Acheter du Bitcoin en 2021 : est-ce toujours une bonne idée ?

25

Les Crypto monnaies attirent un peu plus l’attention sur elles chaque année et suscitent bien de convoitises. Certains y voient une opportunité unique pour s’enrichir à court terme et d’autres, plus réticents, préfèrent jouer la carte de la prudence.

Ce début 2021 a été particulièrement marqué par une folle envolée du cours du Bitcoin. Même si le cours a chuté au cours des deux derniers mois, plusieurs en sont à se demander s’il faut toujours investir dans cette Crypto monnaie. Cet article vous donne des éléments d’analyse pour prendre une décision avisée.

Lire également : Comment investir dans les cryptomonnaies ?

Analyser le cours du Bitcoin

Les Crypto monnaies sont en général taxées d’actifs à forte volatilité par leurs détracteurs. Il est difficile de prévoir efficacement l’évolution des cours, tant ces monnaies virtuelles ne sont régulées par aucun organe central ou institution financière. Le cours de la Crypto monnaie dépend essentiellement de la loi de l’offre et de la demande, et peut ainsi baisser ou monter de façon tout à fait surprenante.

Pour rappel, le cours du Bitcoin a chuté de 75 % en 2018, avant de rebondir en 2019 par une hausse de plus de 96 %. Depuis, il n’a cessé de monter jusqu’à atteindre des taux records. Ainsi, en 2020, le cours de la Crypto monnaie a connu une hausse de plus de 374 %, et ce, malgré la crise. Cette tendance a été maintenue en ce début d’année 2021 qui a vu le cours du Bitcoin évoluer de +44 % à la date du 31 mai.

A lire en complément : Comment est fixé le cours du bitcoin ?

Néanmoins, et comme on pouvait s’y attendre, depuis mi-avril, le repli du Bitcoin aurait atteint les 44 %, comme vous pouvez vous en convaincre sur cours crypto coinbase. Il est donc difficile de prévoir avec assurance l’évolution du cours du Bitcoin dans les semaines et mois à venir. Il est probable qu’il continue de chuter comme il peut rebondir. C’est difficile de se prononcer efficacement.

Profiter de la chute pour acheter des Bitcoins ?

Investir dans la Crypto monnaie, c’est avant tout aimer le risque. D’ailleurs, les plus grandes perspectives de gains sont généralement associées à un niveau de risque conséquent. Il se pourrait donc que la chute récente du cours du Bitcoin soit une fenêtre d’opportunité pour se constituer un portefeuille. Cela peut particulièrement être intéressant, surtout si l’on vise une revalorisation sur le long terme. Toutefois, il faut être prudent !

Comme vous l’aurez constaté, le cours du Bitcoin est très volatile ; il n’est donc pas très intelligent d’y investir toutes ses économies. Le risque de se retrouver en faillite personnelle est bien réel et relativement grand. N’y engagez donc que les sommes que vous pouvez vous permettre de perdre sans grandes conséquences. Gardez à l’esprit qu’il est toujours plus facile d’acheter que de vendre, surtout en temps de crise, en raison du niveau de liquidité.

Les récentes performances du Bitcoin ne doivent pas vous endormir sur le risque plutôt élevé d’un repli tout aussi énorme. Alors, la prudence s’impose pour tous ceux qui veulent se lancer.