Méthodes pour bien financer son ETI à Paris

10

Pour toute organisation, l’objectif principal est d’accroître ses activités. Pour une entreprise de taille intermédiaire (ETI) implantée à Paris, il n’est pas impossible de croître jusqu’à devenir une grande entreprise. Il suffit de savoir gérer et trouver des moyens de financement efficaces. En tout cas, se faire assister par un professionnel s’avère nécessaire.

Comment financer ses projets d’entreprise ?

Le réinvestissement est une étape par laquelle il faut passer lorsqu’on gère une société. Il est nécessaire lorsqu’on est en situation de difficulté ou lorsqu’on veut se développer plus vite. Dans tous les cas, il existe plusieurs solutions de financement. La méthode que bon nombre d’entreprises adoptent, c’est le prêt bancaire. Il consiste à emprunter de l’argent à la banque pour une période donnée. En contrepartie du prêt accordé, la banque prélève un pourcentage sur le montant prêté. Pour les modalités de paiement (intérêt et remboursement), il y a un contrat à passer entre le créancier et le débiteur. En effet, un contrat de prêt doit être établi avec la banque. Ce document précise l’obligation de la banque et celles de son débiteur.

A lire en complément : Quelle formation pour travailler dans la finance ?

La banque n’est pas la seule solution pour financer son ETI sur le long terme. Il existe de nombreuses méthodes qui ne nécessitent pas un emprunt. Par exemple, on peut opter pour une augmentation du capital et intégrer de nouveaux associés. Sur le marché de Paris, il existe plusieurs sortes d’investisseurs. On a, par exemple, les business angels, les crowdequity, les fonds d’investissement ou encore les fonds corporate. La différence entre eux réside dans leur capacité à investir (taille du fonds mobilisé). Toutefois, il est toujours judicieux de tous les sensibiliser et de préparer une campagne de communication. C’est de cette manière qu’on peut attirer un maximum d’investisseurs. Dans le cadre d’un tel objectif, il est recommandé de faire appel à une société de conseil en stratégie de financement Paris.

Pourquoi faut-il recourir à un professionnel ?

Dans le cadre d’une recherche de financement pour son entreprise, il est toujours préférable de contacter un professionnel. Choisir entre le prêt bancaire et la modification du capital, ce n’est pas une décision facile à prendre. Dans les deux cas, il y a des conditions et des formalités à remplir. Pour la banque, par exemple, il faut offrir une garantie avant de se faire octroyer un prêt. À supposer qu’on ait les moyens de faire un gage ou une garantie. La demande est donc favorable, cependant les risques peuvent être grands. Le spécialiste en conseil et stratégie de financement assiste ses clients dans les prises de décision.

A lire également : Combien de temps un huissier peut réclamer une dette ?

Un professionnel dans les stratégies de financement aide à faciliter la rédaction de la documentation du fonds. Chaque société a ses spécificités et nécessite des solutions personnalisées et appropriées en fonction des cas. Pour certaines entreprises, le prêt bancaire est préférable à l’augmentation de capital, tandis que pour d’autres, c’est l’inverse qui est profitable. Il ne faut donc pas se précipiter à prendre modèle sur la concurrence. L’idéal est de faire appel à un expert pour un accompagnement.