Comment débuter sur le marché boursier ?

138

Vous souhaitez faire vos premiers pas dans l’univers boursier ? Quels que soient vos objectifs, la prudence et la sécurité doivent être au centre de vos stratégies. Pour vous aider, voici quelques conseils pratiques pour un investissement rentable et moins risqué.

La Bourse : qu’est-ce que c’est en réalité ?

La Bourse représente un marché de négociation des instruments financiers tels que les actions, les devises, les obligations, les fonds mutuels… Régie par la loi de l’offre et de la demande, elle permet par exemple aux entreprises de financer leur activité en cédant des parts de leur capital à travers les actions. Le détenteur d’une action peut espérer toucher un dividende, participer et voter aux Assemblées Générales.

A lire en complément : Les Bienfaits Inattendus de la Pratique de l'arabe

En général, le fonctionnement du boursier est similaire au système proposé sur tout autre marché. Dès qu’ils anticipent une baisse du cours, les investisseurs proposent la vente de leurs actions et l’achat lorsqu’ils anticipent une hausse du cours. À noter que les cours de Bourse subissent des variations au quotidien et en temps réel, d’où le niveau élevé de risque. Il vaut mieux donc prendre des conseils pour vos placements boursiers et vous armer solidement avant de vous lancer.

Comment faire ses premiers pas avec succès ?

Si le marché boursier présente un taux de risque élevé, les plus fidèles aux bonnes stratégies tirent généralement leur épingle du jeu. Ces conseils vous aideront à faire des choix judicieux.

Lire également : Livret A : 1,15 milliard d'euros épargnés en juillet 2021

Définir une stratégie d’investissement gagnante

En prélude à votre investissement, vous devez penser à définir une stratégie qui vous aidera à structurer vos placements. Dans cet exercice, il faudra prendre en compte vos objectifs, votre profil et le degré de risque que vous pouvez supporter.

Si vous envisagez de fructifier progressivement votre épargne dans l’optique de préparer votre retraite, l’investissement dans les actifs peu spéculatifs est une option rentable. Les gros investisseurs qui visent des rendements conséquents et rapides peuvent investir de manière plus dynamique (en misant sur des domaines plus volatils). Toutefois, les risques sont généralement plus élevés dans ce deuxième cas.

S’informer pour faire de bons choix

Pour prospérer sur les marchés financiers, l’information reste l’une des clés majeures. Afin d’acheter et vendre les produits au moment idéal, vous devez rester à l’affût des informations boursières et de l’actualité en général puisque tous les évènements, quel que soit le domaine, peuvent influer sur les marchés financiers. En fonction de votre stratégie, il est crucial de suivre au quotidien les cours des actions et de prendre connaissance des bilans réalisés par les entreprises cotées.

S’exercer avec un portefeuille virtuel

Les portefeuilles virtuels permettent de stimuler des transactions de valeurs mobilières avec la possibilité d’effectuer toutes opérations disponibles sur les portefeuilles réels.

Grâce à cet outil gratuit et accessible en ligne, vous pouvez vous exercer à passer des ordres de bourse et à améliorer votre stratégie d’investissement sans prendre de risque réel.

Investir des montants raisonnables

Quels que soient le temps d’entrainement consacré au portefeuille virtuel et votre niveau, il est important d’investir uniquement des sommes que vous êtes prêt à perdre. Mieux vaut évoluer doucement, mais sûrement. De plus, en cas de perte, gardez votre calme et ne cherchez pas à récupérer coûte que coûte le montant perdu.