Le metaverse et l’univers crypto : notre guide pour y voir plus clair

1306

Au cours de ces dernières années, les innovations technologiques n’ont pas manqué. Il y en a eu de toutes les sortes. Néanmoins, même si elles ont contribué à des changements grandement appréciés, l’humanité ne s’en contente pas. C’est la raison pour laquelle les limites de l’imagination sont repoussées pour donner naissance à des concepts encore plus inédits. C’est notamment le cas du metaverse. Presque révolutionnaire, il s’accorde avec d’autres éléments comme l’univers des crypto-monnaies.

Qu’est-ce que le metaverse et l’univers des crypto-monnaies ?

Afin de mieux cerner l’impact que peuvent avoir le metaverse et l’univers des crypto-monnaies, il est opportun de les comprendre. C’est en essayant que vous aurez une vision plus claire que de ce qu’ils représentent et de leur potentiel. Les raisons de vous y intéresser pourront, elles aussi, devenir plus évidentes.

A lire également : Découvrez les meilleures stratégies d'achat des crypto-monnaies

Qu’est-ce que le metaverse ?

Le terme « metaverse » vient de la contraction des mots « meta » et « universe » en anglais. On peut le traduire par « métavers » en français. Même si ses prémices existaient déjà depuis bien longtemps, le metaverse a vraiment fait parler de lui à partir de 2022. Il se veut être la nouvelle version d’internet qui offre une expérience plus immersive.

Dans les faits, le metaverse est un univers virtuel partagé. Il s’agit d’un réseau d’environnements dans lequel vous pourriez interagir avec d’autres personnes par l’intermédiaire d’objets numériques. Pour aller plus loin, cela devrait être possible en exploitant des représentations virtuelles de vous-même : des avatars.

Lire également : Comment fonctionne le cours du bitcoin ?

Dans les grandes lignes, il est question d’une sorte d’internet qui vous permettrait d’être un véritable acteur et non un simple spectateur. Vous disposerez d’un ensemble de réseaux virtuels, qui représentent tous les services accessibles qu’il vous sera libre d’explorer à votre guise.

Il sera même possible de posséder des biens numériques et de les échanger grâce aux NFT qui, eux, existent déjà. Ces derniers sont des jetons qui font office de certificats numériques d’authenticité uniques et non interchangeables. Autrement dit, ils garantissent la propriété exclusive d’un actif numérique.

Qu’est-ce que l’univers des crypto-monnaies ?

Les crypto-monnaies sont des monnaies décentralisées entièrement autonomes. En termes simples, elles sont indépendantes des réseaux bancaires et liées à des cryptages précis. Contrairement au metaverse qui n’est encore qu’un concept en voie de concrétisation, les crypto-monnaies sont déjà une réalité. Comme nous l’expliquerons en détail ci-dessous, ces univers peuvent être liés entre eux grâce à la crypto axée sur le metaverse. Sur certains sites spécialisés, il est par exemple possible de découvrir quel projet crypto metaverse aura le plus de potentiel cette année.

Auparavant, il faut savoir que les crypto-monnaies apparaissent comme des outils qui seront incontournables dans le métavers. Elles sont notamment utilisées pour effectuer des paiements totalement sécurisés en ligne et basés sur un système de « blockchain ». Cette fonction en fait des éléments indispensables pour échanger tous les actifs numériques via les NFT dans le metaverse.

Complètement virtuelles, elles peuvent être stockées et utilisées grâce à un portefeuille numérique. La blockchain, la technologie sur laquelle leur production est basée, constitue leur principal point fort. Elle assure la transparence, la sécurité et la fiabilité des transactions. De la même façon qu’il existe divers types de monnaies physiques, vous pouvez trouver plusieurs crypto-monnaies. Même si elles ont des caractéristiques particulières, la manière dont il est possible de s’en servir ne change pas vraiment.

réalité virtuelle cryptomonnaie technologies

Pourquoi est-il utile de s’intéresser aux crypto-monnaies et au metaverse ?

Les crypto-monnaies sont déjà très répandues à travers le monde. Elles sont de plus en plus utilisées et reconnues par de nombreux pays comme des moyens de paiement valables. Au rythme où vont les choses, elles finiront par s’imposer dans pratiquement tous les systèmes économiques. Avec l’évolution d’internet, il ne fait aucun doute que leur rôle sera d’autant plus important.

Par ailleurs, même s’il n’est pas encore dans sa forme finale, le metaverse se fait de plus en plus concret. Il y a déjà de multiples exemples de création de mondes virtuels dans lesquels il est possible d’échanger et de consommer. À titre illustratif, en 2020, un rappeur a pu rassembler près de 3 000 000 de fans à travers des concerts totalement virtuels dans un jeu vidéo.

Vous l’aurez compris, le metaverse et les crypto-monnaies sont déjà à votre porte. Ils représentent l’avenir de l’activité en ligne et d’internet dans sa globalité. Il est donc plus qu’opportun de s’y intéresser pour ne pas être en retard lorsque des changements majeurs verront le jour.

Comment sont-ils liés et quelle est la différence entre eux ?

Le metaverse et les crypto-monnaies sont liés tout en restant deux éléments bien distincts. Le premier n’est autre qu’un univers virtuel qui est pensé pour remplacer internet tel qu’il est aujourd’hui. Dans cet univers, il sera possible de rester connecté à vos proches, de vous divertir et aussi de vous procurer des actifs numériques. Le second fait référence à des moyens de paiement qui sont, eux aussi, virtuels.

Même si cela représente un point commun avec le metaverse, il ne s’agit pas encore du lien entre les deux concepts. Celui-ci réside dans le fait que les crypto-monnaies constituent les solutions appropriées pour échanger les actifs numériques dans le metaverse. S’il ne vous est pas vraiment évident de comprendre ce dont il est question, une simulation vous y aidera.

Si vous réalisez par exemple une illustration que vous considérez comme un chef-d’œuvre, vous pouvez la lier à un NFT (non fungible token). De cette façon, vous vous assurez d’en avoir la propriété exclusive. Il ne sera plus possible de vous la dérober. Dans le metaverse, cette illustration peut être représentée par un tableau dans un espace virtuel où vous exposez vos créations.

Il n’est donc pas exclu qu’il soit visité par de nombreux internautes susceptibles d’acheter vos œuvres. Si votre illustration attire l’attention de quelqu’un qui désire en devenir propriétaire, il suffira de lui vendre le NFT correspondant.

Bien entendu, il devra payer pour avoir le certificat de propriété de l’actif. C’est à ce niveau que les crypto-monnaies interviennent. Il pourra s’en servir pour finaliser la transaction et payer ce qui vous est dû. Les crypto-monnaies complètent le metaverse et perfectionnent son fonctionnement.

metaverse univers crypto guide

Quelques exemples de projets dans chaque catégorie

Si le développement des crypto-monnaies était plus général il y a quelques années, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Il existe de plus en plus de projets crypto spécifiquement axés sur les metaverse.

Decentraland

Dans cette catégorie, vous avez Decentraland. Il s’agit d’un projet qui est représenté par le jeton MANA. Il est soutenu par la blockchain Ethereum qui est reconnue pour sa solidité et sa fiabilité. Le jeton peut être acheté et stocké pour profiter des différents services de la plateforme de réalité virtuelle Decentraland. Sur cette dernière, vous aurez la possibilité de vendre et d’acheter des terrains virtuels ou encore des vêtements d’avatars. Decentraland fait partie des projets crypto metaverse les plus prometteurs pour deux raisons principales.

Le jeton est déjà très connu et dispose d’une renommée indéniable. De plus, il est le tout premier à avoir fait son entrée sur le marché des crypto-monnaies liées à des univers virtuels. Avec la plateforme Decentraland, il offre de nombreuses possibilités.

The SandBox

En dehors de ce projet, vous avez aussi celui de la crypto-monnaie The Sandbox. Avec son jeton SAND, elle propose une expérience unique. Celle-ci est inspirée du jeu Minecraft qui se distingue par son style pixelisé très particulier.

Dans l’univers de The Sandbox, vous pouvez construire des édifices (comme dans le jeu), créer des commerces et des objets personnalisés. L’ensemble des transactions liées à ces actifs pourra être assuré par les échanges de jetons SAND.

Il ne s’agit là que d’une infime partie des projets alliant crypto-monnaies et metaverse. Il en existe plusieurs autres, tous plus originaux les uns que les autres. Si vous avez dans l’idée d’investir dans l’un de ces projets, nous vous recommandons de bien vous renseigner avant de vous lancer. Faites en sorte d’accumuler le plus d’informations au préalable.