Comment choisir la meilleure assurance vie adaptée à vos besoins

737

Aujourd’hui, même si on a plusieurs solutions de placement, l’assurance-vie est celle qui tient la première place auprès des Français. Sur le marché, les compagnies d’assurance multiplient les offres et les contrats qu’on peut facilement se perdre. Comment trouver la meilleure assurance vie ? Quelle est celle qui est la plus adaptée à vos besoins ? On vous donne quelques pistes pour faire le bon choix.

La meilleure assurance-vie, c’est quoi ?

D’un particulier à un autre, la réponse à « quelle est la meilleure assurance-vie ? » ne sera pas la même. Comme on n’a pas les mêmes besoins, on ne désignera pas tous le même contrat en étant la meilleure assurance-vie. Cependant, on peut retenir certains éléments déterminant le meilleur contrat, dont les différents modes de gestion. Un bon contrat d’assurance-vie devrait proposer différents modes de gestion.

Lire également : Comment assurer un emprunt immobilier souscrit par deux personnes ?

Au cours du contrat, le souscripteur peut ajuster ce mode de gestion en fonction de ses besoins. Les différentes options qui accompagnent le contrat peuvent également témoigner de sa qualité. Pour faire le bon choix, vous pouvez également passer par un comparatif assurance vie.

Faire son choix en fonction de son profil

Avant même de vous pencher dans les clauses d’un contrat d’assurance-vie, vous devez déterminer votre profil épargnant ou investisseur selon votre situation personnelle et professionnelle. Comprenez bien que dans ce cadre, les choix par rapport aux supports d’investissement et de prises de risques ne sont pas les mêmes.

A voir aussi : Assurance moto : comment choisir le meilleur rapport qualité-prix

Le fait que vous soyez un jeune actif et que vous aimez le risque ne vous fait pas forcément entrer dans la catégorie du profil offensif.

On peut distinguer quatre types de profil épargant/investisseur :

  • Le profil sécuritaire : pour ce profil, le risque n’est vraiment pas acceptable. On pourra le conseiller un fonds entièrement sécurisé comme l’investissement 100% en fonds euros.
  • Le profil prudent : ce profil recherche la sécurité, mais il n’est pas contre une petite part de perte de capital. Il peut alors se permettre un investissement à 80% de fonds en euros et 20% en obligations, immobilier et/ou actions,
  • Le profil équilibré : de par son appellation, vous avez compris que ce profil préfère le juste milieu entre la performance et le risque. Pour ce profil, son argent est réparti entre les fonds euros et les actions par exemple,
  • Le profil offensif : c’est le genre de profil qui aime le risque, mais aussi la rentabilité qui se cache derrière ce risque. Il est prêt à courir une importante perte de capital s’il repère une certaine rentabilité. Il pourra alors mettre 80% de son investissement dans les actions et/ou trackers.

Les modes de gestion

Si on vous présente un bon contrat d’assurance-vie, on devra vous parler de différents modes de gestion. Vous avez alors le choix entre la gestion libre, la gestion déléguée et la gestion déléguée avec sécurisation. Pour avoir la meilleure assurance-vie, vous devez comprendre les caractéristiques de ces modes de gestion.

Pour la gestion libre, c’est vous qui décidez des investissements que vous voulez réaliser et ça ne s’arrête pas là, car c’est vous aussi qui vous occupez de l’arbitrage du contrat. Même si vous voulez être impliqué dans votre placement, ce mode de gestion est plutôt réservé aux investisseurs avertis.

Si vous voulez un accompagnement, optez pour la gestion déléguée ou pilotée. Pour ce mode de gestion, c’est le gestionnaire du contrat qui répartit les primes versées sur les supports d’investissements. Il s’occupe également des arbitrages. La gestion déléguée avec sécurisation, elle, fonctionne à peu près comme la gestion déléguée, mais elle comprend l’option de sécurisation du capital placé sur un contrat.