TPE mobiles, choisir une solution pour les encaissements

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paiement via TPE

Tout commerçant doit aujourd’hui être équipé d’un terminal de paiement électronique pour répondre aux attentes de ses clients. Les règlements par carte bancaire sont en effet en constante augmentation, le paiement sans contact étant entré dans les mœurs. Mais comment choisir un TPE parmi la gamme de modèles présents sur le marché ?

Le TPE mobile qui vous suit dans tous les déplacements

Au sein de la gamme de TPE mobiles proposée par les prestataires, la solution associant application et lecteur de carte est la plus innovante.

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Fonctionnement de la solution de paiement

L’application de paiement est à télécharger depuis l’App Store ou bien Google Play, puis à installer sur un Smartphone (non fourni par le prestataire de paiement). Il est également possible d’installer l’application de paiement sur une tablette.

Il faut ensuite associer son Smartphone ou sa tablette à un lecteur de carte bancaire. Il s’agit d’un boîtier spécifique, fourni par le prestataire de paiement. Il peut être acheté (avec une garantie, de 24 mois en règle générale) ou loué par le prestataire. Dans ce dernier cas, c’est le prestataire qui assure alors les réparations éventuelles.

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Pour ce qui concerne la connectivité de ce TPE mobile de nouvelle génération, il fonctionne grâce à une connexion à Internet. Il a besoin pour cela d’un réseau 3G, 4G ou bien du WIFI. Les commerçants, comme tout professionnel exerçant en mobilité, peuvent ainsi emporter leur TPE partout avec eux.

Garanties de sécurité des transactions

Ce dispositif de paiement bénéficie des mêmes standards de sécurité qu’un TPE classique, c’est-à-dire des protocoles et certifications TLS, 3D-Secure et PCI-DSS. Les opérations de paiement sont collectées chaque soir, de manière automatique. Elles sont créditées le lendemain sur le compte bancaire du professionnel.

Choix des options

Selon le contrat de service choisi par le professionnel auprès de son prestataire, le TPE peut accepter différents modes de paiement. Cela inclut plusieurs marques de cartes bancaires nationales et internationales.

Le TPE 3G/GPRS, une alternative à l’application de paiement

Pour les professionnels en mobilité qui ne souhaitent pas utiliser leur Smartphone ou une tablette, le TPE 3G/GPRS est une bonne alternative.

Fonctionnement du TPE 3G/GPRS et mises à jour

Celui-ci fonctionne grâce à une carte SIM qui est connectée à un réseau mobile de téléphonie. Ce TPE fonctionne de manière autonome durant environ 8 heures, puis il se recharge via une prise sur secteur classique. L’équipement est proposé à la location par le prestataire de service de paiement. Il est automatiquement mis à jour, ainsi ce TPE est toujours conforme aux normes CB.

Options à activer pour un TPE mobile personnalisable

Différentes options peuvent être activées, afin de répondre au mieux aux attentes des clients en matière de moyens de paiement. Il peut s’agir, par exemple, d’accepter les cartes UnionPay ou American Express présentées par une clientèle étrangère. Ce TPE mobile est particulièrement apprécié par les professionnels qui exercent principalement en extérieur, comme, par exemple, les chauffeurs de taxi ou encore les commerçants sur les marchés.

Le TPE classique depuis le comptoir et en déplacement dans un établissement

Le TPE classique peut être une solution, notamment pour les commerçants qui encaissent principalement au comptoir.

Fonctionnement et avantages du TPE classique

Il s’agit d’un TPE qui fonctionne avec un simple branchement à une prise électrique. Il est connecté à une ligne téléphonique fixe classique. Le matériel est loué par un prestataire de paiement. Un des principaux avantages de ce modèle de TPE est donc qu’il n’a pas besoin d’une connexion Internet pour fonctionner. Les mises à jour de sécurité sont automatiques.

Un autre avantage est qu’il peut être couplé avec des lecteurs de cartes mobiles. Ceux-ci sont connectés au TPE central via Bluetooth. La portabilité est d’environ 30 m. Ce dispositif est particulièrement adapté pour les professionnels qui ont besoin de se déplacer au sein de leur établissement, comme, par exemple dans les restaurants, les bars ou encore les commerces disposant d’entrepôts.

Possibilité d’activer des options

Le TPE classique peut également être personnalisé grâce à l’activation d’options. Outre la fonction « sans contact », il peut s’agir d’options de paiement, comme Paylib (solution de paiement mobile), par exemple.

Accompagnement des prestataires et tarifs

Quelle que soit la solution TPE mobile choisie, les professionnels peuvent bénéficier d’un accompagnement pour la mise en service. Lorsque le TPE est entièrement loué à un prestataire, celui-ci en assure la maintenance.

Mise en place d’un contrat de service

Les professionnels auront à établir un contrat de service avec le prestataire de leur choix. C’est à cette occasion que seront discutés des besoins en matière d’options. Il s’agit de choisir le TPE mobile qui correspondra au mieux à l’activité professionnelle.

Coût d’un TPE mobile

En règle générale, le prestataire de paiement prélève une commission sur chaque transaction réalisée via le TPE. Le taux varie selon les prestataires. Notez que le tarif des prestataires dépend également de différents facteurs :

  • le choix du matériel (qui peut être accompagné de frais de mise en service complémentaires) ;
  • le choix des options ;
  • le choix d’un abonnement, avec ou sans engagement.

Grâce aux différentes solutions présentes sur le marché, l’encaissement des paiements par carte bancaire n’est plus un casse-tête pour les professionnels. Du TPE classique au TPE mobile, il est possible d’encaisser partout et de manière autonome. Pour faire le meilleur choix, le professionnel peut se poser différentes questions, relatives, par exemple, à la couverture réseau durant les déplacements, au profil de la clientèle (nationale, internationale), aux besoins d’équipement de ses employés.