Souscrire une assurance santé pour son animal de compagnie : définition, fonctionnement et avantages

483

Nombreux sont les particuliers à accueillir un animal de compagnie au sein de leur foyer. Cependant, une telle décision doit être réfléchie du fait qu’adopter un chien ou un chat implique de devoir endosser de nombreuses responsabilités. En effet, vous vous engagez à répondre à l’ensemble de ses besoins vitaux tels que le nourrir avec une alimentation saine et équilibrée. De plus, il est de votre devoir de garantir sa bonne santé en lui prodiguant les soins nécessaires. Or, ceux-ci peuvent se révéler coûteux, engendrant ainsi des dépenses importantes pouvant altérer le pouvoir d’achat de la famille. Pour éviter une telle situation, il est recommandé de souscrire une assurance santé pour son animal de compagnie. Mais quel est son fonctionnement ? Quels sont les avantages de souscrire un tel contrat ? Voici quelques éléments de réponse.

Assurance santé pour son animal : en quoi cela consiste-t-il ?

Lorsque nous nous rendons chez le médecin ou un spécialiste de santé, nous pouvons prétendre à un remboursement par l’Assurance Maladie et, si souscrite, par la mutuelle, des frais de santé engagés. Il en va de même pour les animaux de compagnie dès lors que vous souscrivez une assurance spécialement conçue pour ces derniers. En effet, vous n’êtes pas à l’abri que votre compagnon à quatre pattes tombe malade ou se blesse. En fonction de la gravité de la maladie ou de la blessure, les frais vétérinaires peuvent rapidement se révéler élevés. Ainsi, en optant pour un tel contrat auprès d’un organisme spécialisé, vous pouvez obtenir une indemnisation et un remboursement des sommes déboursées. Le montant dépend notamment de la formule souscrite, les organismes spécialisés proposant plusieurs niveaux de garantie comme cela est notamment le cas sur goodflair.com. En effet, vous pouvez choisir le pack basique prenant en charge les frais liés à un accident ou un pack complet comprenant une prise en charge pour les accidents et les maladies. 

Lire également : Les astuces pour réduire le coût de votre assurance moto 125 cm3

 

Les avantages de souscrire une protection pour son compagnon

De nombreux propriétaires d’animaux ne pensent pas nécessairement à souscrire une assurance santé pour leur compagnon. Toutefois, cela confère de nombreux avantages. En voici les principaux.

A voir aussi : Étudiant Trouvez l'assurance logement idéale avec le Crédit Agricole

Réaliser des économies 

Un point non négligeable à la souscription d’une telle protection est le fait de pouvoir réaliser des économies. En effet, comme cité précédemment, les frais vétérinaires peuvent rapidement être importants à la suite de soins portés à votre animal. Or, en ayant un contrat d’assurance, une partie ou l’intégralité des frais engagés pourront être remboursés. En fonction de votre contrat, un certain plafond annuel est imposé. Néanmoins, cela vous permet de réduire considérablement les dépenses du foyer dédiées à votre compagnon. 

Bénéficier de services complémentaires

Bien souvent, les contrats d’assurance pour animaux permettent d’avoir accès à de nombreux services complémentaires. Par exemple, vous pouvez joindre 24h/24, 7j/7, gratuitement et de manière illimitée, un vétérinaire dans le cas où vous auriez des questions sur l’état de santé de votre compagnon ou sur son éducation. De plus, certains organismes proposent une aide en cas de perte de votre animal. Ces derniers se chargent de contacter les autorités compétentes et de diffuser des annonces sur toutes les plateformes.