L’importance de la rénovation d’une maison destinée à la location

413
cuisine dans une maison rénovée

Lorsque nous envisageons d’investir dans une maison à des fins de location, nous devons prendre en compte des coûts qui peuvent être déterminants pour le résultat du projet. Il est évident que des impôts et divers services professionnels devront être payés. Cependant, nous ne devons pas oublier le coût de la rénovation, lorsque cela est nécessaire. Si la maison nécessite une rénovation, il est essentiel de bien la planifier et de prendre certaines précautions pour éviter que les coûts ne soient si élevés qu’ils compromettent l’investissement. Examinons quelques aspects à prendre en compte.

Établir un diagnostic de la maison

Tout d’abord, nous devons nous demander si la rénovation est nécessaire et ce que nous devons changer ou améliorer dans la maison. Il se peut qu’elle ne nécessite que de petits changements superficiels pour s’adapter au marché. Ou peut-être que des réparations importantes sont nécessaires pour éviter des problèmes à l’avenir. Il est également possible que la rénovation soit complète et entraîne des coûts importants. Il est important de réaliser cette analyse de manière rationnelle, en étant réaliste quant aux besoins et aux circonstances du marché, tout en évaluant les avantages et les inconvénients.

A voir aussi : Les clés indispensables pour évaluer la rentabilité d'une propriété

S’il s’agit d’une maison que nous n’avons pas encore acquise, il est important de faire plusieurs visites, de préférence accompagné de professionnels de la construction, qui pourront nous guider sur le coût potentiel de la rénovation. Lors de ces visites, nous devons vérifier l’état de tous les éléments, en particulier ceux qui ont un coût plus élevé, tels que l’installation électrique, les fenêtres ou les imperméabilisations, pour ne citer que quelques exemples. Si nous l’avons déjà acquise ou si elle a toujours été la nôtre, nous avons plus de possibilités d’étudier correctement son état pour faire ce diagnostic à temps avant de prendre des décisions.

Qui peut nous aider ?

Nous n’avons pas nécessairement à être des experts en rénovation, même si nous avons déjà été confrontés à cette situation à d’autres moments de notre vie. C’est pourquoi il est préférable de s’entourer de bons professionnels qui peuvent nous orienter. Il existe des options pour ne pas avoir à participer à ce processus et laisser des entreprises spécialisées le gérer, comme certaines agences d’investissement locatif avec un service clé en main ; dans cette critique de Bevouac, nous pouvons voir un exemple.

A voir aussi : Quel budget pour un programme immobilier à Lyon ?

Dans le cas où nous assumons directement le processus, nous pouvons compter sur l’aide d’un architecte ou d’une équipe d’architectes. Ces professionnels peuvent nous aider à toutes les phases du projet (leur participation peut même être obligatoire à certains stades). Dans le diagnostic initial, ils peuvent collaborer avec nous pour nous donner des idées et fixer correctement les objectifs. Leur conception du projet est très importante, à la fois d’un point de vue légal et pour définir les travaux qui seront effectués ultérieurement par le constructeur. Pendant les travaux, ils seront notre allié pour s’assurer que les travaux sont correctement exécutés, collaborer au contrôle des coûts et résoudre les problèmes qui pourraient survenir.

Être réaliste quant à l’argent et au temps

La valeur de la rénovation a un impact considérable sur le coût total de l’investissement. Nous pouvons essayer de le réduire de plusieurs façons, mais nous ne pouvons pas nous permettre d’être irréalistes. Si nous avons obtenu l’aide d’un architecte, le coût sera plus clair, mais nous ne pouvons pas avoir une somme exacte ; nous devons prévoir une marge de réserve car des imprévus peuvent survenir. Il est très difficile de déterminer le montant de cette marge. Par exemple, s’il s’agit d’une maison plutôt que d’un appartement, d’autres variables entrent en jeu, telles que la structure. Si l’intervention est plus superficielle, il est moins probable que des imprévus surviennent, à moins que nous n’ayons oublié d’étudier correctement des éléments de base, comme l’amélioration de l’installation électrique.

rénovation

La durée de la rénovation est également très importante, car nous ne pourrons pas générer de revenus de notre investissement tant que les locataires ne pourront pas entrer. Parfois, nous pensons que certains travaux sont très rapides, ce qui n’est pas nécessairement le cas, surtout si nous espérons une bonne qualité de résultat. Les professionnels peuvent également nous guider sur ce point. Lorsque nous choisissons le constructeur, il est très approprié de lui demander un planning des travaux et de l’étudier correctement.

Matériaux et qualités

C’est un autre point important pour évaluer correctement le coût de la rénovation. Nous devons bien analyser si nous devons dépenser plus ou moins dans ce domaine. Il est évident que nous voulons tous que la maison soit rénovée avec des qualités appropriées et des matériaux esthétiques et durables. Cependant, à ce stade également, nous devons être rationnels et fixer des priorités, toujours en tenant compte de l’argent dont nous disposons et de la marge que nous devons conserver.

Étudier le marché de la location est très approprié pour savoir comment est l’offre existante, quel rendement nous pouvons obtenir de notre investissement et combien de temps il faudra pour le récupérer. Cela nous donnera une idée des dépenses que nous pouvons engager et de la somme que nous pouvons consacrer à certains matériaux plutôt qu’à d’autres. Bien sûr, avec de bons professionnels pour nous guider, cette tâche sera également facilitée. Tant les spécialistes immobiliers que les architectes peuvent nous conseiller sur le type de qualités les plus adaptées à notre projet et comment les obtenir.

Conclusion

Une maison destinée à la location peut être un investissement viable et bénéfique, à condition de prendre en compte certains facteurs. Et parmi eux, la rénovation est l’un des plus importants, car elle peut représenter une dépense importante et changer la donne de l’investissement. Pour planifier la rénovation, si elle est nécessaire, nous devons faire un bon diagnostic des besoins, anticipant des situations futures telles que la nécessité de réparations ou d’autres ajustements. En fonction de ces besoins, nous devrons disposer de ressources économiques suffisantes, en planifiant une marge pour les imprévus ou la possibilité d’accéder à un financement supplémentaire.

La collaboration de professionnels dans notre projet est très importante et recommandée. Ils peuvent nous guider dans divers aspects tels que la planification du projet, les prix, les qualités et matériaux, les délais et d’autres variables. Mais nous ne devons pas oublier que nous sommes finalement responsables ; par conséquent, les objectifs sont notre tâche, ainsi que la supervision de l’ensemble du processus et l’exigence de satisfaction finale, tant en termes de résultat que de prix et de délai. Si nous sommes prudents et rationnels, tout peut finir par être positif et nous pourrons tirer le meilleur parti de notre investissement.