Les choses essentielles a savoir lors de l’achat d’une voiture d’occasion

72

L’achat d’une voiture d’occasion peut être stressant. Non seulement c’est un achat important, mais vous voulez faire une bonne affaire sur un véhicule sûr et fiable qui ne nécessitera pas de réparations coûteuses. Pour vous aider, voici les principaux conseils d’achat de voiture que vous devriez connaître avant de vous rendre chez le concessionnaire.

Recherche de voitures d’occasion

Vous pouvez commencer par consulter les voitures disponibles localement dans les petites annonces et sur des sites en ligne. Savoir combien la voiture que vous recherchez se vend en moyenne vous donne un grand avantage pour marchander.

A découvrir également : Quelles assurances sont gérées en répartition ?

Sachez quelles questions poser

Avant de vous rendre chez le concessionnaire ou de contacter une personne qui vend une voiture d’occasion, préparez-vous à poser les bonnes questions. Vous pouvez trouver des outils en ligne qui proposent des questionnaires utiles à propos des voitures d’occasion.

N’oubliez pas l’assurance auto

Si vous achetez une voiture d’occasion à un particulier, n’oubliez pas que vous devrez être assuré avant de la conduire. Assurez-vous également de connaître le prix de l’assurance avant d’acheter une voiture. Vous pourriez par exemple aimer une voiture, mais découvrir que le prix de l’assurance est au-dessus de votre budget. Il est donc important de vérifier le coût de l’assurance avant d’acheter votre véhicule. Vous pouvez par exemple faire un devis d’assurance auto pas cher en ligne !

Lire également : Choisir une assurance habitation pour proteger son domicile

Pensez au financement

Pour vous aider à déterminer une fourchette de prix, utilisez des outils qui proposent également des calculateurs pratiques afin de déterminer quelle voiture vous pouvez vous permettre d’acheter. Tenez également compte du montant que vous obtiendrez de votre voiture actuelle. Nous vous suggérons par ailleurs de vendre votre voiture actuelle par vous-même. Les concessionnaires l’achèteront bien souvent moins cher que le prix du marché.

Renseignez-vous sur les frais

Que vous achetiez auprès d’un concessionnaire ou d’un particulier, assurez-vous de prévoir tous les frais nécessaires dans votre budget. Il y a certains frais que tout le monde doit payer lorsqu’on achète une voiture, comme les frais d’immatriculation par exemple.

Faites inspecter la voiture

Il est important de faire inspecter la voiture par un mécanicien pour détecter les problèmes potentiels, tels que les fuites, et pour déterminer si la voiture a été impliquée dans un accident non déclaré. Certaines sociétés effectuent des contrôles au cours desquels un inspecteur examine la voiture. Nous vous recommandons une inspection dans un atelier, où le mécanicien peut placer la voiture sur un pont élévateur pour rechercher les dommages sous la voiture. Le fait de voir la voiture par le dessous permet de voir les dommages qui n’ont pas été réparés. Les carrossiers ne réparent souvent pas les parties de la voiture que vous ne pouvez pas voir. Bien que certains acheteurs sautent cette étape pour éviter le coût, cela pourrait vous faire économiser beaucoup d’argent en réparations à long terme.

Essayez la voiture

En plus des éléments habituels dont on tient compte lors de l’essai d’une voiture neuve, comme l’espace pour les jambes et la visibilité, votre liste de contrôle pour l’essai d’une voiture d’occasion comportera quelques éléments supplémentaires. Les signaux d’alarme comprennent les bruits non souhaités et même les odeurs étranges.