Assurance habitation : comment obtenir une protection au meilleur prix ?

61

Incendie, dégâts des eaux, cambriolage, catastrophes naturelles… De nombreux incidents peuvent survenir au cours de l’année et endommager votre habitation. Dès lors, en fonction des dégradations subies, d’importantes dépenses financières peuvent être mobilisées pour pouvoir réparer ou rénover les lieux. Pour bénéficier d’une protection et être indemnisé en cas de problème, il est recommandé de souscrire une assurance habitation. Cependant, un tel contrat peut avoir un coût important pour certains ménages. Il existe toutefois quelques astuces pour pouvoir obtenir une assurance au meilleur prix. Voici qu’elles sont-elles. 

Se tourner vers le bon organisme

Avant toute chose, il convient de se tourner vers le bon organisme. En effet, de nombreuses enseignes sont aujourd’hui spécialisées dans la vente d’assurance auprès des particuliers et des professionnels. Néanmoins, ces dernières ne proposent pas les mêmes avantages ou encore les mêmes tarifs.

A lire aussi : Comment les changements de situation personnelle affectent votre mutuelle santé ?

De ce fait, commencez par comparer les différents contrats. Cela vous permettra de voir les différences de prix, mais également les garanties proposées pour bénéficier d’une protection parfaitement adaptée à vos besoins et à votre habitation. N’hésitez pas à vous déplacer directement en agence ou à utiliser un comparateur en ligne sur Internet. Cet outil vous permettra de voir quelles sont les offres les plus avantageuses en fonction des critères sélectionnés. Vous pourrez ainsi souscrire vos assurances au bon prix avec Carefour ou tout autre organisme en un temps record. De quoi gagner du temps dans vos recherches et surtout d’opter pour le contrat le plus économique en fonction de vos attentes. 

A lire également : Comment savoir qui est bénéficiaire d'une assurance vie ?

Opter pour les bonnes garanties

Afin de souscrire une assurance habitation au meilleur prix, il convient aussi de choisir les bonnes garanties. En effet, bien que certaines d’entre elles soient incluses directement dans votre contrat (responsabilité civile notamment), il existe toutefois des garanties annexes. Cela est notamment le cas de : 

  • La garantie protégeant vos équipements extérieurs (mobilier de jardin) ;
  • la garantie villégiature ;
  • la protection juridique. 

Or, plus votre contrat comporte de nombreuses garanties, plus les mensualités seront élevées. Pour éviter un surcoût, éliminez toutes les garanties facultatives dont vous n’avez pas l’utilité. Par exemple, si vous ne disposez pas d’un espace extérieur, il n’est pas nécessaire de souscrire une garantie pour protéger votre mobilier de jardin. 

Limiter l’échelonnement des paiements 

Le montant annuel de l’assurance habitation pouvant être assez élevé pour certains ménages, de nombreux organismes proposent d’échelonner les mensualités en plusieurs fois. Or, si opter pour un paiement en douze fois permet de conserver un certain pouvoir d’achat mensuel, il n’en reste pas moins que cela génère des frais supplémentaires. En effet, certains organismes peuvent inclure des frais de fractionnement pouvant aller de 2 à 4 %. 

Profiter des offres promotionnelles 

Enfin, n’hésitez pas à souscrire votre assurance habitation lors d’offres promotionnelles. En effet, de nombreux organismes proposent des réductions ou des avantages au cours de l’année. Cela peut se traduire par deux à trois mois de cotisations offerts. Un atout non négligeable pour pouvoir réaliser quelques économies. Pour ce faire, renseignez-vous régulièrement sur les offres en cours ou à venir.