Comment obtenir un emploi dans l’immobilier sans être détenteur d’un diplôme 

3

L’immobilier est un secteur qui recrute bien aujourd’hui. De nombreux métiers y sont disponibles. Vous pouvez exercer certains d’entre eux sans un diplôme. Pour d’autres, il vous faudra d’abord travailler auprès d’un agent immobilier pendant quelques années. Plus de précisions dans les prochaines lignes de ce texte.

Quels sont les métiers de l’immobilier qui sont accessibles sans un diplôme ?

Lire également : Quel statut pour une société d'achat et revente de biens immobiliers ?

Aujourd’hui, si vous désirez travailler dans l’immobilier, vous n’avez pas forcément besoin d’un diplôme. En effet, il existe de nombreux métiers auxquels vous pouvez accéder sans cette certification et une grande expérience comme vous le verrez sur rencontres-emploi.fr.

Par exemple, vous n’aurez pas besoin d’un diplôme avant d’être négociateur immobilier ou encore agent commercial. Ce sont des métiers qui ne sont pas trop exigeants.

A découvrir également : Pourquoi acheter dans l'ancien ?

Rôle du négociateur immobilier

Le négociateur immobilier s’occupe principalement de la négociation des biens. Il maîtrise le marché des biens locaux. Il estime la valeur des biens immobiliers à ses prospects. Le négociateur immobilier peut aussi faire une prospection immobilière. En outre, il s’assure que les transactions se passent dans de bonnes conditions, etc.

C’est un domaine que vous pouvez intégrer facilement en tenant compte des conseils sur servicesetemplois.com. Pour réussir dans un tel secteur, vous devez juste savoir bien négocier et avoir un meilleur sens du contact.

De quoi s’occupe le mandataire indépendant ?

Quant au mandataire indépendant ou agent commercial, il peut conseiller sur tout ce qui a rapport avec une transaction immobilière. Il peut également prospecter afin d’avoir d’autres mandats. De plus, le mandataire indépendant s’occupe de toutes les formalités nécessaires à la transaction, etc.

Le mandataire immobilier a le statut de micro-entrepreneur et doit s’enregistrer auprès du Registre Spécial des Agents Commerciaux. Il peut nouer un partenariat avec une agence immobilière afin d’utiliser sa carte professionnelle ou carte T. Cela lui permet d’effectuer certains actes comme la réalisation d’une transaction.

Conditions pour avoir sa carte T sans diplôme

Avant d’être un agent immobilier et ouvrir votre propre agence, vous devez inéluctablement être détenteur de la carte T. Il s’agit d’une carte professionnelle qui vous permet de faire des transactions immobilières, de gérer les biens immobiliers, d’acheter et de vendre des parts sociales, etc.

Pour avoir une telle carte, vous n’aurez pas besoin d’un diplôme professionnel si vous avez déjà travaillé pendant au moins une décennie auprès d’un agent immobilier qui possède sa propre carte professionnelle. Cette condition est requise pour ceux qui n’ont pas le baccalauréat.

Ceux qui ont un baccalauréat doivent avoir été salariés d’un agent immobilier pendant au moins trois ans. Ainsi, ils pourront obtenir la carte T et se mettre à leur propre compte après cette période. N’oubliez surtout pas que vous devez exercer auprès d’un agent qui a sa propre carte professionnelle.

Pour ceux qui ont un statut de cadre, vous devez exercer pendant quatre ans aux côtés d’un agent immobilier ayant sa carte professionnelle avant d’avoir la vôtre.

Faire valoir vos expériences

Si vous avez assez d’expérience dans le domaine, vous pouvez les valoriser grâce à la VAE (Validation des acquis d’expérience). Dans le cas d’espèce, vous devez être un salarié qui a déjà trois ans d’expérience au minimum dans une agence immobilière.  

Pour valider votre VAE, vous constituerez un dossier dans lequel vous mettrez un mémoire qui témoigne de vos compétences et votre expérience. Un tel dossier sera déposé auprès de votre rectorat.

Ensuite, vous serez soumis à un petit examen oral. Si vous réussissez votre test, le jury acceptera la validation, et vous pourrez ouvrir votre propre agence immobilière.