Comment se protéger contre les pannes auto ?

84

Les pannes de véhicules surviennent au moment où on s’y attend le moins et elles sont redoutées par tous les conducteurs. Mais face à ces problèmes mécaniques qui poussent à l’arrêt, des moyens de protection existent et il est possible de prévenir les cas les plus courants. Voici quelques approches à adopter.

Prévoir une assurance panne mécanique

L’assurance panne mécanique est un ensemble de garanties proposées généralement en option aux conducteurs. Comme son nom l’indique, elle offre une protection contre pannes auto et garantit au propriétaire une prise en charge des frais liés à la réparation du véhicule. L’assurance panne mécanique procure ainsi une couverture financière pour ces situations qui sont souvent des imprévus.

A découvrir également : Les spécificités de l'assurance auto proposée par LeLynx

Toutefois, les niveaux de service peuvent varier considérablement d’une assurance panne mécanique à l’autre. Les compagnies prennent néanmoins le soin d’indiquer les petits détails tels que les pièces concernées, le rayon de prise en charge et les avantages connexes dans leurs contrats. Ces différents critères et les questions de tarif ou de franchise sont donc à prendre en compte avant votre souscription.

Par ailleurs, certains assureurs proposent aussi une assurance 0 km en fonction du profil du conducteur. Cette offre garantit une assistance dépannage, peu importe le lieu où le véhicule tombe en panne et une voiture de remplacement peut même être mise à disposition le temps de la réparation.

A voir aussi : Comment assurer un emprunt immobilier souscrit par deux personnes ?

Effectuer les vérifications d’usage

Les pannes de véhicules sont des évènements malencontreux, mais certains cas courants peuvent être évités en observant les bonnes habitudes. Pour ce faire, une vérification régulière des niveaux d’huile et ceux des liquides de refroidissement et de frein est souvent conseillée.

Les recommandations du fabricant doivent également être prises en compte pour la fréquence de la vidange et le remplacement des filtres et bougies d’allumage entre autres. De plus, n’hésitez pas à faire résoudre les petits pépins qui pourraient causer des pannes majeures s’ils sont négligés. Par exemple, des bruits inhabituels ou de légers dysfonctionnements au niveau du système de freinage ou du circuit électrique peuvent vous alerter.

Enfin, la vérification régulière des niveaux d’air est aussi importante pour les pneus et des changements sont toujours préférables en fonction des saisons. Notons qu’une meilleure adhérence offre souvent plus d’assurance sur les routes et permet d’éviter les accidents qui sont l’une des causes fréquentes des pannes mécaniques.

Assurer une maintenance régulière

La maintenance régulière aide à maintenir les véhicules dans un état optimal et à prévenir les pannes courantes. À une fréquence fixe, vous devriez confier alors votre voiture à un professionnel afin qu’un diagnostic complet soit réalisé.

Cela vous permettra de repérer les problèmes cachés et de les résoudre avant qu’ils n’engendrent des pannes brusques. Notez surtout que la maintenance est nécessaire même si le véhicule semble fonctionner normalement, car certaines pièces usées peuvent lâcher en plein trajet. Pourtant, les professionnels ont toute l’expertise requise pour recommander les remplacements au moment opportun.

En définitive, une garantie d’assurance adaptée et des habitudes de prévention vous aideront à mieux affronter les pannes auto. Cependant, la conduite responsable peut offrir aussi une protection supplémentaire.