Comment fonctionne le SRD ?

4

Si vous venez d’arriver en bourse, vous avez probablement beaucoup à découvrir.

Par conséquent, vous devez avoir entendu plus d’une fois parler de SRD sans savoir ce qu’il s’agit. Voici une opportunité pour vous de combler vos lacunes sur le sujet.

A lire en complément : A quelle heure ouvre la bourse de New York ?

Trouvez à travers ces lignes tout ce que vous devez savoir sur SRD pour mieux en sortir sur la bourse.

Qu’ est-ce que le SRD ?

Le Service de règlement différé (SRD) est un mécanisme de vente à découvert qui régit les opérations sur titres en bourse. En tant que système boursier, il permet aux investisseurs privés d’investir librement dans des actions et de reporter le résultat de leurs transactions jusqu’à la fin du mois boursier.

Lire également : Pourquoi le CAC 40 baisse ?

Le Service de règlement différé offre aux investisseurs la possibilité d’investir sans nécessairement devoir les payer immédiatement. Avec ce mécanisme, l’investisseur quitte son intermédiaire financier pour financer sa position (acheteur ou vendeur) jusqu’à la fin du mois.

Dans échange, il fournit des garanties de couverture pour accéder à ce service et paie une commission.

À la position d’acheteur, les investisseurs n’utilisent ce service que lorsqu’ils sont convaincus d’une hausse prochaine des marchés. Dans la position des vendeurs, cependant, les investisseurs n’utilisent ce service que s’ils sont certains de la baisse des marchés.

Avantages de la SRD

Où que soient vos participations et votre position boursière, vous bénéficiez de nombreux avantages en les utilisant.

D’ une part, vous bénéficiez d’une avance de trésorerie de votre société d’intermédiation financière. Par conséquent, le règlement de vos activités est reporté à la fin du mois civil. Vous êtes donc libre d’investir tout à votre guise tout au long du mois.

D’ autre part, le Service de règlement différé vous offre la possibilité d’utiliser l’effet de levier. C’est un système qui permet à l’investisseur d’augmenter sa capacité d’achat grâce à une technique de calcul de coefficient. Ce dernier est appliqué à le titre et le titre des espèces. Le coefficient n’est appliqué qu’au moment de l’investissement.

En outre, SRD vous propose également un système de vente à découvert. Ici, vous avez la possibilité de vendre des actions courtes sans détenir les titres. Toutefois, ces titres doivent être détenus à la fin du mois afin de les livrer à l’acheteur.

Ce système est utile lorsque vous prévoyez un déclin du marché ou que vous voulez vous couvrir dans d’autres positions.

Enfin, SRD vous offre un large éventail de titres éligibles (plus de 220 actions et 300 FNB). Il vous permet d’investir dans des secteurs, des matières premières ou des devises. Pour ce faire, il suffit d’investir dans des Trackers admissibles par SRD.

Avec le service de règlement différé, le marché est réglementé par NYSE Euronext et les investisseurs sont exemptés de l’obligation de payer une taxe locale sur leurs transactions financières.

Processus d’exploitation SRD

Les négociations par SRD se font par l’intermédiaire d’un courtier en ligne qui permet l’accès à la SRD. Pour ce faire, il est simplement nécessaire d’attendre que l’ordre de commande sélectionne l’option « SRD ». Il s’agit d’un service disponible uniquement pour les comptes de titres dont l’effet de levier est supérieur à 1.

En tant qu’investisseur, vous n’avez pas la possibilité d’utiliser le SRD sur les produits financiers. Il n’y a que quelques actions éligibles pour ce système.

Pour acheter ou vendre à SRD, la procédure est simple.

  • À partir de votre statut d’investisseur, vous passez une commande auprès de SRD.
  • Ensuite, l’intermédiaire financier vérifie votre commande en suivant des règles strictes. Cette vérification est basée sur les actifs disponibles dans votre portefeuille. Ces actifs seront utilisés comme garantie pour assurer le règlement et la livraison à la fin du mois de stock.
  • À la suite de cet audit, votre intermédiaire financier s’occupe de transmettre votre commande au marché.
  • Il sera alors nécessaire d’attendre que la transaction soit exécutée.
  • Enfin, l’intermédiaire finance votre position. Cette le financement se fait en espèces en cas d’achat et avec des titres en cas de vente.

À partir de la période allant de l’achat ou de la vente d’une action jusqu’à la livraison ou au règlement à la fin du mois, la société d’intermédiation financière est propriétaire des titres et de la trésorerie. Vous ne devenez propriétaire des actions que lorsque vous livrez les actions ou que vous effectuez l’achat.

Cependant, vous avez la possibilité de reporter vos positions au mois suivant si vous n’êtes pas prêt à payer votre dette.