Assurance voiture neuve : quel impact sur le prix ?

1037

La souscription d’une assurance automobile est le moyen le plus sûr de se garantir une sécurité routière. Cependant, les souscriptions peuvent varier selon l’état de votre automobile, principalement au niveau du prix. Découvrez l’impact d’une voiture neuve sur le prix de son assurance.

Cas de l’assurance auto tiers

Lorsque vous devez souscrire une assurance pour votre voiture neuve, vous pouvez penser à l’assurance auto tiers. Elle limite les dépenses en général. Toutefois, le véhicule étant neuf, il est évident que l’assureur soit plus engagé dans son rôle de protection. Ceci fera augmenter le prix habituel de la souscription. Bien que ce type d’assurance ne prenne pas en compte toutes les garanties, il ne prend pas à la légère la protection de la voiture. Ainsi, le prix de la souscription est fixé à une hauteur permettant à l’assureur de jouer pleinement son rôle en cas de sinistre.

A lire également : Assurance prévoyance : à quoi sert-elle ?

Cas de l’assurance auto tous risques

Étant une assurance qui couvre la majorité des risques d’un véhicule en circulation, l’assurance auto tous risques est l’idéale pour une voiture neuve. Dans ce cas, il est probable que les prix pour une voiture neuve soient revisités. En effet, lorsqu’il s’agit d’une nouvelle automobile, les risques et les garanties sont plus avantageux pour les assurés que pour les assureurs. Dans ce type de contrat tous risques, l’assurance doit s’engager à couvrir la moindre rayure qui serait causée par la circulation.

Alors, afin de faire pleinement son devoir d’assurance, l’assureur se doit de monter les prix pour de meilleures garanties, ce qui impacte directement le prix de l’assurance dans sa globalité. Le prix peut baisser au fil des années d’utilisation, car certaines garanties ne seront plus vraiment nécessaires dans le contrat d’assurance.

A découvrir également : Comment bien choisir son assurance logement étudiant : conseils pratiques

Cas de l’assurance responsabilité civile

Lorsque votre véhicule a fait l’objet de plusieurs années d’utilisation, sa puissance peut chuter, ce qui représente moins de danger en circulation. Par contre, lorsqu’il s’agit d’un véhicule neuf, le danger est plus probable, car le véhicule est à pleine puissance. Dans ce cas, les frais d’assurance vont augmenter afin de permettre à l’assureur de faire face à ses responsabilités civiles. Il est aussi nécessaire que certaines garanties indispensables soient prises en compte pour un contrat d’assurance raisonnable conformément à l’état neuf de votre véhicule.

Autre impact : les garanties d’assurance

Dès lors que vous achetez une voiture neuve, vous avez droit à une garantie constructeur qui couvre les défauts mécaniques qui résultent de la construction. Cependant, cette garantie ne vous offre pas une indemnisation. Il est alors nécessaire de faire une compensation avec d’autres garanties d’assurance.

Dans votre contrat d’assurance, il figurera aussi une garantie remplacement en valeur à neuf. Celle-ci vous permet de recevoir une indemnisation à la hauteur du prix d’achat de votre voiture en cas de désastre. En plus de ces garanties, vous devez payer la franchise d’assurance en toute circonstance de dégât ou de sinistre. Celle-ci est plus élevée lorsqu’il est question d’une voiture neuve.

Le plafond d’assurance qui sera versé par l’assureur en cas de sinistre peut aussi faire varier le prix de l’assurance. Il représente le montant total maximum ou minimum que vous recevrez après un désastre. Ces facteurs, qui font partie des garanties d’assurances, participent généralement à la hausse des prix d’une assurance automobile lorsque vous avez une voiture neuve.