Conseils et astuces pour un CV accrocheur

722

Vous cherchez votre premier emploi et n’arrivez toujours pas à décrocher un seul entretien ? et si c’était à cause de votre CV actuel ?

Un modele CV dont la mise en page est parfaite ne vous garantira pas le poste si vous n’êtes pas qualifiée. Un CV avec un design qui le rend illisible vous disqualifiera tout autant. Même si vous êtes le candidat idéal pour le poste.

A découvrir également : Les entreprises de BTP doivent s'équiper d'un logiciel de facturation performant

Encore faut-il que la combinaison des deux soit parfaite. Un CV se distingue aussi bien par son contenu que par sa présentation. Il est peut-être temps d’investir des efforts et du temps pour réaliser LE CV qui vous permettra de décrocher le poste dont vous rêvez.

Quelle mise en page pour mon CV

L’idéal et le plus important serait surtout de se tenir à une seule page, surtout lorsqu’on est débutant mais même avec quelques années d’expérience mieux vaut rester sur une seule page. Si vous devez passer à la seconde page, elle doit être bien utilisée : informations importantes sur la première, complémentaires sur la seconde.

A lire aussi : Comment trouver une solution de terminal de paiement pour votre entreprise ?

Vous pouvez utiliser un modèle CV en ligne déjà prêt, vous allez alors le modifier uniquement en ajoutant vos informations personnelles, vos formations et votre expérience.

Si vous souhaitez le réaliser vous-même, il existe quelques critères auxquelles vous devrez prêter attention afin de réussir un CV accrocheur.

D’abord, choisissez un modèle sobre et moderne. La présentation de votre CV en dit long sur votre personnalité. Evitez donc d’utiliser un ancien modèle qui donnera l’air d’avoir été oublié dans un tiroir depuis les années 90. Mais aussi évitez un modèle trop compliqué avec pleins de formes et de couleurs.

Pour la police, optez en pour une seule et unique pour tout le CV. N’utilisez pas des polices style calligraphie et choisissez plutôt une police simple et bien lisible à l’instar de Times New Roman, Arial ou encore Calibri, privilégiez une taille de 10-12 pour le texte et 14-16 pour les titres. N’hésitez pas à mettre les titres en gras ou en italique, ça donnera l’impression que vous êtes une personne organisée.

Choisissez des couleurs nuancées mais sans en faire trop. Optez pour des teintes complémentaires pour un rendu harmonieux.

Mettez votre curriculum vitae en PDF, cela fera en sorte qu’il conserve sa mise en page quel que soit le logiciel utilisé pour sa lecture.

Les erreurs à ne pas commettre sur un CV

Votre CV pour capter l’attention du recruteur devra être clair et aéré. Evitez de trop vous étaler sur chaque point et laisser des points à développer lors d’un entretien. N’ayez pas peur des espaces blancs, des polices de caractères simples et de l’utilisation modérée des couleurs.

Ne cherchez pas l’originalité à tout prix, les recruteurs ne sont pas à la quête du CV le plus original. Ils veulent plutôt un CV qui est le plus agréable à lire possible. Vos compétences, vos expériences ou études doivent ressortir de façon subtile.

La mise en page de votre CV dans un style bien organisé est certainement un point fort. Ceci facilitera au recruteur de retrouver rapidement les informations dont il recherche.

La photo sur le CV n’est pas obligatoire, car elle peut être discriminante. Mais très souvent, les recruteurs apprécient cet élément. Ils pourront ainsi mieux mémoriser le profil du candidat. Si vous choisissez de mettre une photo sur votre CV, il est important de la choisir avec soin. Pas question de mettre celle qui apparaît sur les réseaux sociaux. C’est le moment d’être authentique et sincère.

Quel ordre choisir

En fonction de votre profil, vous déciderez de l’ordre de certaines rubriques. Par exemple, un CV d’un étudiant ou d’une personne fraichement diplômée sans expérience commencera d’abord par ses études, alors qu’un expert mettra ses expériences professionnelles en avant.

Sur l’en-tête du CV, il faudra mettre de façon claire ses informations personnelles et ses contacts et liens (portfolio, LinkedIn, etc.). Ainsi qu’une photo professionnelle, si vous choisissez d’en mettre bien sûr.

N’oubliez pas de mettre un titre à votre CV, choisissez soit l’emploi recherché ou votre profession actuelle.

Une introduction qui fera office de phrase d’accroche de votre CV ou de votre objectif et ambitions.

Viendra après la rubrique Expériences professionnelles, tachez surtout d’aller sur un ordre du plus récent au plus ancien.

Ensuite la rubrique Formations et études, n’oubliez pas de mentionner l’établissement formateur et l’année de la formation ou l’obtention du diplôme.

Ajoutez ensuite vos compétences professionnelles, l’outil informatique, les langues étrangères … etc

Au pied de la page vous pouvez ajouter vos centres d’intérêt.