Prêt viager hypothécaire BNP Paribas : les conditions à réunir

1408
prêt viager hypothécaire BNP Paribas

Le prêt viager hypothécaire est un emprunt garanti par un bien immobilier appartenant au bénéficiaire (emprunteur). Peu sont les banques et établissements qui proposent ce type de prêt et chacun d’eux fixe ses conditions d’emprunt. C’est le cas de BNP Paribas. Quelles sont donc les conditions à remplir pour bénéficier de cet emprunt auprès de cette banque ?

Les conditions à remplir pour un prêt viager hypothécaire BNP Paribas

Le montant d’un prêt viager hypothécaire est compris entre 20 000 euros et 1 000 000 euros. De façon générale, il est réservé aux seniors (personnes âgées de plus de 60 ans). Vu l’importance de la somme qui vous sera versée, il est obligatoire que vous soyez le propriétaire d’un bien immobilier. Peu importe qu’il s’agisse d’une résidence principale, secondaire ou que le bien immobilier soit en location.

A voir aussi : Simulation de prêt personnel : ce qu’il faut savoir !

C’est d’ailleurs en fonction de la valeur de ce dernier que la banque définit le montant qui vous sera octroyé. Outre ses conditions, vous devez impérativement vivre en France Métropolitaine. Vous ne devez pas être en situation de surendettement qui pourrait coûter la valeur ou une partie du bien hypothéqué. Toutefois, il est conseillé de se rendre directement dans une agence BNP Paribas pour demander un rendez-vous avec un conseiller bancaire.

Comment se passe la mise à disposition du montant du prêt ?

Généralement, l’emprunt est rapidement accordé, car vous recevez une réponse de principe immédiate. Il faudra ensuite un dossier comportant différents documents. BNP Paribas étudiera votre dossier et vous donnera une réponse définitive sous un délai de 7 jours environ. Si votre demande est acceptée, vous pourrez désormais signer l’offre de prêt. À cette étape, l’emprunteur dispose d’un délai de rétractation de 14 jours.

A lire aussi : Le prêt personnel sans justificatif en Belgique pour davantage de flexibilité

C’est à la fin de ce délai que la somme octroyée sera versée. Toutefois, le bénéficiaire peut, sous demande renoncer à ce délai. Ainsi, il pourra disposer des fonds dès le 8e jour après la signature de l’offre. Différents du viager classique, les fonds du prêt sont versés en une seule. Si vous désirez obtenir le prêt plus rapidement, il est capital de fournir un dossier complet dès le début à la banque.

Souscrire au prêt viager hypothécaire BNP Paribas : quelles sont les pièces à fournir ?

prêt viager hypothécaire BNP Paribas

Comme l’obtention de tout financement, le prêt viager hypothécaire nécessite la constitution d’un dossier. Pour préparer ce dernier, BNP Paribas vous demandera de réunir différents justificatifs. Il s’agit généralement de :

  • une photocopie recto verso de la pièce d’identité ;
  • une attestation de domicile de moins de trois mois ;
  • un rib ou la copie du dernier relevé de compte ;
  • le justificatif de la taxe foncière ;
  • les preuves des crédits à la consommation en cours si vous en avez.

Veuillez noter toutefois que la banque BNP Paribas peut vous réclamer d’autres pièces complémentaires selon qu’elle le juge nécessaire.

Le remboursement du prêt hypothécaire viager BNP Paribas : que savoir ?

L’emprunt viager hypothécaire fonctionne comme un prêt in fine. Comme notifié plus haut, il s’agit d’une solution destinée aux seniors. En effet, ce sont des personnes dont l’âge et la retraite ne leur permettent pas de souscrire à un emprunt classique même s’ils souhaitent financer de nouveaux projets. Pour cela, le remboursement ne se fait qu’au décès du bénéficiaire ou lors de la vente du bien hypothéqué.

Quelle alternative au prêt viager hypothécaire BNP Paribas ? 

Si vous cherchez une alternative au prêt viager hypothécaire BNP Paribas, alors vous pourrez également vous tourner vers Jubilé. Spécialisé dans le prêt viager hypothécaire, il s’agit d’un prêt senior qui permet d’accéder à des fonds tout en restant propriétaire de sa maison. Concrètement, le capital et les intérêts seront remboursés au décès ou à la vente du bien. Cela suppose que vous êtes totalement libres d’utiliser les fonds et de rembourser le prêt quand vous le souhaitez.

Par exemple, vous pourrez vous en servir pour faire des travaux d’aménagement afin de vous maintenir à domicile. C’est aussi une solution pour financer vos frais de résidence en maison de retraite. Si vous avez besoin de faire des économies d’énergie, alors il s’agit d’un crédit qui peut vous permettre d’envisager des travaux de rénovation. Par ailleurs, le prêt viager hypothécaire peut aussi vous servir à compléter votre retraite pour réaliser un projet voyage ou autre. Simple, accessible, le prêt viager hypothécaire Jubilé est accessible partout en France et se déroule en 4 étapes claires et transparentes pour recevoir les fonds rapidement. Alors si vous avez besoin d’une solution de financement rapide, c’est une solution à envisager !