Crédit auto ou crédit consommation ?

343
crédit

Le crédit auto est un type de crédit à la consommation qui présente des spécificités. Il est encore appelé crédit affecté et est utilisé pour financer uniquement l’achat d’une voiture. Le crédit à la consommation quant à lui n’est pas affecté et peut servir à toute sorte de dépenses comme l’achat d’une automobile. Dans ce cas, quel type de crédit choisir lorsque vous voulez acheter une voiture ?

Le crédit auto

Le crédit auto est systématiquement utilisé pour l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion. C’est pour cette raison qu’il est appelé prêt affecté. Pour avoir ce type de crédit, vous devez apporter un justificatif de l’achat de la voiture en plus des documents standards demandés par la banque. Cette preuve peut être un devis ou la facture d’achat de l’automobile.

A lire en complément : Contrat de prêt particulier et entreprise : on vous explique tout

De plus, si vous souhaitez obtenir un crédit auto, le prix de la voiture doit être inférieur à 75 000 euros. Votre reste à vivre après prélèvement du remboursement mensuel doit aussi être conséquent. La durée de remboursement peut être entre 12 et 72 mois pour une voiture d’occasion et s’étendre à 84 mois pour une voiture neuve.

Le crédit à la consommation

Le crédit à la consommation est encore appelé prêt non affecté. Avec ce dernier, vous avez la liberté de couvrir toute sorte de dépenses sauf l’achat d’un immeuble. Vous n’avez pas à notifier à l’institution financière la destination du crédit.

Lire également : Comment obtenir un crédit de consommation en ligne ?

Le dépôt de dossier pour ce crédit est donc souple et sans réelles contraintes. Il vous suffit d’apporter à la banque les justificatifs de domicile, votre pièce d’identité et la preuve de revenus stables. En plus de ces conditions, vous devez être majeur et jouir de vos droits civiques.

À ce crédit s’applique également un taux d’endettement qui ne doit pas excéder 33 %. La durée du remboursement varie selon le montant emprunté et la banque choisie. Vous devez avoir en plus de cela une garantie acceptable et un bon reste à vivre.

Différences entre le crédit auto et le crédit à la consommation

Le crédit à la consommation peut vous servir à acheter une voiture, faire des travaux de logement ou même organiser un évènement. Le crédit auto quant à lui ne peut être utilisé que pour l’achat d’une voiture.

Lorsque votre souhait est d’acheter une voiture, vous pouvez donc choisir un crédit auto ou un crédit consommation. Cependant, pour chacun de ces crédits, le taux d’intérêt appliqué diffère. Le taux pour un crédit auto est très faible comparé au taux d’intérêt pour un crédit à la consommation.

L’achat d’une automobile intéressant plusieurs personnes, vous pouvez obtenir un crédit auto avec un taux d’intérêt de 1 %, voire moins. De même, le crédit auto présente un autre avantage qui est votre protection en cas d’annulation de l’achat.

La spécificité étant portée sur l’usage du crédit, dans le cas où l’achat ne sera pas effectué, le crédit auto est annulé. Cette éventualité n’est pas possible avec le crédit consommation. La banque ne sachant pas ce que vous comptez faire avec le prêt ne peut vous protéger au cas où le projet n’aboutirait pas.

L’obtention du crédit auto présente une contrainte, mais s’obtient à un faible taux et vous protège. Le crédit consommation quant à lui s’obtient facilement, mais le taux d’intérêt appliqué est élevé et il ne s’annule pas même quand votre projet n’aboutit pas. Le crédit auto présente donc de meilleurs avantages pour l’achat d’une voiture.

Vous ne pouvez plus rembourser votre crédit à la consommation ? Les entreprises comme Creditlift peuvent vous aider !

Ce n’est pas tous les jours que vous allez pouvoir vous lancer dans un nouvel achat comme une voiture ou un autre type de véhicule. En revanche, force est de constater que cela peut parfois donner lieu à de mauvaises surprises dans bon nombre de cas de figures… En effet, il est tout à fait possible qu’après un gros coup dur, vous soyez dans l’incapacité de rembourser votre crédit à la consommation, pouvant ainsi vous laisser dans l’embarras.

Heureusement, comme vous allez le voir, il se trouve que certains organismes peuvent mettre à disposition des services pour vous permettre de faire un rachat de crédit à la consommation ! Bien évidemment, ces sociétés proposent ces services contre une rémunération avec le temps, mais il est tout de même intéressant de constater que cela peut être très utile pour certains français qui n’arrivent plus du tout à joindre les deux bouts. Ainsi, certaines entreprises comme Credit Lift bénéficient d’une très bonne réputation dans le domaine, avec notamment la possibilité de faire un rachat de crédit à la consommation, et même un rachat de crédit pour le domaine de l’immobilier si vous en avez le besoin…

En vous rendant sur saba-habitat.fr, vous pourrez d’ailleurs en savoir un peu plus sur le sujet, et mieux comprendre la façon dont il faut vous y prendre pour rembourser votre crédit à la consommation. En effet, même si une société comme Credit Lift bénéficie d’une bonne réputation, avec notamment son appartenance à la filiale du groupe Crédit Agricole, vous avez vraiment tout intérêt à prendre les devants, et à comparer les autres offres disponibles. De cette façon, il ne vous restera alors plus qu’à faire votre choix !