Courtier en assurance de prêt immobilier : pourquoi recourir à ses services ?

478

Couramment appelé courtier en assurance emprunteur, ce professionnel va certainement vous être familier si vous avez déjà souscrit un prêt immobilier. Mais en quoi consiste réellement son activité ? Est-il obligatoire de faire appel à ses services en cas de crédit immobilier ?

Quelle est la mission du courtier en assurance de prêt immobilier ?

Si vous prévoyez de souscrire un crédit dans l’objectif de réaliser une acquisition immobilière, une assurance de prêt immobilier vous sera réclamée de la part de votre banque. Cela permet à la banque qui vous accordera le crédit de s’assurer que ce prêt continuera à faire l’objet d’un remboursement si vous n’êtes plus en mesure de le faire. Cela peut être en raison d’une perte d’emploi subie, d’un décès ou encore d’une maladie entrainant un arrêt de travail de longue durée. C’est là qu’intervient le courtier. Celui-ci va faire une analyse précise des offres proposées par l’ensemble des assureurs, afin de vous proposer la meilleure assurance pour votre prêt. Les contrats d’assurance contiennent de nombreuses garanties et spécificités, et peuvent donc être compliqués à comprendre. Grâce à son expertise, le courtier est là pour vous aider. Découvrez les solutions proposées par Ymanci pour vous accompagner au mieux dans vos démarches.

A lire aussi : Découvrez les dernières évolutions en matière de gestion de patrimoine et de planification financière

Pourquoi recourir aux services d’un courtier en assurance de prêt immobilier ?

Nous l’avons précisé ci-dessus, le courtier va vous faire bénéficier de ses connaissances pour vous aider à comprendre tous les détails que contiennent les contrats d’assurance, ainsi que le jargon technique pouvant être employé. Il va par ailleurs comparer tous les contrats disponibles afin de vous proposer celui qui convient le mieux à votre profil, et donc vous faire gagner beaucoup de temps. Son intervention a également un intérêt financier non négligeable. Ses investigations vont lui permettre de vous aiguiller vers une offre vous permettant de réaliser des économies importantes, pouvant aller jusqu’à une diminution de près de 50 % du coût de l’assurance. Durant toute la durée de votre prêt, vous aurez alors des mensualités de moindre importance à payer, ce qui est très appréciable, notamment pour des projets à long terme.

Quand faire appel à un courtier en assurance de crédit immobilier ?

Il est possible de faire appel à un courtier à plusieurs moments. La première possibilité est de le solliciter avant la signature du crédit immobilier. Il s’agit là du moment le plus opportun pour le faire. La deuxième possibilité est de le faire pendant la signature de l’offre de prêt. Enfin, la troisième solution consiste à y recourir après la signature du crédit. La loi Lemoine offre en effet la possibilité de changer d’assurance à tout moment pendant la durée du crédit immobilier.

A lire également : Comment se protéger des taux immobiliers qui fluctuent

Quel est le tarif d’un courtier en assurance de prêt immobilier ?

Quel que ce soit le mode d’activité du courtier (salarié d’un cabinet, indépendant, etc.), son intervention fait bien entendu l’objet d’une rémunération. Cette dernière est un pourcentage du montant de l’assurance emprunteur souscrite par l’assuré. Attention, certains courtiers facturent des honoraires en complément pour rémunérer leur activité. Si vous avez déjà choisi un courtier, pensez à aborder ce point avec lui avant de conclure un accord. Pour vous prémunir de ces honoraires, vous pouvez vous concentrer uniquement sur les courtiers en ligne. Ces derniers ne facturent jamais ce type de frais. De prime abord, le coût d’un courtier peut vous sembler être un montant trop important, mais il faut garder à l’esprit l’avantage que vous pouvez tirer de son expertise. Sa sollicitation va en effet vous conduire à économiser un montant très important, et ce sur toute la durée de votre crédit. Mieux vaut donc recourir à ses services pour limiter le coût global de votre prêt.