Quelles questions poser lors d’une visite de maison ?

25

Téléchargez les outils GRATUITS (checklist, tableaux Excel,…) qui faciliteront votre achat immobilier >>>

En premier lieu, visitez une maison à vendre, elle se prépare. Avez-vous sélectionné précisément les logements que vous souhaitez découvrir ? Admettant que ce n’est pas le cas, c’est ici que cela arrive : Commencez votre recherche immobilière.

Tout d’abord, nous ne visitons pas au hasard, juste pour voir… Même si certaines personnes conseillent de « marcher », pour avoir une idée du marché, pas moi. Vous devez cibler autant que possible les maisons ou les appartements qui méritent d’être visité. Ensuite, ne cherchez pas la bonne affaire, mais l’habitat qui répond à vos critères de recherche. Si vous rencontrez la grande affaire, tellement mieux pour vous, mais, ce ne doit pas être votre objectif ultime.

A lire aussi : Comment faire de la location de studio à Toulouse ?

Pour commencer, voyons comment comprendre la visite, et toutes ces phases. Visiter une maison à vendre ne devrait pas être le moment où vous décidez de acheter, jamais ! C’est un moment de découverte et d’analyse. Vous pouvez toujours vous amuser en visitant. Par exemple, plaisanter avec le vendeur et créer un contact. D’autre part, restez serein, lointain et observateur de l’endroit que vous découvrirez. Et aussi, avec un bon appareil photo, c’est essentiel.

Cet article vous apportera les fondamentaux avant de commencer vos visites :

Lire également : Comment remplir l'imprimé 2072 ?

  1. La liste de contrôle de l’achat immobilier
  2. Arrivée sur place, avant le retour
  3. La rencontre avec l’agent immobilier
  4. La visite de la propriété
  5. Le rapport final Le

liste de contrôle avant la visite de la

bonne

À première vue, vous voulez être efficace et ne pas perdre votre temps… La fameuse liste de contrôle est donc obligatoire. Pourquoi tu me le dirais ? car une fois votre visite, vous aurez autre chose à faire que de vous souvenir des questions que vous devez poser.

Pour commencer, une fois que vous avez choisi de visiter une maison ou un appartement, vous appelez le vendeur. Surtout, ne poser des questions par courriel. Vous allez perdre du temps et probablement vous n’obtiendrez pas toutes les réponses. Si vous avez trouvé la propriété dans une agence immobilière, vous posez ces questions directement.

Examinons les questions à poser au vendeur, avant de visiter

  • L’emplacement exact de la propriété (rue, quartier, ville) La
  • surface et la description pièce par pièce
  • Le travail à planifier ? obligatoires et facultatives
  • La taxe foncière et le montant des charges (chauffage, taxe de logement,…).

En premier lieu, cela suffit. Pourquoi une si courte liste ? Tout simplement parce qu’il est impossible de poser 50 questions à un étranger au premier contact. D’un autre côté, c’est inutile. Cette petite liste vous permet de décider si vous voulez aller plus loin.

Revenons à ces questions.

Même si vous avez préalablement choisi vos annonces en fonction de vos critères, vérifiez auprès du vendeur l’emplacement exact de la propriété. Si possible, essayez d’obtenir le nom et le numéro de la rue. C’est souvent compliqué, surtout avec une agence. En effet, l’agent peut craindre que vous soyez en contact direct avec le propriétaire. Il préfère éviter de conserver sa commission…

Si je vous conseille d’obtenir l’adresse de la propriété, il est de voir via google street view. Vous serez en mesure de vérifier, la proximité des commerces, écoles, services,… et aussi, l’état extérieur de la propriété, lorsque google pour scanner la rue. Si tout va bien, vous pouvez rappeler pour organiser une visite.

Arrivée sur place, avant de rentrer chez vous

Le voyage que vous prendrez pour vous rendre sur place est important. Soyez attentif à l’environnement, à la route prise, aux commerces, aux écoles,… En outre, vous devez prendre des notes, pour chaque visite.

Une fois devant le bâtiment ou la maison, examine attentivement la rue, la façade, les volets, la menuiserie,… et écoutez. Vous devez être attentif aux bruits. En passant, c’est l’une des raisons pour lesquelles il est préférable d’arriver quinze minutes devant le vendeur ou l’agent. Le bruit que vous entendez pendant la visite, sera celui de votre vie quotidienne, si vous achetez. Note le bruit ou le silence. Examine et confirme l’orientation solaire. Le Sud doit évidemment être préféré.

Rencontre avec l’agent immobilier ou le propriétaire

Cette étape est cruciale. Souvenez-vous. La première impression est toujours celle qui reste. Même si vous êtes là pour visiter et potentiellement acheter, vous devez rassurer le vendeur. En effet, si votre présentation ou votre attitude ne l’aime pas, il peut avoir des doutes quant à votre capacité à financer le projet. Alors faites un peu d’effort sur la façon dont vous vous habiller et être cool. De plus, si vous êtes amical, la négociation sera beaucoup plus simple.

En bref, vous pouvez cordialement vous présenter. Prenez un peu de temps pour apprendre à connaître. Posé des questions, sur le bien, le quartier et surtout faire parler votre interlocuteur. Plus le vendeur parle de lui, plus vous en apprendrez sur le contexte et mieux vous serez informé.

Visiter le

Normalement, à ce stade, vous êtes à l’aise. Vous avez fait connaissance avec le vendeur et l’atmosphère est décontractée. C’est au cours de la visite que vous pourrez poser ces questions : Les questions à poser lors de la visite ici >>>

L’idéal est de visiter pour deux, en couple ou avec un ami. Cela permet à l’un de vous deux de poser des questions et l’autre, examine le bien, dans les moindres détails. Essayez d’être dans la même pièce à échanger avec le vendeur. Soyez discret et ne dévaluez jamais la propriété devant le vendeur.

L’ examen du bien doit être précis et structuré. Par exemple, pour ma part, je commence toujours de haut en bas, afin de ne rien oublier.

Points importants à prendre en compte lors de la visite :

  • Toiture : toiture, zinc et charpente
  • Menuiseries : portes, fenêtres, fenêtres de toit,…
  • Murs : maçonnerie, fissures, plâtre de façade, plomb,…
  • Isolation et imperméabilisation : plafonds, murs et planchers
  • Réseaux : eaux usées, pluie d’eau, eau potable, électricité, internet,…
  • Électricité : prises, lumière, tableau électrique
  • Plomberie : douche, wc, robinet,
  • Évacuation de chauffage : quel type de chauffage ?
  • Ventilation : vmc flux simple, extracteur d’air,…
  • Revêtement : mur, sol, plafond
  • Extérieur : jardin, balcon, garage, serre, cabanon…

il faut souligner que cette liste n’est qu’une aide à la mémoire. Il ne permet pas d’évaluer l’état des différentes parties de la maison. Ce n’est pas l’objet de cet article. Pour conclure avant de quitter la scène, vous devez avoir vu, seul ou accompagné, tous ces points. En outre, vous devrez enfin évaluer le coût du travail et s’il est nécessaire.

Le rapport final

Tout d’abord, vous analyserez vos notes dès que vous rentrerez chez vous. Mettez ensuite en perspective toutes les réponses que vous avez pu obtenir sur :

  • l’état de la
  • la propriété fonctionne
  • le potentiel de revente après travaux
  • le prix

En bref, vous devriez être en mesure de définir si cette maison répond à vos critères d’achat. Si ce n’est pas le cas, envoyez un petit message au vendeur pour s’excuser pour le désagrément, surtout s’il est un agent immobilier. N’oubliez pas, vous pouvez re-crossover et vous devez revenir à lui régulièrement afin qu’il vous offre d’autres marchandises.

Téléchargez gratuitement « visite » pour noter tous les points importants de l’hébergement visité >>>

Grâce à ce tableau, vous pouvez rapidement comprendre les points positifs et négatifs de la propriété. En effet, l’objectif est de décider rapidement s’il y a lieu de faire une offre d’achat. Et si oui, quel sera le montant proposé.

Enfin, le coût des travaux est obligatoire avant de faire une offre.

C’ est bon, c’est l’article suivant… Comment visiter une maison ou un appartement à vendre ? plan : En bref, vient toujours à l’avance à la visite d’une maison pour vente. Cela vous permettra de prendre le temps de visiter les environs et de repérer les nuisances.