Combien de temps un huissier peut réclamer une dette ?

4

Résumé de l’article : La commande de paiement doit être envoyée rapidement au locataire afin d’éviter le règlement impayé. Il est émis par huissier mandaté par le bailleur et coûte une centaine d’euros. Passé 2 mois après une commande de payer, il est possible d’affecter le locataire à résilier le bail.

Lorsque votre locataire est en retard de paiement, il est important de réagir rapidement pour éviter que la situation ne s’aggrave et un règlement de dette importante — tous les professionnels vous diront qu’il est très compliqué de résoudre un encours sur deux mois.

Lire également : Combien coûte une action Total ?

Nous expliquerons dans cet article comment et quand envoyer une commande à payer par huissier.

Exemple de commande à payer

Lire également : Recouvrement : qui paie l'huissier ?

Résumé

  1. Quand envoyer une commande à payer ?
  2. Combien coûte un Commandement ?
  3. Délai de 2 mois avant la cour de citation

Quand envoyer une commande à payer ?

Imaginons que le locataire doit vous payer le loyer le 5 du mois, par exemple le 05 janvier.

Dans la pratique, nous vous recommandons de suivre les étapes recommandées par l’assurance loyer impayé que nous offrons :

  1. en envoyant un courrier ou un simple courrier de relance vers le 10 janvier, vous pouvez doubler cette nouvelle tentative d’un SMS (voir le modèle de courrier de nouvelle tentative simple)
  2. envoi d’un avis formel de paiement dans un délai de 8 jours, recommandé avec accusé de réception vers le 25 janvier (voir le modèle de lettre de mise en demeure)
  3. envoi d’une commande à payer par huissier vers le 05 février

Ainsi, le locataire recevra l’ordre de payer par huissier avant la date de la deuxième échéance ; cela l’encouragera fortement à régulariser sa situation s’il le peut et à empêcher une personne non rémunérée de s’installer.

La commande de payer doit être émise par huissier de justice. Vous pouvez trouver un huissier près de votre propriété sur Internet, ces derniers sont utilisés pour écrire la commande de payer à partir des informations que vous lui transmettrez sur le impayé (adresse, propriété, nom des locataires, loyer, délai impayé, etc.).

Commande de payer au garant

L’ huissier de justice devra également envoyer une commande de payer au garant si nécessaire.

Il doit être envoyé au plus tard 15 jours après celui du locataire. Pour plus d’informations voir notre carte sur l’activation de l’acompte en cas de paiement impayé.

Combien coûte une commande à payer ?

Une commande de payer est à la charge du propriétaire , sauf si vous avez souscrit à notre garantie de loyer impayé, dans ce cas c’est l’assurance qui est en charge de mandater et de payer l’huissier de justice.

Le coût indicatif d’un ordre de paiement est de 130€ , les honoraires sont fixés par décret et sont ventilés selon le service en taxes, voyages, émoluments, etc.

Puisque le commandement de payer est un acte obligatoire, il est théoriquement supporté par le débiteur donc du locataire (voir Article L111-8 du Code de procédure civile d’exécution).

Dans l’exemple ci-dessus, le loyer impayé est donc complété par des honoraires d’huissier. Sachez qu’en pratique, il est souvent aussi compliqué de recouvrer le loyer impayé que les coûts théoriquement imputés au locataire.

Délai de 2 mois avant la cour de citation

L’ article 24 de la loi du 6 juillet 1989 dispose que le bail n’est résilié par la clause résolutoire qu’après deux mois après la commande de payer :

Toute clause prévoyant la résiliation de plein droit du contrat de location en cas de non-paiement du loyer ou des redevances selon des modalités convenues ou du défaut de paiement du dépôt de garantie prend effet jusqu’à deux mois après l’échec de l’ordonnance de paiement.

Article 24 de la loi du 6 juillet 1989 Une fois cette période de 2 mois écoulée, si le locataire n’a pas clôturé la totalité de sa dette, le bail est automatiquement résilié via la clause résolutoire (que nous recommandons fortement vous lors de la rédaction de votre bail).

Cependant, il n’est pas possible d’expulser le locataire à ce moment-là, il est nécessaire d’assigner le locataire pour vérifier la résiliation du bail et procéder à son expulsion (cf. notre procédure expulsion du locataire).