Le meilleur logiciel pour miner des bitcoins

138
Close-Up Shot of a Bitcoin Buried in the Ground

Le minage du Bitcoin renforce la stabilité de son réseau et contribue à son bon fonctionnement. Mais cette activité permet aussi au mineur de gagner gratuitement des bitcoins. Pour miner le Bitcoin ou toute autre crypto-monnaie, il faut nécessairement s’équiper d’un logiciel de minage. On retrouve sur le marché plusieurs logiciels de minage de cryptos plus ou moins performants. Pour faire un bon choix, vous devez prendre en compte un certain nombre de paramètres. Découvrez dans cet article le meilleur logiciel de minage de bitcoins et les critères de choix de son logiciel de minage.

Comment choisir son logiciel de minage ?

Le logiciel de minage représente un programme informatique via lequel les mineurs valident les transactions réalisées sur une blockchain. Le minage requiert une grande puissance de calcul. Ce programme informatique est donc utile pour établir une liaison entre les données de la blockchain et la puissance informatique du mineur. Il existe des paramètres à prendre en compte lors du choix de son logiciel de minage.

A lire en complément : Comment miner du bitcoin sur le cloud ? Guide complet

La crypto-monnaie à miner

Le mineur doit tenir compte de la crypto-monnaie qu’il souhaite miner lors du choix de son logiciel de minage. Il existe désormais un grand nombre de crypto-monnaies. Chaque monnaie virtuelle utilise son algorithme pour le processus de minage. Celui du Bitcoin est le SHA256. Le mineur doit donc s’assurer que le logiciel est adapté à l’algorithme de la crypto-monnaie virtuelle qu’il envisage de miner.

Le dispositif informatique

En dehors du logiciel de minage, le mineur utilise d’autres matériels informatiques. Il doit s’assurer que son matériel informatique est compatible avec le logiciel de minage. Un logiciel trop puissant peut endommager le dispositif informatique utilisé. En revanche, un logiciel de minage trop faible ne permettra pas au mineur d’être performant.

A découvrir également : Quelle est la valeur d’un bitcoin ?

Close-up View of A Golden Coin

Les spécificités du programme informatique

Les logiciels de minage sont dotés des fonctionnalités communes et des fonctionnalités spécifiques. Certains outils permettent de travailler en arrière-plan ou de contrôler la température du matériel informatique. D’autres sont dotés d’une interface graphique ergonomique et bien d’autres fonctions. Le mineur de Bitcoin doit donc tenir compte de tout cela. Il est conseillé aux mineurs débutants de choisir un logiciel de minage équipé d’une interface graphique claire dont le paramétrage et la mise en route sont faciles à effectuer.

CGMiner : le meilleur logiciel de minage de bitcoins

CGMiner est considéré comme le meilleur logiciel de minage de bitcoins compte tenu de ses fonctionnalités et surtout de sa polyvalence. C’est le programme informatique le plus utilisé pour miner le Bitcoin. Ce logiciel open source est écrit en langage C. Il est compatible avec différents systèmes d’exploitation à savoir Windows, Mac et Linux. C’est l’un des logiciels de minage de bitcoins que les mineurs peuvent utiliser gratuitement. Les performances de ce logiciel permettent d’avoir des informations détaillées sur votre activité de minage. Avec ce logiciel, vous pouvez aussi intervenir sur le ventilateur de votre ordinateur et ajuster sa vitesse de tournage en cas de nécessité.

Contrairement aux autres logiciels de minage de bitcoins, GCMiner prend en compte un grand nombre de méthodes proxy. Ce logiciel de minage de bitcoin est compatible avec les matériels informatiques les plus utilisés dans le cadre du minage cryptographique (GPU, ASIC et FPGA). Le logiciel CGMiner permet également de travailler sur processeur et peut être utilisé en arrière-plan. Une fois installée, vous pouvez paramétrer votre logiciel selon vos besoins. Vous pouvez par exemple définir à quel rythme votre programme informatique doit fonctionner. Vous pouvez aussi indiquer l’adresse sur laquelle vos gains seront transmis. La prise en main du logiciel CGMiner est facile. Même si les débutants peuvent aussi utiliser ce logiciel, il convient particulièrement aux mineurs qui disposent d’une certaine expérience dans le minage.

Les alternatives au logiciel CGMiner

En dehors de CGMiner, il existe d’autres logiciels de minage qui présentent de bonnes performances. Vous pouvez par exemple opter pour le logiciel Computta. Cet outil fonctionne avec le système d’exploitation Windows. Il vous permet de travailler sur processeur. Ce logiciel vous permet d’analyser la capacité de votre matériel informatique. Vous pouvez aussi miner le Bitcoin avec le logiciel Desktop mining. Celui-ci est doté d’une interface simple et dynamique. Il vous permet aussi de faire des retraits via différentes portefeuilles de cryptos-monnaies.