Vos droits en matière de remboursement ophtalmologique

998

Les remboursements pour les soins ophtalmologiques varient selon les régimes d’assurance maladie et les politiques de chaque assurance. Cependant, il existe certaines garanties minimales auxquelles vous avez droit en matière de remboursement ophtalmologique. Vous en découvrirez quelques-uns dans la suite de cet article.

Comment se fait le remboursement de la consultation d’un ophtalmologiste ?

Comme de nombreux autres frais de santé, la consultation d’un ophtalmologue est partiellement prise en charge par les assurances sociales. Le remboursement est généralement complété par une assurance maladie complémentaire. Cela limite ou élimine les autres frais à charge de l’assuré. Le montant du remboursement de la consultation d’un ophtalmologue est calculé sur les taux de base de l’assurance sociale. Il s’agit donc d’un montant exprimé en pourcentage du remboursement, en fonction de l’ophtalmologue consulté.

A lire également : Les démarches administratives à effectuer lors de la résiliation de votre assurance auto Groupama

Types de remboursement ophtalmologique en fonction du secteur

Les ophtalmologues professionnels diffèrent en fonction de leur secteur. Les ophtalmologues du secteur 1 correspondent aux ophtalmologues avec lesquels le contrat de sécurité sociale est conclu. Les ophtalmologues du secteur 2 (le plus répandu) correspondent aux professionnels qui sont liés ou non à l’OPTAM (Option pratique tarifaire maîtrisée). Ceux du secteur 3 correspondent aux ophtalmologues qui offrent des services non couverts par la sécurité sociale. Les ophtalmologistes professionnels des secteurs 2 et 3 peuvent fixer leurs propres honoraires. Si le spécialiste est enregistré auprès de l’OPTAM, sa surfacturation est limitée. Les remboursements du secteur 1 sont basés sur les tarifs de la sécurité sociale. Par conséquent, les éventuels dépassements de coûts ne sont pas couverts par l’assurance médicale.

Différents taux de remboursement de la Sécurité sociale pour les consultations d’ophtalmologistes

Si l’ophtalmologue est du secteur 1, le coût de la consultation est de 30 €. La base de remboursement est à 100 %. Vous avez droit à 70 % de remboursement de la part de la sécurité sociale, si l’ophtalmologiste est reconnu en zone 2. Si le médecin est reconnu dans le secteur 2 et ne participe pas à l’OPTAM, le coût de la consultation est également différent. Toutefois, vous avez droit à un remboursement de 23 euros. La sécurité sociale prend en charge 70% de la base de remboursement, soit 15,10 euros. Avec les professionnels du secteur 3, les frais de consultation peuvent être très élevés. Surtout quand toute la famille doit se rendre chez un ophtalmologue.

Lire également : Les avantages d'utiliser un comparateur d'assurance auto en ligne

Votre assurance maladie doit rembourser les frais de consultation

Les assurances santé vous permettent de compléter vos prestations d’assurance sociale selon les conditions spécifiques de chaque contrat. Elles vous permettent de réduire vos dépenses personnelles. Certaines mutuelles offrent des taux de remboursement plus élevés pour les services optiques. Le remboursement du fonds de mutualité est exprimé en pourcentage sur la base des taux de remboursement de l’assurance sociale. Le contrat de votre mutuelle peut mentionner la prise en charge de 100 % des frais de consultation. Dans ce cas, les 30 € du coût de la visite chez l’ophtalmologue doivent être entièrement couverts par la sécurité sociale et la mutuelle.

Quel type d’assurance maladie choisir pour obtenir un remboursement ?

Si vous consultez régulièrement un ophtalmologue, il est préférable de souscrire une assurance maladie avec un taux de remboursement élevé. L’assurance maladie complémentaire couvre la plupart de vos dépenses et limite les frais à votre charge et facilite l’accès aux soins.