L’assurance scooter est une exigence légale pour tout propriétaire de ce type de deux-roues. Selon les spécificités de l’engin et vos besoins en couverture, les tarifs varient considérablement. Comparer plusieurs devis devient alors la meilleure solution pour trouver l’offre la moins chère et qui vous convient mieux.
Plan de l'article
L’assurance scooter, obligatoire pour rouler en toute sécurité
Comme pour tout autre moyen de déplacement, souscrire une assurance pour votre scooter est obligatoire. Un accident, un vol, une casse ou des intempéries peuvent survenir à tout moment. C’est pourquoi vous avez besoin d’une protection juridique et financière. Depuis 1958, la loi Badinter oblige tout propriétaire de véhicule terrestre à moteur de souscrire une assurance. Le Code des assurances, dans son article L211-1, en fait aussi une exigence légale, notamment pour les scooters. Quel que soit le modèle de votre deux-roues, vous devez ainsi l’assurer. Il est toutefois bon de savoir que le tarif d’une assurance scooter 50 n’est pas le même que celui d’un modèle 125.
A lire également : Les démarches administratives à effectuer lors de la résiliation de votre assurance auto Groupama
La réglementation vous impose d’inclure a minima dans la couverture la garantie responsabilité civile. Vous pouvez par ailleurs souscrire une assurance complète pour votre engin en intégrant des garanties optionnelles. L’obligation d’assurer votre scooter reste valable même quand il est immobile, en panne ou au garage. Si vous souhaitez vous épargner de cette contrainte, démontez la moto, retirez la batterie et videz le réservoir. L’absence d’assurance scooter vous expose à de nombreuses sanctions.
A voir aussi : Pourquoi souscrire une assurance tous risques ?
Comparez plusieurs devis pour trouver l’offre la plus avantageuse
Comparer plusieurs devis est la meilleure solution pour trouver l’assurance la moins chère avec la meilleure couverture possible. Les prix varient en fonction de la formule choisie, des garanties optionnelles et de l’existence ou non de franchise. Votre profil d’assuré et le mode d’utilisation de votre engin sont également pris en compte par les compagnies d’assurance. Aujourd’hui, il existe des comparateurs en ligne des offres d’assureurs pour deux-roues.
Dans le cas d’un scooter, utiliser cet outil présente de nombreux avantages. Il vous permet tout d’abord d’avoir une idée précise du coût de votre assurance. Vos critères d’utilisation et le niveau de couverture recherché sont pris en compte. Vous êtes sûrs de trouver la meilleure protection pour votre engin et à prix compétitif. Recourir à un comparateur pour évaluer plusieurs devis d’assurance permet enfin de gagner du temps. Vous mettre à comparer vous-même les devis l’un après l’autre est chronophage et peu fiable.
Que devez-vous rechercher pour votre assurance scooter ?
Pour bénéficier d’une couverture optimale, certains éléments doivent être inclus dans votre assurance scooter. En ce qui concerne les garanties, la responsabilité civile est la protection minimale dont vous devez bénéficier. Elle protège le propriétaire et les personnes sous sa responsabilité contre les dommages survenus en cas d’accident. Les dommages causés aux passagers et aux tiers sont par ailleurs pris en compte.
Selon l’utilisation de votre deux-roues, vous pouvez rechercher des garanties optionnelles adaptées. Il s’agit par exemple des couvertures vol, incendie, protection juridique, celle du conducteur, etc. La couverture tous risques, quant à elle, vous garantit une protection optimale. Vérifiez également les exclusions comprises dans les différentes garanties de l’offre. Nous recommandons enfin d’être attentif aux conditions de résiliation du contrat d’assurance et à l’existence ou non de franchise.