Vous craignez une bulle boursière ? Voici trois conseils pour protéger votre portefeuille aujourd’hui et à l’avenir

248
bourse

Vous vous inquiétez d’une éventuelle surévaluation des marchés ? Voici trois stratégies pour protéger vos investissements aujourd’hui et à l’avenir.

Le récent buzz vous a peut-être atteint : le marché boursier a connu une croissance significative au cours de l’année écoulée, parallèlement à une tendance thématique de l’IA en plein essor. Même les transactions sur les cryptomonnaies ont connu un essor, le bitcoin se rapprochant de son niveau le plus élevé.

A découvrir également : Comment jouer sur le forex ?

Alors que l’économie se remet des contraintes de la pandémie, une vague d’optimisme a propulsé les prix des actifs à la hausse. Toutefois, cet optimisme a un coût, en particulier pour ceux qui recherchent de la valeur dans un environnement où les bonnes affaires sont rares en raison des prix élevés.

Vous vous sentez mal à l’aise face à ces valorisations élevées ? Voici quelques stratégies à envisager lorsque les prix semblent avoir atteint des sommets dans tous les domaines, ce qui donne l’impression d’une bulle boursière. Ces stratégies sont idéales lorsqu’il s’agit du marché boursier pour les débutants.

A lire aussi : Actions Vivendi pour investir en bourse : stratégies et conseils essentiels

1. Éviter la frénésie

L’absence de certains investissements dans votre portefeuille peut être aussi cruciale que sa composition. Dans un marché en pleine effervescence, il est prudent de commencer par éviter les secteurs les plus spéculatifs. Ces derniers temps, cela signifie qu’il faut se tenir à l’écart des actions dites « mèmes », telles que AMC Entertainment, GameStop et les pièces de monnaie « mèmes ». Si ces actions et pièces peuvent attirer l’attention à court terme en raison de leur volatilité, leurs perspectives commerciales à long terme ne justifient souvent pas leurs valorisations boursières actuelles.

Veillez plutôt à ce que votre portefeuille comprenne des actions ou des fonds d’actions d’entreprises rentables et orientées vers la croissance. Les actions représentent la propriété tangible d’une entreprise et, dans l’idéal, leur prix devrait refléter les performances de l’entreprise au fil du temps.

2. Valoriser ce qui n’est pas excitant

Le moment est venu de réexaminer les fondamentaux de l’investissement. Vérifiez vos plans pour vous assurer que vous maximisez les contributions de l’employeur et que vous investissez dans des fonds indiciels simples qui minimisent l’exposition à des secteurs surévalués.

Bien que les investissements à la mode comme Tesla, Nvidia et d’autres aient produit des rendements impressionnants, leurs valorisations élevées ne sont peut-être pas les plus avantageuses aujourd’hui. Privilégiez les entreprises qui affichent une croissance régulière, des rendements en dividendes attrayants et des valorisations raisonnables. Ces entreprises n’offrent peut-être pas une croissance explosive à court terme, mais elles sont prêtes à réaliser des performances solides à long terme, contrairement aux actions de haute voltige de ces dernières années, dont beaucoup ne sont pas rentables ou fonctionnent à perte.

Envisagez de vous diversifier avec des ETF ou des fonds communs de placement qui se concentrent sur des entreprises ayant un historique de paiements de dividendes fiables, plutôt que de courir après les dernières sensations du marché en matière de crypto ou d’introductions en bourse de sociétés technologiques.

3. Conservez une réserve de liquidités

Bien que les liquidités soient souvent considérées comme un investissement à long terme peu intéressant en raison de l’inflation, elles offrent une certaine flexibilité. Le fait de disposer de liquidités vous permet de tirer parti des opportunités d’investissement qui peuvent se présenter à l’avenir, même si le moment est incertain.

Il peut être difficile de conserver des liquidités, en particulier sur un marché spéculatif où les prix des actifs montent en flèche. Il est difficile de voir l’argent liquide rapporter des intérêts minimes lorsque le marché est dynamique. Cependant, lorsque le sentiment du marché évolue vers la peur, disposer d’une réserve de liquidités peut s’avérer être un avantage stratégique.

Si les valorisations élevées vous inquiètent, envisagez d’allouer 5 à 10 % de votre portefeuille à des liquidités ou à des équivalents de liquidités. Cette approche est à contre-courant, mais elle peut vous permettre de saisir de futures opportunités d’investissement.

Conclusion finale

Les actifs financiers ayant connu une croissance importante au cours de l’année écoulée, ce qui s’est traduit par des valorisations élevées et des perspectives de rendement futur modestes, il est essentiel de minimiser l’exposition aux segments de marché les plus spéculatifs, tels que les « meme stocks » et les crypto-monnaies.

Conservez une partie de votre portefeuille en placements liquides, comme les fonds du marché monétaire, afin de vous préparer aux opportunités à venir. Se concentrer sur les pratiques d’investissement fondamentales, y compris les contributions régulières aux plans de retraite. Adopter la philosophie selon laquelle une approche régulière et disciplinée mène souvent au succès en matière d’investissement.