Comment acheter une maison pendant le confinement ?

12

Avec le reconfinement, la plupart des petits magasins ont dû fermer à nouveau leurs portes. Après de nombreuses controverses, les étagères des produits « non essentiels » des grandes surfaces seront également fermées, afin d’éviter la concurrence déloyale.

Les consommateurs sont susceptibles de se tourner davantage vers l’achat en ligne, d’abord sur Amazon, surtout à l’approche de la saison des Fêtes et Black Friday le 27 novembre. Au détriment des commerces français et locaux, en grande difficulté.

Lire également : Quelles questions poser lors d'une visite de maison ?

Comment consommer éthique malgré tout pendant ce confinement ? Il existe de nombreuses solutions. We Tomorrow a sélectionné pour vous quelques idées.

Lire aussi : Quel est le coût écologique des livraisons ?

A lire également : Comment remplir l'imprimé 2072 ?

Cette année, par exemple, nous pouvons participer au défi « GreenGridayChallenge » : du 29 octobre au 27 novembre, le collectif Green Friday, qui propose des alternatives au Black Friday et à la surconsommation depuis 2017, propose des idées quotidiennes sur Instagram pour acheter d’occasion, réparer ou préférer les petits créateurs plutôt que d’acheter via de grandes plates-formes.

Lire aussi : Boycott, dons, se passe : la résistance au Black Friday est organisée

Les bibliothèques connectées

Les petites librairies étaient au cœur du débat sur les achats « essentiels ». À la suite de nouvelles mesures gouvernementales, les étagères des hypermarchés et des grands détaillants sont maintenant fermées. Voici quelques conseils pour découvrir de nouvelles lectures.

L’ année dernière, nous avons présenté Lalibrairie.com, une alternative éthique à Amazon. Il s’agit d’une plateforme avec un catalogue de plus de 350 000 livres, disponible auprès de 2.500 libraires indépendants en France et en Belgique.

« Le principe est de compter sur les librairies et les maisons de presse existantes pour créer un site marchand rapide et efficace. Le client peut récupérer son livre dans sa librairie préférée, mais il peut aussi être livré directement chez lui », Georges-Marc Habib, président de la Foire du livre de Paris, a déclaré à Nous Demain.

Lire aussi : Librairies : « Arrêtons d’appeler au boycott d’Amazon, innovons ! »

Certaines librairies proposent également le système Click&Collect, qui permet aux clients de commander leur travail et de les récupérer directement au magasin. Le magazine spécialisé Livres Hebdo, a conçu une carte des librairies en France offrant ce service pendant le confinement.

Si vous voulez éviter de transformer votre salon en bibliothèque pendant cette période de Confinement, vous pouvez également opter pour des versions numériques innovantes. Les applications Pitchseries et Rocambole offrent aux lecteurs romans en série, sortes de « Netflix littéraire ». Chaque jour, découvrez un nouvel épisode de votre histoire, avec un temps de lecture moyen entre 5 et 10 minutes. Si les premiers épisodes sont accessibles gratuitement, vous devrez payer ou souscrire un abonnement pour pouvoir lire plus.

Il y a aussi beaucoup applications de livres audio, pour découvrir un livre tout en reposant ses yeux.

Lire aussi : Voici le nouveau « Netflix » : gratuit, écologique et engagé

Alimentation saine et durable

En ce qui concerne le régime alimentaire, il existe de nombreuses alternatives au supermarché. Au premier confinement, de nombreux Français s’étaient tournés vers les courts-circuits. Des plateformes comme Kelbongoo ou La Ruche qui dit oui, qui vendent des produits directement des fermes locales, avaient alors vu leurs commandes augmenter d’environ 30%. Ils sont toujours ouverts et soutiennent les producteurs locaux. Le groupe d’agriculteurs CIVAM a créé une carte pour trouver facilement les ventes agricoles, les magasins de producteurs, les marchés ou les AMAP près de chez eux.