permettra dans votre cas de réaliser des économies.