Comment assurer un emprunt immobilier souscrit par deux personnes ?

24

Dès lors qu’on dépose une demande de prêt immobilier auprès d’un établissement financier, ce dernier va forcément exiger une assurance qui couvrira le remboursement du crédit en cas de problème. Mais quand on souscrit un prêt à deux, une question se pose sur la répartition de l’assurance. C’est ce sujet que nous allons évoquer tout de suite dans cet article !

L’importance de l’assurance prêt immobilier

 

A lire également : Assurance loyers impayés locataire : quelles sont les conditions ?

En France, il est très facile d’obtenir un prêt. Que ce soit pour un crédit à la consommation ou un prêt immobilier, dès lors qu’on a un revenu stable, on est éligible. En contrepartie, les établissements financiers prennent une petite marge. Et surtout, ces établissements exigent une assurance sur le prêt. En quoi cette assurance est-elle importante ?

Lorsqu’un établissement financier accorde un prêt, il prend un risque important. Si jamais l’emprunteur devient invalide et ne peut plus assurer le remboursement du crédit, la banque concernée perd beaucoup d’argent. C’est également le cas si jamais l’emprunteur décède avant d’avoir remboursé son crédit. C’est justement là que l’assurance est importante.

A voir aussi : 5 avantages à connaître sur le 3ème pilier

En cas de décès ou d’invalidité de l’emprunteur, l’assurance s’occupera de rembourser le crédit restant dû. En contrepartie, celle-ci prélèvera une cotisation mensuelle à l’emprunteur. Maintenant, la question est : comment faire si le prêt immobilier est souscrit par 2 personnes ? C’est ce que nous allons voir maintenant.

Comment répartir l’assurance d’un prêt immobilier à 2 ?

Plusieurs options se présentent pour assurer un emprunt immobilier souscrit par 2 personnes :

  • 100% sur l’un des deux emprunteurs

La première option consiste à souscrire à une assurance emprunt classique qui couvre uniquement un seul emprunteur. Dans ce cas, si jamais cet emprunteur assuré est victime des aléas de la vie (accident, invalidité, décès, etc.), l’assurance devra rembourser le crédit restant dû.

Par contre, si c’est l’emprunteur qui n’est pas assuré qui est victime des aléas de la vie, l’assurance n’interviendra pas. L’emprunteur assuré qui a toujours les capacités de travailler doit continuer à rembourser le prêt souscrit à deux.

  • 50% par personne

Si les emprunteurs choisissent de partager l’assurance à 50% par personne, chacun des emprunteurs est donc assuré à hauteur de 50% du crédit. Ainsi, si jamais l’un des deux perd ses capacités à assurer le remboursement, l’assurance s’occupera de rembourser 50% du crédit restant dû.

Si les emprunteurs n’ont pas les mêmes revenus, ils peuvent choisir une quotité différente. Il peut par exemple opter pour un 60%/40%, 70%/30% ou en fonction de leur revenu respectif. Toutefois, il est important de préciser que l’assurance ne remboursera que la quotité souscrite en cas d’aléas.

  • 100% par personne

Enfin, il est aussi possible de souscrire à une assurance emprunt immobilier à 200%. Dans ce cas, chacun des deux emprunteurs sera assuré à hauteur de 100%. Ainsi, si jamais l’un des emprunteurs devient invalide ou décède, l’assurance devra rembourser la totalité du crédit restant dû.

Il est également important de préciser que c’est aux emprunteurs de choisir la quotité qui correspond le mieux à leur capacité. D’ailleurs, les emprunteurs peuvent également choisir leur assurance. Rien n’est imposé par l’établissement financier le temps que le crédit soit assuré.