Comment choisir son expert comptable pour le suivi de la comptabilité de son entreprise ?

126

La loi impose à toutes les entreprises de tenir une comptabilité, qu’elle soit artisanale, commerciale ou libérale et quel que soit le statut de l’entreprise. La comptabilité d’entreprise répond à des règles bien définies et doit répondre à des conditions de transparence de la structure. Les entrepreneurs ont le choix d’établir eux-mêmes leur comptabilité ou faire à appel à un professionnel. Voici comment bien choisir son comptable ou expert-comptable.

S’assurer du professionnalisme du comptable ou de l’expert-comptable

L’expert-comptable et le comptable sont des collaborateurs incontournables en entreprise, notamment au sein des petites et moyennes dans la capitale. Attention, il n’est pas possible de s’improviser expert-comptable. En effet, ce professionnel est le seul habilité par la loi à tenir la comptabilité d’une structure. Il est également fort en conseils financiers, et est capable d’apporter des solutions adéquates sur le plan fiscal, comptable, juridique et même social. Souvent, il est considéré comme le bras droit du chef.

A voir aussi : Comment Lancer un Infoproduit Réussi en 5 Étapes

Pour se prétendre expert-comptable, un professionnel doit être titulaire d’un diplôme d’expertise comptable, délivré après 8 ans d’études, dont 3 ans de stage au sein d’un cabinet comptable. En outre, il doit être inscrit au tableau de l’Ordre des experts-comptables. En guise de vérification, il suffit de faire un tour dans l’annuaire des experts-comptables mis à disposition sur le site internet de l’Ordre.

D’autre part, il faut savoir qu’un expert-comptable ou un cabinet de comptable à Paris est soumis à des normes professionnelles et un code de déontologie stricts. Par exemple, il n’a pas le droit de démarcher une entreprise et proposer ses services. Il doit également souscrire une assurance civile professionnelle.

A découvrir également : Se lancer avec le statut d’EURL

S’adresser à un expert-comptable ou à un comptable qui répond aux besoins de l’entreprise

En fonction du type d’entreprise ou de son envergure, les besoins diffèrent notamment sur le plan de suivi comptable, juridique ou social. Avant de choisir son expert-comptable, il est recommandé de faire une analyse approfondie de ses besoins et de ses exigences. Il est évident qu’une entreprise en phase de création et une autre en plein développement ne feront pas appel aux mêmes professionnels. Un entrepreneur doit également choisir son collaborateur en fonction de ses besoins, des domaines d’expertise et des compétences précises. Cela peut concerner les déclarations sociales, la paie, la rédaction des statuts, les contrats de travail, le fiscal, le suivi juridique ou encore la gestion de patrimoine.

La relation de confiance est également un point important à prendre en compte. Il faut s’assurer de pouvoir établir un lien fort avec son expert-comptable car celui-ci aura accès à tous les rouages de l’entreprise. Le facteur humain est alors primordial et se ressent dès les premiers rendez-vous. Les recommandations de l’entourage peuvent également être de bonnes pistes à exploiter.

Lors des premiers échanges, il est recommandé d’interroger l’expert-comptable sur les techniques qu’il emploie. Celles-ci doivent correspondre avec celles déjà mises en place dans l’entreprise. Par exemple, une entreprise conservatrice ne pourra pas collaborer avec un professionnel aux méthodes dématérialisées.

Enfin, les honoraires sont également à prendre en compte. Il faut savoir que chaque professionnel est libre d’appliquer le tarif qu’il veut. L’idéal serait alors de comparer les services entre eux, au détail près.