Comment épargner facilement en 2021 grâce à ces nouvelles banques ?

10

Pour certains Français encore, l’épargne est souvent associée au livret A et pourtant, cette solution rapporte aujourd’hui très peu. C’est pour cette raison que les Français s’intéressent aux nouvelles pistes d’investissements. Découvrez ci-après les solutions d’épargne faciles et intéressantes grâce aux nouvelles banques.

L’assurance-vie

Aujourd’hui, on compte déjà de nombreux Français qui ont opté pour ce placement. L’assurance vie est une solution d’épargne qui s’accompagne d’un avantage fiscal non négligeable avec une imposition dégressive des intérêts générés au fil du temps. Le capital de l’assurance-vie peut également être transmis à des bénéficiaires, et ce, sans droits de succession.

A lire aussi : Comment remplir un chèque LCL ?

 

Quand on parle d’assurance-vie, il peut s’agir du fonds en euros qui est géré directement par la compagnie d’assurance. Avec cette solution, le capital investi est garanti à tout moment et le souscripteur profite d’un rendement bien supérieur comparé à celui des livrets bancaires. L’assurance-vie peut également être les unités de compte qui vous donne accès à un univers d’investissement plus large via entre autres des actions, des devises, des matières premières, l’immobilier ou des obligations.

A voir aussi : Quel est le rôle de la banque ?

Pour ce type de placement, le rendement est encore plus supérieur à celui du fonds en euros, mais le seul souci, c’est que le capital n’est pas garanti. Que ce soit pour le fonds en euros ou pour les unités, on parle ici d’une épargne à moyen ou long terme.

Le Plan Epargne Actions

Cette solution d’épargne peut également vous intéresser, car les gains ne sont pas imposés au-delà de cinq ans et seuls les prélèvements sociaux seront considérés. Le PEA ou le Plan Epargne Actions a quand même quelques handicaps, notamment au niveau de sa souplesse.

On peut dire qu’il est moins souple, car l’apport maximum est limité à 150 000 euros et une personne ne peut avoir qu’un seul PEA. Pour les retraits, vous devez attendre cinq ans. En choisissant bien vos actions, vous pourrez avoir un bon rendement au bout des cinq ans.

Le Plan Epargne Retraite

Vous avez compris qu’il s’agit ici d’une solution d’épargne dont les rentes ou le capital ne peuvent être touchés qu’à votre départ à la retraite. Même s’il ne va pas vous apporter des bénéfices que vous pourrez percevoir sur le moment, il s’accompagne d’un avantage fiscal non négligeable : les versements réalisés sur votre Plan Epargne Retraite sont déductibles du revenu imposable jusqu’à un certain plafond.

Le PER ou le Plan Epargne Retraite va vous permettre d’épargner régulièrement sur les supports que vous avez sélectionné et quand vous partirez en retraite, vous pourrez choisir entre sortir votre épargne sous forme de capital ou sous forme de rente. Dans certains cas exceptionnels, vous pourrez avoir un déblocage anticipé sur ce Plan Epargne Retraite. Ce sera le cas en cas de décès du conjoint, d’invalidité ou d’acquisition d’une résidence principale.