Le terminal de paiement TPE : de quoi s’agit-il

4

Plus besoin de liquide sur vous pour effectuer des petits achats dans les commerces. Grâce à l’appareil TPE, vous pouvez régler vos achats au comptant ou à crédit. Il s’agit d’un moyen de paiement ou d’encaissement rapide. Utilisez une carte auprès des commerçants munis de ce dispositif et profitez des avantages de cet outil technologique. Découvrez les détails sur ce mode de paiement à travers cet article.

Qu’est-ce que le terminal de paiement ?

Le terminal de paiement électronique ou TPE est un appareil qui permet de faire des virements électroniques de fonds. Cet outil recueille les données bancaires d’une carte de paiement et permet de payer vos achats rapidement. Pour pouvoir effectuer la transaction, vous insérez votre carte bancaire classique ou votre carte de crédit dans le terminal. L’appareil vous fait ensuite choisir de payer au comptant ou à crédit. Vous optez pour la solution qui vous convient, en fonction de la carte dont vous disposez. Pour valider le paiement, vous devez entrer votre code secret à 4 chiffres. 

A voir aussi : Comment trouver la meilleure banque en ligne ?

Cependant, les terminaux de paiement peuvent également disposer de la technologie NFC qui permet un paiement sans contact. Ce type de paiement ne nécessite pas de code secret. En effet, vous n’avez pas à insérer votre carte dans le terminal. Celui-ci fonctionne grâce à une technologie d’ondes courtes qui lui permet de capter les données bancaires de la carte. Il vous suffit ainsi de la placer sur le terminal de paiement sans contact. Pour pouvoir effectuer ce type de transaction, votre carte doit être munie de la technologie NFC. Pour la sécurité, le plafond des transactions de ce mode de paiement est fixe et destiné aux petits achats. Depuis mai 2020, ce plafond est fixé à 50€. Ce moyen de paiement est particulièrement pratique dans le cas où vous avez oublié votre code confidentiel. Mais il reste une option pour les clients. Vous pouvez toujours choisir d’utiliser votre carte normalement. 

Quels sont les atouts du TPE ?

Utiliser une carte de paiement est un moyen rapide de régler vos achats. En outre, si vous disposez d’une carte de crédit, vous avez la possibilité de payer vos achats en plusieurs fois. Pour cela, vous devez avoir souscrit à un crédit auprès d’une banque. Au moment de l’achat, vous n’aurez qu’à choisir la touche 2 pour bénéficier de ce moyen de paiement. Le système de crédit renouvelable est particulièrement intéressant. C’est un crédit à la consommation qui se reconstitue au fur et à mesure que vous payez vos mensualités. Il vous permettra de faire vos achats selon vos besoins, et de rembourser à votre rythme. 

Lire également : Comment faire un virement Caisse d'épargne ?

Il est également possible de retirer de l’argent à un terminal de paiement grâce au principe de cashback. Ce principe vous permet de récupérer de l’espèce chez votre commerçant. Quand vous réglez par carte un montant supérieur à celui de votre achat, le commerçant peut vous régler la différence en espèces. 

Comment obtenir une carte de paiement ?

Pour obtenir facilement une carte, souscrivez à une banque en ligne. En effet, les démarches pour la demande d’une carte y sont relativement simples et rapides. Vous pouvez effectuer votre demande en quelques clics en restant chez vous, sans avoir à vous déplacer. De plus, il n’y a aucun frais de dossier à payer, car la souscription se déroule 100 % en ligne. Une banque de paiement en ligne vous permet de faire des économies. Cela est valable que ce soit pour une carte à débit différé ou à débit immédiat. Pour obtenir votre carte de crédit ou bancaire, voici les étapes à suivre :

  • Remplissez le formulaire en ligne, et n’oubliez pas de fournir votre numéro de téléphone valide ;
  • Recevez un code électronique par SMS et signez électroniquement le contrat. Le code reçu par SMS vous permettra de signer. L’avantage de cette signature électronique est de faciliter les démarches. Grâce à ce système, votre demande peut être traitée dans les plus brefs délais ;
  • Déposez en ligne les pièces justificatives nécessaires. Les pièces sollicitées dépendent du type de carte dont vous faites la demande. Il peut s’agir de pièces d’identité, de justificatifs de revenus, de RIB ou de justificatif de domicile.