Choisir la bonne assurance moto en tant que motard débutant

47

Si vous êtes passionné de motos et que vous venez de décrocher votre permis, nous tenons tout d’abord à vous féliciter. En effet, il s’agit d’une première étape qui vous permettra de vivre des aventures exaltantes sur les routes. Le permis moto est en effet synonyme de sensations hors norme et de liberté. Cependant, il est impératif de piloter votre engin en toute sécurité. Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi une assurance est plus onéreuse lorsqu’on est motard débutant. Nous verrons ensuite quels sont les critères à considérer lorsqu’il s’agit de choisir un assureur, puis nous terminerons cet article en vous expliquant les démarches à suivre afin de souscrire une assurance moto. 

Pourquoi une assurance est-elle plus onéreuse quand on est motard débutant ?

Si vous venez de décrocher votre permis et que vous êtes à la recherche d’une assurance pour votre moto, vous avez probablement dû vous rendre compte que les contrats d’assurance proposés sont plus onéreux. En effet, une assurance moto jeune permis est souvent bien plus coûteuse, car malheureusement, il arrive fréquemment que de jeunes motards soient victimes d’un accident en tant que débutant. D’un point de vue statistique, le fait est que les débutants sont bien plus impliqués que les pilotes confirmés dans les collisions ou les accidents de la route. Du fait de leur manque d’expérience, les jeunes motards ne disposent pas forcément des bons réflexes et c’est la raison pour laquelle nous vous encourageons à piloter votre engin prudemment. Bien que les mensualités soient onéreuses au tout début de votre expérience de motard, il faut savoir qu’il s’agit d’une situation temporaire, qu’au fur et à mesure que votre expérience grandira, vos mensualités baisseront. 

A voir aussi : Assurance moto : comment choisir le meilleur rapport qualité-prix

Les critères à considérer pour choisir le bon assureur

Lorsqu’il s’agit de trouver un partenaire pour assurer sa moto, il n’est pas forcément évident de s’y retrouver tant les offres sur le marché sont nombreuses. Afin de vous aider dans cette quête, nous vous suggérons de vous pencher sur les critères suivants : 

Lire également : Guide complet pour résilier votre assurance auto Groupama facilement

  • le coût de l’assurance ; 
  • le niveau de garantie proposée ; 
  • la franchise ; 
  • les services optionnels ; 
  • la réputation de l’assureur. 

Si malgré toutes nos préconisations, vous n’arrivez pas à faire votre choix, vous avez l’opportunité d’utiliser les outils de comparaison en ligne. Ces derniers peuvent être de bons indicateurs afin de dégrossir votre travail de recherche. 

Les démarches à suivre pour souscrire une assurance moto en tant que jeune conducteur

Lorsque enfin, vous avez trouvé votre partenaire d’assurance idéal, il est nécessaire de procéder par étape pour souscrire un contrat. Tout d’abord, il est impératif de rassembler les documents que l’assureur vous demande. En règle générale, il s’agit du permis de conduire, de la carte grise de votre moto ainsi que des antécédents de conduite. Faites-lui parvenir ces documents. Il est fort probable qu’au lendemain de la réception, l’assureur soit en mesure de vous délivrer vos papiers d’assurance afin de conduire tout en étant couvert. Bien sûr, les documents en question peuvent être probatoires en attendant de recevoir les documents officiels.