Pourquoi le CAC 40 baisse ?

3

Les marchés boursiers ont fortement rebondi ces derniers jours, effacant une partie de la baisse causée par Coronavirus.

Les questions que tout le monde se pose : le rebond continuera-t-il ? Est-ce un rebond technique ou le début de la montée ? Le déclin des marchés peut-il revenir ?

Lire également : Pourquoi le CAC 40 monte ?

Nous allons essayer de répondre à ces questions dans cet article.

Le déclin de la bourse après le Coronavirus

La baisse de la bourse a atteint son maximum de —38 % pour le CAC40 et-30 % pour le S&P500 au plus bas de cette année.

A lire en complément : Les différents types d'ordre en bourse

C’ est donc le premier point bas des indices. On peut déjà voir que le marché américain a diminué moins que la France et la majorité des pays européens (sinon tous).

Le CAC40 a ensuite rebondi de 20% à —28%. Quant au S&P500, le rebond était de 25% et atteint maintenant -13%.

En conséquence, le marché boursier américain a diminué moins et rebondit plus fortement qu’en Europe.

Mais ce rebond peut-il durer ?

La Banque Centrale espère augmenter la Bourse

La principale raison de l’euphorie récente des marchés est le plan de sauvetage des banques centrales et la dette des États.

Les États-Unis ont annoncé une injection de 2200 milliards de dollars dans l’économie. C’est le plus gros plan de l’histoire revivre, dépassant les niveaux 2008. Cela représente, par ordre de grandeur, le PIB françaiset 10% du PIB américain (20 000 milliards de dollars).

La France va se lever d’une dette au PIB ratio de 100% à 120 -130% selon les économistes. Cela découle à la fois d’une augmentation de la dette associée à une baisse du PIB.

Ce plan est donc rassurant à court terme parce que les États et les banques centrales n’ont pas l’intention de laisser mourir l’économie. Toutefois, à plus long terme, il s’agit également de dettes à rembourser.

Analysons la crise de 2008 pour voir comment le marché a réagi.

Le graphique ci-dessus montre le S&P500 pendant la crise de 2008. Nous pouvons voir plusieurs phénomènes intéressants :

  • Tout comme actuellement, le marché a d’abord corrigé fortement (environ 6 mois), puis un premier rebond s’est produit (pendant 2 mois).
  • Des oscillations de plus en plus faibles sont alors arrivées. Il est également noté que les périodes de déclin sont plus longues que les périodes d’augmentation.
  • Une vague baissière importante et forte est arrivée par la suite et a duré très longtemps (environ 7 mois).

Revenons à la période actuelle. La situation graphique semble être proche du début de 2008. Néanmoins, tout se passe beaucoup plus vite et avec une volatilité presque 2 fois plus élevée.

Tout comme la goutte, le rebond était probablement en excès. Les entreprises commenceront à publier les résultats de leur premier trimestre. Ils seront certainement mauvais et lourdement touchés par le Coronavirus. Les analystes réviseront donc à la baisse les résultats pour les prochaines années. Je pense que ce sera le déclencheur d’un nouveau déclin des marchés.

Je peux me tromper, mais je ne pense pas que nous allons dépasser le point bas précédent à la fin du mois de mars (ou par peu) .Contrairement à la crise de 2008, la chute de l’économie a été décidée et contrôlée entièrement par l’homme cette année. Les gouvernements ont choisi de créer une récession artificielle par l’endiguement et la fermeture complète de l’économie. Nous savons également que lorsque l’épidémie disparaîtra, l’économie reprendra comme auparavant. Par conséquent, il n’y a pas d’incertitude et de phase inconnue de 2008. La question simple est seulement quand elle revient en arrière. Évidemment, plus le confinement sera long, plus les conséquences économiques sont fortes.

Je pense donc que le marché devrait chuter d’un maximum de 10 -20% dans un proche avenir, mais qu’il y a peu de chances de descendre à la baisse.

Contactez-moi pour une question oupour la section Conseils & Services 🛒  :

etre.riche.et.independant@gmail.com

N’ hésitez pas à poster un commentaire.

Si le commentaire n’apparaît pas directement, c’est normal parce que je dois d’abord le valider pour qu’il apparaisse (anti-spam).

Mentions légales :

Toutes les informations disponibles sur ce blog sont à titre indicatif et n’achètent en aucun cas des conseils ou des recommandations au sens de l’AMF.

L’ auteur ne peut être tenu responsable des pertes subies par le lecteur et décline toute responsabilité quant aux conséquences de l’utilisation du blog.

En outre, les informations ne peuvent pas être mises à jour et ne fournissent donc aucune garantie. Il appartient à tout le monde de vérifier le datapersonalement.