5 avantages à connaître sur le 3ème pilier

6

En tant que produit de prévoyance Suisse, le 3ème pilier est accessible à toutes les couches professionnelles (salariés, indépendants, etc.) sous forme de contrat d’assurance ou de contrat d’épargne. Généralement, les cotisations se font en fonction des revenus imposés des souscripteurs. Bien entendu, de nombreux avantages fiscaux y sont liés. Le 3ème pilier est également désigné sous le nom de prévoyance liée. Découvrez ici 5 avantages à souscrire au 3ème pilier.

Le 3ème pilier permet de se prémunir contre la maladie et les accidents

A lire aussi : Comment résilier une assurance habitation ?

Les salariés Suisse ont systématiquement droit à une assurance accident disponible grâce à une souscription au 2ème pilier. En optant pour le 3ème pilier, vous pourrez bénéficier d’une couverture complémentaire telle que l’assurance en cas d’incapacité de travailler et de gagner des revenus. Ici, découvrez ce comparatif troisième pilier. Vous pourrez choisir le 3ème pilier le mieux adapté pour vous et qui vous aidera à couvrir vos parents et proches.

Économiser sur ses impôts

En 2021, si vous êtes à la recherche d’un moyen légal pour réduire vos impôts, le troisième pilier est probablement une solution pour vous. En effet, en fonction du montant versé chaque année, des déductions annuelles sont faites et peuvent atteindre la coquette somme de 34’416 CHF. Une chose est certaine, pour avoir une idée précise du plafond fixé, vous devez vous rapprocher de l’administration fiscale cantonale.

A lire également : Quelles assurances sont gérées en répartition ?

Mettre sa famille à l’abri

La survenance d’un décès est un imprévu auquel vous ne pourrez jamais être totalement préparé. En souscrivant à un 3ème pilier, vous mettez votre famille à l’abri. Votre assureur versera aux enfants et au conjoint vivant le capital du contrat. Vous pourrez notamment choisir la meilleure formule pour votre famille en utilisant un calculateur de 3ème pilier. Il existe une particularité qui mérite que l’on s’y attarde.

En effet, même lorsque vous n’avez versé qu’une seule prime, vos ayants droits bénéficieront du montant total.  Ainsi, une fois que vous ne serez pas là, les enfants majeurs pourront rentrer dans leurs fonds. Ils pourront continuer leurs études supérieures, démarrer leurs premières entreprises, etc. Si, en revanche, vous êtes toujours vivant, vous demeurez le propriétaire du compte que vous gérerez pour eux.

Devenir propriétaire

Le 3ème pilier est une opportunité offerte à toute personne pour acquérir un bien immobilier, par exemple. Généralement, la banque demande aux personnes ayant souscrit au troisième pilier d’apporter au dossier financier de leurs projets des fonds propres. L’apport personnel doit être de 20%, si non, vous n’avez aucune chance d’obtenir le crédit demandé pour réaliser votre projet.

 Une fois le bien acquis, vous rembourserez votre crédit en même temps que vous déposerez du capital sur votre troisième pilier.  Donc, vous bénéficierez, de facto, de la déduction fiscale liée au 3ème pilier.

Le troisième pilier permet de préparer sa retraite

Le but de toute personne salariée ou indépendante est de jouir d’une retraite apaisée et à l’abri du besoin. Grâce à la prévoyance de la Prévoyance Suisse, vous pouvez vous offrir une retraite dorée en souscrivant, en dehors du 1er et du 2ème pilier, au 3ème pilier. Ce dernier est en somme un contrat d’épargne qui vous sera reversée à partir de votre premier mois de retraite.