Comment avoir un compte bancaire pour mineur ?

130
Comment avoir un compte bancaire pour mineur ?

L’ouverture d’un compte bancaire pour mineur est bel et bien possible. Si vous souhaitez le faire pour votre enfant, vous aurez besoin de savoir comment procéder pour ouvrir ce type de compte. Dans cet article, nous vous expliquons comment procéder.

Critères à prendre en compte

Avant toute chose, vous devez choisir le type de banque dans laquelle vous ouvrirez le compte. Vous pouvez opter pour une banque traditionnelle ou une banque en ligne pour mineur. Ouvrir un compte bancaire pour mineur passe par le choix de certaines offres spécifiques. Il est possible d’ouvrir un livret A (livret d’épargne) dès la naissance de l’enfant ou un livret jeune dès ses 12 ans. Néanmoins, l’offre la plus en vogue est celle du compte bancaire classique pour mineur (compte courant avec la carte de retrait). Pour ouvrir un compte bancaire mineur, prenez en compte la politique tarifaire proposée en ce qui concerne les frais. Comme autre critère, il y a la gratuité de la carte bancaire pour mineur ainsi que l’accès au compte bancaire via internet. Rassurez-vous de la présence de certains éléments pratiques du contrôle parental. En effet, il est des outils qui permettent d’imposer des restrictions (applications fixant les plafonds de paiement ou de retraits).

A voir aussi : Comment trouver la meilleure banque en ligne ?

Prix d’ouverture d’un compte bancaire pour mineur

Ouvrir un compte bancaire à votre enfant mineur est une façon idéale de l’habituer à effectuer des transactions bancaires en gérant un budget de façon responsable. Une fois les parents à la retraite, l’enfant (presque majeur) se doit, en général, de pouvoir régler certains problèmes basiques sans avoir recours à une assistance externe. D’où l’importance du fait qu’il se familiarise avec les transactions bancaires le plus tôt possible. Généralement, une offre avec carte bancaire au sein d’un établissement traditionnel varie entre 12 et 15 euros par an. Quant aux néo-banques, leurs offres sont le plus souvent gratuites, toutefois certaines font payer un forfait allant jusqu’à plus de 50 euros/an.

A lire aussi : Comment remplir un chèque LCL ?